Planche alternative longboard

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: Planche alternative longboard

Messagepar fab85 » Jeu Mar 17, 2011 18:05

pour moi, la première chose à faire, c'est d'essayer les eggs de jessegaron.
les 2 sont en 6'4, ça te permettra d'apprécier si tu aimerais plus court ou plus long, plus ou moins large, etc...
après, je pense que si tu lui demande gentiment, il voudra bien t'en faire une (une fois qu'il aura fini sa moto :lol: )
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar benji » Jeu Mar 17, 2011 18:24

Tu n'as jamais surfé autre chose que des longboards ???
Tes longboards en général niveau cotes ça tourne autour de combien ???

zug85 :

Je cherche un surf typé longboard, courbes, plaisir rapide sur tous types de vagues!!

A mon avis ne descend surtout pas en dessous de 6' !!!!!! Mème de 7' , vu ton gabarit je rejoindrais Amado et je dirai entre 7' mini et 7'4 !!! :wink:
benji

Messagepar Lelizay » Jeu Mar 17, 2011 19:49

Personnellement je suis en train de me faire shaper un 7'8 The Door en quad pour à peu près les mêmes raison que toi: recherche d'un feeling Longboard avec un planche plus facile à transporter et maniable.
Attention, nous ne faisons pas le même gabarit (mois c'est plutôt 85 kg).
If in doubt, paddle out.
Lelizay

Messagepar ZUG85 » Jeu Mar 17, 2011 20:30

Merci encore pour vos avis!! Bon a priori, tout le monde reste d'accord sur le fait de ne pas prendre une planche trop courte! dans un premier temps je vais donc essayer plusieurs planches avant d'investir pour vraiment me donner une idée des différents types de surf, surtout que mon expérience est très limitée. Concernant mon longboard il s'agit de la d.TAKAYAMA 9.0 NOAH KA OI COMP surftech 17"3/8 x 22" x 14" x 2"3/8 dont je suis très content. L'idée de surfer autre chose que du surftech me parait également une bonne idée.
ZUG85

Nombre de sessions: 21

Messagepar Lelizay » Jeu Mar 17, 2011 21:15

Il ne faut pas oublier un truc sur les LB et le 'ressenti' qu'on en a: ils sont long.
Je ne pense pas que l'inertie générée par un LB puisse être recrée par une planche trop courte, aussi large et épaisse soit-elle.

ZUG85 a écrit:L'idée de surfer autre chose que du surftech me parait également une bonne idée.

En effet ça te permettra de diversifier ton quiver. A l'inverse je n'ai jamais surfé d'epoxy mais j'aimerai bien essayer pour me faire une idée.
If in doubt, paddle out.
Lelizay

Messagepar Redfin » Ven Mar 18, 2011 14:45

oui mais là, ce n'est pas un longboard, c'est un surftech... :lol: du coup, l'inertie n'est absolument pas la même tout comme la sensation de glisse.
plus sérieusement, sur une autre planche, tu auras bien évidement d'autres sensations qu'en longboard et c'en est le but j'imagine.
sinon, si tu recherche le feeling du long en plus manœuvrant, tu peux aussi partir sur un tout autre shape de longboard plus "performant" et radical.

l'idée d'un bon vieux single retro peut aussi être intéressant mais tout dépend de ce que tu recherches en sensation de glisse.
Redfin

Messagepar ZUG85 » Ven Mar 18, 2011 16:17

Sur le fait d'avoir un autre longboard pas en surftech c'est vrai que ça m'interresse aussi ( va falloir que je demande une augmentation au patron), mais là, le principe est d'avoir une planche plus facile à transporter et plus courte tout en gardant le plaisir que m'apporte le longboard à savoir un départ facile notamment dans les beach break assez mous du nord vendée, et une glisse assez fluide avec tout de même assez de rapidité pour me permettre de rattraper les sections. Voilou!
ZUG85

Nombre de sessions: 21

Messagepar Aramis » Ven Mar 18, 2011 16:35

A mon avis une planche de ce type convient tout à fait à ta demande .

http://www.surfrepotes.fr/forum/annonces-surf/a-vendre-planche-surf-linden-compressor-7-2-t3410.html
Aramis

Messagepar p.bill » Ven Mar 18, 2011 17:46

J'ai eu le même raisonnement que toi, il y a 2 ans. Je surfais sur 8' et j'ai voulu réduire la voilure...
J'ai choisi le King Size UWL que tu présentes en 1er. Je me le suis fait faire en 6'3 (Je fais 1m88 pour 75kg), au départ le shaper ne voulait pas me le faire en dessous de 7'. J'ai insisté et je n'ai pas regretté. J'adore.
Je suis en Vendée ce week-end, secteur Talmont, sinon dans le 17.
Je peux te faire essayer ce surf très hybride (on l'aime ou on le hait), si tu es intéressé envoie un MP.
p.bill

Nombre de sessions: 2

Messagepar benji » Ven Mar 18, 2011 18:07

Aramis :

A mon avis une planche de ce type convient tout à fait à ta demande .

annonces-surf/a-vendre-planche-surf-linden-compressor-7-2-t3410.html

+ 1 avec Aramis !!! C'est à mon avis le type de planche parfait niveau shape et taille pour ce que tu recherches !! :yess:
benji

Messagepar Redfin » Ven Mar 18, 2011 18:59

p.bill a écrit:J'ai eu le même raisonnement que toi, il y a 2 ans. Je surfais sur 8' et j'ai voulu réduire la voilure...
J'ai choisi le King Size UWL que tu présentes en 1er. Je me le suis fait faire en 6'3 (Je fais 1m88 pour 75kg), au départ le shaper ne voulait pas me le faire en dessous de 7'. J'ai insisté et je n'ai pas regretté. J'adore.
Je suis en Vendée ce week-end, secteur Talmont, sinon dans le 17.
Je peux te faire essayer ce surf très hybride (on l'aime ou on le hait), si tu es intéressé envoie un MP.

en même temps, de 8' à 6'2 il y a autant d'écart que de 9' à 7'2...
là, ça lui ferait un écart de 3 pieds quand même...
et pas forcément pour un résultat satisfesant si j'entend bien son programme qui est d'avoir une planche complémentaire.
quand on est longboarder de longue date, c'est un coup a ne pas surfer la planche si elle est trop destabilisante et trop radicalement différente.
un 8' ça reste un minimal et je comprends que tu n'ai pas eu envi de passer d'un minimal de 8' à un autre de 7'3 ce qui n'a que peu d'interet de descendre de 22cm, lui, ça lui ferait quand même 60cm d'écart et env 100cm d'écart s'il passait dans les 6'.
Redfin

Messagepar benji » Ven Mar 18, 2011 19:25

Entièrement d'accord avec Redfin !!!! :+1:
Je me repète mais surtout ne descend pas de trop niveau taille !!!! Tu as certe la chance d'avoir un gabarit de "crevette" mais en général quand on ne surf qu'en longboard on a tendance à devenir un peu "faineant" à la rame et surfer beaucoup plus court demande un meilleur coup de rame et surtout une plus grande tonicité au take off !!
Ne te laisse pas "berner" par le coté "marketing" et planches " mode" que tu peux voir partout dans les shops ou sur le net c'est clair que ça marche bien sous les pieds de bon surfers mais ton niveau te permettra t'il de t'adapter rapidement ??
L'expérience de Redfin sur la page precedente est à mon avis à suivre !!! Vises 7'2 / 7'4 prends tes marques et goute à un autre type de surf et ensuite si dans le temps tes envies et ton niveau te donnent envie de descendre encore en taille tu pourras le faire mais vouloir descendre trop vite , tu risques plus de te galèrer et de mettre la planche de coté ....
Par expérience ( car j'ai été dans ton cas ...) sache que de raccourcir rien que de 1' ( passer de 9' à 8' ) suivant le shape tu découvres des sensations totalements differentes !! :wink:
benji

Messagepar Amado » Mar Mar 29, 2011 16:30

ZUG85 a écrit:
Amado a écrit:Salut, les types eggs que tu veux sont très bien, seul hic c'est la taille que tu désirs ... pourquoi max 6'0", contraintes particulières ? Car d'un 9' minimum à du 6' ça diminue pas mal, surtout si tu ne fais que du longboards !! Perso je surf uniquement en longboard, et quand ça pousse pas mal j'ai un Single en 7'2". Qu'est que tu attends d'une telle planche, facile à la rame Ok mais en surf, plutôt fluide vu la vidéo mais encore ... quelles condition de vagues ... ? Décris nous ton surf (et non pas ta planche) de rêve ! :yess:

C'est vrai qu'en fait je n'ai pas un réel besoin de descendre en dessous de 6.O. mon souhait serai plutôt par rapport au transport, avec un surf pouvant rester dans la voiture au cas ou! ce que je peux difficilement faire avec mon longboard tout en gardant libre la place avant de ma voiture (berlingo utilitaire). Du coup 6.0 m'avait parut pas mal notamment avec mon petit gabarit. Après si c'est pour galérer parce que la planche est trop petite c'est clair c'est pas ce que je recherche.
Pour le type de planche, je ne suis pas très intéressé par une planche trop typée shortboard nose pointu ... pour envoyer des rollesr que de toute manière je n'arriverai pas à placer car pas le niveau. Pour avoir déjà essaye une 7.3 bic, ce n'est peut être pas une référence, je n'ai pas été conquis par le gabarit! Du coup peut être entre deux >6.0 et <7.0.
Je cherche un surf typé longboard, courbes, plaisir rapide sur tous types de vagues!!
La planche de Klems a l'air pas mal en effet d'autant qu'il a l'air super content de cette planche! :yess:

Pu*****, j'arrive vraiement en retard !!! Désolé ! Donc pour ta planche, par rapport au message qu'on a put te donner j'approuve pas mal ! :yess: Perso je viserai plus vers du 7' bien rond et bien dodu, avec un rocker tendu, du volume mais des rails coucher (pour peter les roller, même si tu n'y arrive pas pour l'instant) ! :yess:
Amado

Nombre de sessions: 0

Messagepar yannousurf2 » Mar Mar 29, 2011 16:59

Salut, perso j'ai acheté une board pour remplacer mon longboard qui était mort. C'est une 6'2 x 21 7/16 x 2 9/16, appelée Funboard par le shaper. J'en suis très satisfait, tu pars sur à peu près tous ce qui forme une ride et tu peux faire des virages dans les sections plates avec une relance hallucinante grâce au quattro (j'ai 5 plugs donc je mets au choix...). Dès qu'il y a 30 cm tu peux aller à l'eau et quand même manoeuvrer car la planche n'est pas trop longue non plus. Je crois que dans quelques années, quand l'âge m'aura rattrapé ça sera ma favorite. Et franchement vu le prix que je l'ai payé j'en suis hyper content.
Voilà la bête:
http://www.planches-de-surf.com/vmchk/s ... d-6.2.html

PS: la planche est très solide, bien plus que mon quattro shapé par éric rougé...
he'enalu
keep surfing...
yannousurf2

Nombre de sessions: 80

Messagepar kevinseconds » Mar Mar 29, 2011 19:01

Autant de réponses que de participants :lol:
En fait je pense que tout est possible sur des petites vagues : ça dépend surtout de ton surf et de tes intentions. Planche perf, petite grosse, compressor, malibu ... tout peut se surfer.
Si tu as envie d'une petite planche et que tu es très en forme, ça surfera et tu t'amuseras.
Si tu sens que tu risque d'être trop limite et que tu préfères assurer tu as tout de même de la marge entre un tronc et une k small en 5'2.

Le mieux serait d'essayer sur une session voir si tu arrives à démarrer sur quelques vagues, si tu sens que ça va le faire.
Et puis ça dépend pas mal des bonnes occazs sur lesquelles tu tomberas car finalement y a peu de choix je trouve.
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers