Projet Landes 2011

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: Projet Landes 2011

Messagepar squallygator » Mar Avr 05, 2011 10:15

Tibok a écrit:Il ont aussi prévu des vagues parfaites le 27 aout entre 10h et 12h30 :lol:

T'as complètement raison.
Et mieux vaut se mettre a l'eau 1h avant pour être sûr de prendre la première.
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar soroli » Mar Avr 05, 2011 10:22

Tibok a écrit:Il ont aussi prévu des vagues parfaites le 27 aout entre 10h et 12h30 :lol:

Pourquoi ?
C'est là que sera Occy17 ce jour ? :fufu:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar squallygator » Mar Avr 05, 2011 10:31

soroli a écrit:

Pourquoi ?
C'est là que sera Occy17 ce jour ? :fufu:

En voila un indicateur fiable !
squallygator

Messagepar bruboss » Mar Avr 05, 2011 10:45

-------> Pour les auberges de jeunesse , il y a Biarritz, et Anglet (plus proche de la mer)

Previsions houle et serieu en plus , le 25 Decembre Souvent des vagues pas loin de MArseille :lol:

Sinon j'ai lu dans des journaux que un promeneur etait decedé lors d'une balade sur la plage...cause : shorebreak... je commence a avoir de plus en plus peur de l'ocean .... avant meme de l'avoir vu.... je repete ma question je sais je suis chiant :camion:

Les courants de baines... en tant que surfeur si on es pris dedans...? que faire , et comment le sais t'on que c'est un courant de baines? merci d'avance :)
bruboss

Messagepar Tonneau » Mar Avr 05, 2011 10:54

Le courant de baïnes, quand t'es dedans, tu rames sans réussir à avancer. Le courant te tire vers le large et il vaut mieux se laisser faire, une fois au large, le courant ne te tire plus, tu peux regagner la plage.

Ca doit être beaucoup plus difficile a faire qu'a dire (de se laisser faire), car on a souvent tendance a vouloir ramer pour sortir et on se fatigue.
Tonneau

Nombre de sessions: 4

Messagepar bruboss » Mar Avr 05, 2011 10:59

Ok merci... et en fait question bete encore (decidement je les collectionnes lol)

quand le courant de baines nous tirent vers le large , on le contourne pour rentrer a la rame logique... mais il s'arrete donc a un moment mais a quel moment... a 50 metres du rivage...300, 500... 1km?
bruboss

Messagepar Tibok » Mar Avr 05, 2011 11:01

Tonneau a écrit: Le courant te tire vers le large

ou vers les cotés ou vers le bord...
Le mieux est d'apprendre à l'utiliser plutôt que d'en avoir peur :oups:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar pygmee » Mar Avr 05, 2011 11:04

Il ont aussi prévu des vagues parfaites le 27 aout entre 10h et 12h30

--"

je me doute bien que c'est pas prévisible merci! mais j'en appelle juste à votre expérience de "locaux landais", pour savoir si ça vaut le coup de descendre, et si ça rentre EN GÉNÉRAL en aout! je vous demande pas de me prévoir des barrels parfait d'1m50 pendant la semaine du 20 au 27 aout...

exemple : préférez la Lorraine au Finistère pour espérer surfer en aout... :camion: (j'exagère ...)

pour les baïnes bruboss "il suffit" de ramer perpendiculairement au jus, c'est à dire plus ou moins parallèlement à la plage pour en sortir. tu dérives vers le large certes, mais tu t’éloignes du fort courant à l'entrée de la baïne. il ne faut pas ramer contre le courant comme dit Tonneau. j'ai eu la malchance de rester scotché dans un fort courant du coté de la torche (dans le 29 pour ceux qui ne connaissent pas ^^) je confirme que c'est inutile de ramer contre le courant...t'es qu'une pauv' feuille morte sur l'eau!

les baigneurs sont plus en danger que les surfeur dans ce cas là car ils n'ont pas de planche et du coup ils peuvent plus facilement se noyer prit de panique.
"la Bretagne c'est 2800km de rivage très découpé, 8 millions de cochons, 2 millions de vache, 370 000 kilo de pom' de ter' et plus de 6000 café'y, des bar quoi !"
pygmee

Messagepar bruboss » Mar Avr 05, 2011 11:08

:+1: Mais avec tout les accidents et les risques, je la joue tres humble.... donc max de renseignements avant , et contact du forum 1 semaine avant mon depard pour votre pays pour se caller des sessions ensembles si des personnes sont dispo...
Concernant les courants de baines pour moi c'est un mystere , je suis ni un enfant, ni un ados... :lol: mais disont que en Med les courants sont faibles voir inexistant...

A la sauce Segolene... : Hu - MI - LI - Té :lol:
bruboss

Messagepar =WAVE= » Mar Avr 05, 2011 11:20

Faut pas non plus devenir parano ! Mais faut faire un peu attention, le must c'est de demandé aux locaux, et surveillant de la plage etc... Je me souviens que sur les plages surveillés dans les landes, il y a souvent des panneaux qui explique le principe des baines.

En gros si tu es face à la mer, tu vas voir des zones ou le banc de sable avance dans la mer, et le plus souvent en face des vagues. De part et d'autre de ce banc qui avance, dans la mer, c'est l'inverse, souvent pas de vague, et la c'est la mer qui s'avance sur la plage. C'est une baines ! Et en général tu fais quelques mètres et tu n'as déjà plus pied.

Déjà la baines quand on connait son fonctionnement peut être un formidable moyen de remonter au pic sans se fatiguer car le courant t'y emmènes.

Si jamais tu es pris dans une baines, tu vas vite t'en rendre compte dans la mesure ou tu n'arriveras pas à rejoindre le bord, et la le piège c'est de vouloir lutter contre le courant qui sera irrémédiablement plus fort que toi, tu seras cuit avant d'atteindre le bord. Donc ou tu te laisses dériver jusque dans une zone plus calme, ou alors tu tentes de ramer perpendiculairement au courant pour rejoindre par exemple les mousses, ou la zone d'impact qui elle finira par te ramener au bord !

Et laches jamais ta planche, c'est ta bouée !! :wink:

Bon j'espère que j'ai été claire et que je n'ai pas dit de bêtise !

UN ptit schéma très simplifié :

Image
=WAVE=

Nombre de sessions: 40

Messagepar pygmee » Mar Avr 05, 2011 11:20

ouais c'est clair qu'avec toute la prévention faite à ce sujet(excellente chose par ailleurs), il y a de quoi se poser des questions.
je n'ai jamais surfé dans les landes non plus (d'où mes interrogations, à priori sottes, concernant la houle au mois d'aout) du coup je me suis un peu plus renseigné sur les baïnes (comment ça se forme et tout et tout) en BZH il y a de quoi faire niveau courant et je suis plutôt habitué donc je me dis qu'après tout ça doit être similaire... et il y a un danger de moins dans les landes : LA ROCHE :D
"la Bretagne c'est 2800km de rivage très découpé, 8 millions de cochons, 2 millions de vache, 370 000 kilo de pom' de ter' et plus de 6000 café'y, des bar quoi !"
pygmee

Messagepar =WAVE= » Mar Avr 05, 2011 11:21

Bon on a été plus rapide que moi ! :oops:
=WAVE=

Nombre de sessions: 40

Messagepar squallygator » Mar Avr 05, 2011 11:23

Si tu vas à Anglet ou à Biarritz, à moins qu'il y ai 2m les baïnes sont pas méchantes pour les surfeurs.
Quand t'es dans une baïne, le mieux c'est d'essayer de rejoindre un banc de sable, la où les vagues déferlent, c'est "Elles" qui te ramènerons au bord (ou finiront par te noyer, si t'as ramé pendant une heure a contre courant :oups: )

Pour l’anecdote, je me suis fait chopé par l'Adour un jour assez gros il y a quelques années à la Barre(a droite de la plage, au niveau du furoncle, avant qu'il n'y ai la digue).
Le peak n'était pas loin du bord, mais lors d'une acalmie, je me suis retrouvé juste dernière le peak, qui n'était qu'a une dizaine de mètres devant moi.
J'ai forcé comme un bourrin pendant 20 minutes (ça ma paru 1h) sans succès et j'ai finalement opté pour rejoindre le peak du fond à gauche (à plus de 2m50).
J'ai donc suivi le courant vers le large en ramant parallèle à la plage vers le peak du fond à gauche.

En arrivant près de la zone d'impact, j'ai arrêté de ramer, pour avoir un peu de jus pour choper une vague sans me faire trop éclater.

A la première vague/mousse, j'ai ramé comme un débile pour avoir suffisamment de vitesse pour la choper sans quelle me passe dessus.
Comme prévu, elle était trop grosse, elle m'a balancé dans tout les sens mais j'ai gagné quelques précieux mettre en direction de la plage.
C'est alors que j'ai réussi à choper un vague intermédiaire (2m+ assez creux) je me suis levé pour avoir le max de vitesse et je me suis recouché dès que la vague à fermé derrière moi, j'ai ainsi pu rentrer tranquilou au bord avec la mousse.

En tout, ça m'a pris maxi 5 minutes pour rentrer alors que si j'avais continué à ramer à contre courant je serai peut être plus la pour vous parler.
squallygator

Messagepar zitoune » Mar Avr 05, 2011 12:52

Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Das » Ven Avr 08, 2011 20:24

pygmee a écrit:
Il ont aussi prévu des vagues parfaites le 27 aout entre 10h et 12h30

je me doute bien que c'est pas prévisible merci! mais j'en appelle juste à votre expérience de "locaux landais", pour savoir si ça vaut le coup de descendre, et si ça rentre EN GÉNÉRAL en aout! je vous demande pas de me prévoir des barrels parfait d'1m50 pendant la semaine du 20 au 27 aout...

Le sud Landes et le Pays Basque sont les zones les + explosés de la côte qui reçoivent le mieux la houle. Y pas photo : Si il y a pas de vagues à cet endroit, c'est peu probable qu'il y en aient ailleurs sur la côte Ouest. C'est là que tu auras le plus forte probabilité de surfer. C'est aussi pour cela que tu trouveras fatalement du monde partout même tôt le matin.
PS : entre le 20 et le 27 Août il y aura les marées équinoxes : Ce sont les + fortes de l'année... alors oui, les baïnes faudra apprendre à jouer avec et bien choisir ses horaires de surf.
Après en surf, je pense pas que c'est l'aspect le + dangereux. Elles sont souvent utile pour passer la barre. Quand tu veux en sortir, faut ramer parallèlement à la plage pour sortir de ce jus qui tire. Avec un peu de vigilance et de bon sens, tu devrais t'en sortir.
Das

Précédente

Retourner vers Trips surf & voyages