vanvans40 a écrit:A mon avis, la connection avec Bali risque de faire mal... Pas sur que tu aimes après avoir vécu tout ca...
Bon je profite du commentaire de VansVans40 pour faire ma transition. Pourquoi Bali ? C’est plus que balisé, facile et pas vraiment dans l’esprit de mon voyage. Seulement je suis un surfer et Bali reste une des mecques du surf mondial et j’ai ce besoin inexplicable d’y aller et de surfer ces vagues mythiques en sachant d’avance que je risque d’être déçu. J’avais déjà vu l’Indonésie musulmane et profonde à Java il y a quelques années, du coup je voulais voir Bali censé être radicalement différent . Dans mon esprit je m’attendais un peu à un trouver un paradis perdu, détruit par le tourisme de masse.
J’ai tout entendu sur Bali et il y a les inconditionnels, les déçus et les vieux de la vieille adeptes du « c’était mieux avant… » mais qui reviennent quand même. L’idée de départ était : éviter à tout prix Kuta, profiter des vagues du Bukit et puis tracer sur Lombok voir plus si c’est possible. Le truc c’est que mon frère (alias Lutincalvaire sur ce forum) à décidé de venir me rejoindre pour cette étape indonésienne. On est arrivé en décalé et du coup on était un peu short en temps pour faire un saut sur Lombok sans se prendre la tête.
J’ai du mal à écrire sur Bali parce que malgré sa petite taille il y a plusieurs Bali et ils sont vraiment différents. Kuta la beauf écoeurante, La côte Est et ses resorts trop cher pour touristes friqués, puis il y a le Bukit. 100% surf mais là aussi tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Certains on besoin d’une piscine et d’un room service alors que d’autres (comme moi) préfèrent être sur la falaise de Bingin avec une vue imprenable sur les spots mais avec un confort précaire.
Autant le dire tout de suite j’ai trouvé Bali assez conforme à ce à quoi je m’attendais à part trois trucs : Kuta est encore pire que ce l’image (pas glorieuse) que j’en avais, j’ai pas compris l’intérêt d’Ubud et j’ai été surpris du développement de l’île et ce qui va avec, circulation et pollution. Du côté positif je trouve ça bien que le tourisme booste l’économie de l’île et ça à l’air de bénéficier un minimum aux locaux. Les prix par contre sont boostés par les occidentaux qui viennent pour dix jours et dépensent sans regarder du coup c’est vraiment cher comparé au reste de l’asie du sud-est (Thailande par exemple) et parfois j’avais vraiment le sentiment d’être un gros crevard à négocier. On se retrouve parfois à acheter une bouteille d’eau minérale à 1-1,5 € alors que c’est le prix pour louer une moto pour un jour.
Bref complètement à la ramasse financièrement après plus de 4 mois sur la route, j’ai été obligé de faire gaffe. Du coup pour tenir avec mon budget je vais écumer les coins à locaux. Pendant un mois je vais faire le tour de tous les bouibouis du bord de route. Et franchement c’était excellent, j’ai rencontré un paquet de locaux pas habitués a servir des occidentaux, j’ai amélioré mon indonésien et je me suis découvert une passion, le Nasi Campur. Le principe c’est du riz plus un assortiment d’accompagnements : poulet frit, œufs, curry, légumes, plus un tas de choses que je ne pourrais décrire. Une assiette complète pour moins de 1€ et avec sont lot de saveurs locales. J’ai du en tester 20 différents et j’ai pas été une seule fois malade.
Je suis arrivé à Bali avec une sorte de lassitude de se mettre la pression pour « voir des trucs », du coup niveau culturel je n’ai pas grand-chose à ramener. Par contre j’ai vu au contact de l’autochtone, ils sont plutôt sympas en général, même si je n’ai pas noté de différence majeure avec les autres pays du sud-est asiatique.
J’ai aimé :
- Les vagues
- Les routes tranquilles du Bukit
- Les warungs de Bingin
- Aller surfer en moto
- La vie de village de Bingin
- Les sentiers qui mènent à Bingin
- Les minuscules restos locaux
- L’ambiance reposante dans les warungs
- Les bali coffee et les pancakes à la banane, les Nasi campur
- Les bouteilles d’essences dans les bouteilles en verre au bord de route
- Les singes
- Les mamans qui posent leurs offrandes au petit matin
J’ai moins aimé :
- Kuta
- La circulation de malade
- Ubud (bus de japonais garé en bord de route pour prendre tous la même photo de la rizière en escalier)
- Localisme
- Parking payants
- Pression commerciales en tous genres en allant et en revenant du surf
- Tous les poseurs, il y a du Brice de Nice dans le coin.
- L’ambiance sur le pic de Bingin (je me suis fait taxé par un Français qui surfais en tennis ….)
- Pollution
- Voir les kids du coin prendre pour exemple les surfeurs occidentaux et pas toujours les bons. Genre à Bingin un jour parfait tous les gamins écoutez avec des grand yeux un australien de 120 kilos qui expliquait ses sorties à Kuta, quelles drogue il prenait (ses dents témoignaient que c’était pas du pipeau) et les détails de ses aventures sexuelles tarifés. Certes il avait un niveau de surf monstrueux mais bon merde.
Et le surf dans tout ça ? Mon mois a Bali spot par spot
Bingin
A part deux nuits sur Nusa Lembogan j’ai passé le reste du temps sur Bingin. Chaque spot de Bali a une ambiance différente. Bingin est particulier car l’accès est pas évident, du coup pas mal de surfers ne surfent que cette vague. Quand la marée est haute c’est farci de débutants et dès que la marée baisse des hordes de surfers plus expérimentés accourent depuis leurs bungalows, du coup le spot peut passer de vide à surpeuplé en 10 min. J’ai été très déçu par ce spot, la vague est parfaite mais gâché par des locaux peu partageurs et des visiteurs morts de faim. Il y bien sur moyen de passer entre les mailles du filet et chopper quelques bonnes vagues, mais pour moi Bingin est autant une machine à tube qu’une machine à frustration. Sinon il y a un côté village assez marrant, et en y restant assez longtemps on comprend comment ça marche, le business, la politique, les histoires, les ragots etc … Moi j’ai bien aimé.
bukit depuis le warung a bingin
bingin depuis le lit
terrasse du warung
fin de soiree "poster" sur Bingin
Banana pancake, le rituel du matin
Le cout de la perfection 1
Impossible
Pareil j’ai scruté le spot depuis ma terrasse pendant un mois et 95% du temps la belle porte bien son nom. Je l’ai surfé deux fois. La première j’ai pris deux des plus belles vagues de ma vie, un rush de 400m++ sur des vagues de 2M++. Je suis jamais allé aussi vite et aussi longtemps sur une vague. La seconde je me suis fait balayé sur le reef en rentrant à l’eau, puis une fois au pic le vent à tourné et tout gaché en moins de 5 min.
sunset sur la belle impossible
Padang-Padang
C’est pas évident de checker la vague du coup je traçais toujours vers Uluwatu mon premier amour balinais.
Uluwatu
Une foule plus étalé, 3-4 sections distinctes, toujours plus gros, ça été pour moi le coup de foudre. Ma première session à Racetrack à marée basse restera dans ma mémoire, de sacrés vagues et une belle punition sur le reef. A mon sens aucune autre vague Balinaise ne soutient la comparaison. Longueur, consistance, tube, variété de vagues, marche à toute les marées, la grotte magique, etc…
En plus mon frère a eu la même passion, du coup le choix du spot était facile.
ulu en images (et seules photos d'action de mon trip)
cette vague m'a crucifié sur le reef
Resultat
racetrack en fin de journée
Lutincalvaire en action
la grotte
fin de journee sur une terasse a Uluwatu
Spot du sud
J’ai surfé deux reefs différents sur la côte sud et par petit swell ils valent le détour. Pas grand monde à l’eau en plus.
spot confidentiel au sud
Shipwreck (Nusa Lembogan)
Une droite, enfin ! Un vrai bowl qui envoie des tubes ronds sur un reef pas sympa. Pas la plus photogénique mais belle à surfer. Je retiendrais une session à 5H du mat avec mon frère. Traversé un peu angoissante et interminable du lagon a 4h30 du mat. On a surfé en solo pendant une petite demie heure des vagues parfaites de 1 m 50. A deux avec son petit frère, c’était la session du trip pour moi.
Bateau local pour rallier Nusa Lembogan
sunset
photo rate de shipwreck, les paresseux se payent le bateau navette, tandis que les basques rament
(20-30 min de rame)
La surfmobylette !
Trouve quelque part du cote d'Ubud, au milieu de nulle part
Une belle vue du Bukit dans l'avion qui me ramène a la réalité