Un shape artisanal avec la solidité d'une surftech ???

Le domaine des gratteurs de mousse

Un shape artisanal avec la solidité d'une surftech ???

Messagepar cedaloha » Mer Mar 23, 2011 20:12

Bonjour,
Souhaitant prochainement changer mon LB Bic pour quelque chose de plus "perso", je me pose la question suivante :
Peux-t-on obtenir avec un shape artisanal et l'utilisation de certains matériaux (epoxy ? autre ?) une board aussi résistante que ce qui se fait en série type surftech.
Quand je parle de résistance, je pense plus à la résistance contre tous les petits pets liés au transport/déplacements plutôt que le risque de péter la planche en 2 dans un shorebreack...
Vivant en appart, je ne compte pas le nombre de coups que prend ma planche quand je dois descendre les 4 étages étroits de l'immeuble et ouvrir les 6 portes pour rejoindre la voiture :flute: Et après 2 ans d'utilisation, pas un pet sur la BIC 8)
Inversement je garde un mauvais souvenir de certaines arrivées à l'aéroport avec mon shortboard en résine... Avec obligation de réparer au moindre choc... :evil:
Merci pour vos avis :yess:
cedaloha

Nombre de sessions: 1

Re: Un shape artisanal avec la solidité d'une surftech???

Messagepar kyu » Mer Mar 23, 2011 20:23

Un LB surftech d'occasion te coutera le même prix qu'un LB artisanal . Sinon faut pas réver, une planche c'est fragile . Investis dans une bonne housse , ça limitera les pets dans les manipulations/ transports etc ..
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar benji » Mer Mar 23, 2011 21:07

+ 1 avec Kyu :yess: une bonne housse car à priori d'après ce que tu dis c'est uniquement la question de transport , manipulation hors de l'eau qui te pose des problèmes !!
benji

Messagepar Sl4sH » Mer Mar 23, 2011 21:59

Prend un shape avec du s-glass, c'est ce que j'ai. Je m'entraine à faire des ollies avec, ça marque pas :yess:
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Sl4sH

Nombre de sessions: 0

Messagepar Gart » Jeu Mar 24, 2011 12:24

Sl4sH a écrit:Prend un shape avec du s-glass, c'est ce que j'ai. Je m'entraine à faire des ollies avec, ça marque pas :yess:

Je sais pas si le S-glass est aussi solide que du "Bic"...
A force de faire des canards comme un bourrin avec le genou, j'ai pas mal défoncé le pont de la mienne en S-glass. Cela dit, le S-glass est bien plus solide que le glass standard, y a pas photo.
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar Ney » Jeu Mar 24, 2011 13:52

S-glass et srésine époxy amélioreront la résistance aux impacts ponctuels mais l'idéal serait une strate en sandwich réalisée sous vide ( genre ce que font les shapers de wind) et là, du coup, pourquoi ne pas prendre une surftech d'occase ?
Ney

Messagepar Redfin » Jeu Mar 24, 2011 15:18

tout dépend de ou tu mets tes priorités, sur la fonctionnalité de la planche ou sur sa solidité car il ne faut pas rêver, on ne peut pas tout avoir.
certe les surftech sont bien plus solides sur tout les petits pets et les enfoncements mais niveau fonctionnalité c'est bien moyen...
les rails sont assé peu ressemblant a ceux des models d'origine etc... sans parler des senssations, il suffit d'essayer un Takayama et une copie Surftech pour se rendre compte que ce sont deux planches totalement différentes.

aprés, apparement, les nouvelles technologies de surftech sont mieux, a tester.
mais construction epoxy et longboard ça va rarement de paire.
Redfin

Messagepar Sl4sH » Jeu Mar 24, 2011 15:55

Gart a écrit:
Sl4sH a écrit:Prend un shape avec du s-glass, c'est ce que j'ai. Je m'entraine à faire des ollies avec, ça marque pas :yess:

Je sais pas si le S-glass est aussi solide que du "Bic"...
A force de faire des canards comme un bourrin avec le genou, j'ai pas mal défoncé le pont de la mienne en S-glass. Cela dit, le S-glass est bien plus solide que le glass standard, y a pas photo.

C'est clair que c'est pas aussi solide mais ça resiste bien aux petits chocs.
Sinon je rejoints mes camarades, surftech j'en ai une j'ai vraiment du mal à m'y faire, c'est solide, c'est leger mais ça manque d'accroche je trouve ! Prends une bonne housse et rajoute un peu d'argent dans les materiaux (et sois plus minutieux :lol: )
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Sl4sH

Re: Un shape artisanal avec la solidité d'une surftech ???

Messagepar cedaloha » Ven Mar 25, 2011 12:18

Merci pour vos avis :D
Mes remarques:
kyu a écrit:Un LB surftech d'occasion te coutera le même prix qu'un LB artisanal . Sinon faut pas réver, une planche c'est fragile . Investis dans une bonne housse , ça limitera les pets dans les manipulations/ transports etc ..

J'ai commencé à me renseigner auprès de 2 shapers et la différence de prix sur un LB epoxy avec s-glass et un surftech n'est pas si énorme... (sans compter le budget housse :fufu: )
Pour la housse, il y a vraiment une différence avec une de qualité et une simple décath? Tu as des modèles en tête Kyu?

33ney a écrit:S-glass et srésine époxy amélioreront la résistance aux impacts ponctuels mais l'idéal serait une strate en sandwich réalisée sous vide ( genre ce que font les shapers de wind) et là, du coup, pourquoi ne pas prendre une surftech d'occase ?

Question certainement naïve de ma part: Une des critiques qui revient régulièrement sur les surftech (outre les caractéristiques techniques et cette rigidité qui déplaît) est le fait qu'elles soient construites en Asie. S'il y a une demande sur ces produits en France, pourquoi aucun shaper n'utilise cette technique de construction?
En généralisant très grossièrement, j'ai l'impression que le marché du surf est segmentée de la façon suivante:
1. bic, nsp pour les surfers débutants et/ou économes
2. shapers avec méthode artisanal pour les surfers voulant des produits de qualité, avec certes une plus grande fragilité du produit mais une board adaptée au profil du surfer, à son style de surf, tout cela basé sur un échange personnalisé entre le surfer et le shaper
3. surftech pour surfer voulant un produit le plus solide possible, avec un très large choix dans les shapes/déco mais avec une sensation de surf ne pouvant égaler un surf "classique" et ca reste un produit impersonnel...
Dommage que pour cette troisième catégorie, on ne puisse qu'acheter un truc made in china sur un modèle de shape d'un hawaien ou d'un californien :? (je me trompe peut-être...)
Redfin a écrit:mais construction epoxy et longboard ça va rarement de paire.

Pourquoi?

Redfin a écrit:niveau fonctionnalité c'est bien moyen...
les rails sont assé peu ressemblant a ceux des models d'origine etc... sans parler des senssations, il suffit d'essayer un Takayama et une copie Surftech pour se rendre compte que ce sont deux planches totalement différentes.
[quote="Sl4sHSinon je rejoints mes camarades, surftech j'en ai une j'ai vraiment du mal à m'y faire, c'est solide, c'est leger mais ça manque d'accroche je trouve !

En y repensant, depuis que je me suis mis au LB, je n'ai jamais rien surfé d'autre qu'une BIC :oops: (même si ça ne m'a pas empêcher de profiter de toutes les vagues)
Du coup j'ai certainement du mal à comprendre cette différence dans les sensations avec une board shapée...
J'ai vu que chez Escape ils proposent de tester des LB Toy, ca peut-être une bonne occasion de me rendre compte par moi-même :P Si ça se trouve après l'essai, la question shape artisanal/surftech ne se posera plus (dans un sens ou dans l'autre)
cedaloha

Nombre de sessions: 1

Messagepar red » Ven Mar 25, 2011 12:29

Surftech c'est moche, et rien que pour ça ...ça devrait être interdit! :fufu: :roll:
red

Messagepar Niz » Ven Mar 25, 2011 14:44

Tu peux te faire faire fabriquer un longboard ultra solide par un shaper. Tu lui demandes une stratification en béton (dessus et dessous). Ca alourdit la planche mais c'est pas un problème pour un longboard.
Il faut parfois insister auprès du shaper pour avoir une bonne stratifcation car ils aiment en général faire des planches légères.
Niz

Messagepar benji » Ven Mar 25, 2011 18:56

http://www.thewarmclub.com/shop/Longboard_bag.html

Tiens je n'ai pas d'actions chez eux mais si tu veux une housse de qualité , durable , pratique ( ouverture sur toute la longueur de la housse ) et qui protège bien et bien tu peux y aller les yeux fermés !! J'ai habité en appart comme toi ( 3ème ) avec cage d'escalier éroite et plusieurs portes ( 3 ) à passer et bien je n'ai jamais mis de pètes à ma planche ( 9'2 ) lors du transport ....

Concernant la construction tu peux très bien avoir une planche en PU super solide sans non plus avoir une enclume ....... Un pain de mousse de qualité , la fibre et résine (de qualité ) qui va bien et un bon glasseur et le tour est joué ..... Après de toute façon faut pas réver mais si tu ne prends pas un minimum soin à ton matos tu pourras prendre ce que tu veux comme construction tu mettras des pètes !!
benji

Messagepar Amado » Mar Mar 29, 2011 16:16

Question certainement naïve de ma part: Une des critiques qui revient régulièrement sur les surftech (outre les caractéristiques techniques et cette rigidité qui déplaît) est le fait qu'elles soient construites en Asie. S'il y a une demande sur ces produits en France, pourquoi aucun shaper n'utilise cette technique de construction?

Tous simplement ... c'est une technique de fabrication qui ne peut-être mis en oeuvre que pour de la grande série, donc les shaper qui font du sur mesure ne peuvent l'appliquer! On fait tout un patacaisse sur surftech (se disant précurseur), alors que la technique existe depuis super longtemps, c'est ni plus ni moins que des planches sandwich, les planches a voiles, les skimboards, les kitesurfs ... c'est du sandwich (pain de mousse basse densité + petite strat pour rendre le pain plus dur + englobage de 3mm de mousse haute densité + strat + finition). Demande à UWL il en a fait avant surftech !!! :wink:
Amado

Messagepar Redfin » Mer Mar 30, 2011 14:24

et Waves encore avant me semble t'il. ;)
Redfin

Messagepar squallygator » Jeu Mar 31, 2011 16:22

Redfin a écrit:et Waves encore avant me semble t'il. ;)

Je confirme.
squallygator

Nombre de sessions: 6

Retourner vers Shape et shapers