Alors voila, en ce beau we de printemps, on a décidé avec les copains , après checkage de prévizs, d'aller shooter de la vague bien virile!
on est donc partis en ce beau vendredi soir, direction le pays basque . Seront de la partie : zitoune, tibok, kevinseconds, bobo ( pote de zit) et moi meme . Aprés une nuit passée sur biarritz et ST jean( pour kev et moi) on se retrouve tous les 5 pour charger la voiture et prendre la route direction la célébre gauche , étape du WCT . Il est 8 h30, l'excitation est a son comble, le soleil brille, le ciel est bleu , le vent est sud est, la houle est annoncée au GUru a 3m50 et 12 secondes !
Aprés 1h30 de route, nous voila arrivés dans le fameux petit port de mundaka :
Puis direction le spot pour voir ce qui nous attend :
La marée est encore un peu haute mais ça surfe déja :
les vagues font deja un bon metre 50 à la série et il n'y a pas trop de monde a l'eau. Le vent souffle off shore trés soutenu ( mes oreilles et ma gorge en feront les frais )
On attend un peu que la marée descende pour avoir le meilleur créneau et on se jette enfin, non sans une petite appréhension , sur le spot mythique.Mise à l'eau en sautant dans le port , on a pas pu résister !
Pas photo ni de vidéos dans l'eau parce que hein , ça envoie du paté quand même . Avec le descendant, la vague s'est mise a creuser et a jeter sévére et va vraiment vite!
Pour la taille , je dirai perso un bon 2m , voire plus aux grosses séries, je vous laisse juger sur les photos.
Je choisis de me placer sur la 1ere section alors que mes compéres se placent sur la 2e, ou il y a un peu plus de monde mais ou la vague semblent etre plus longue. Ma 1ere vague se présente, je suis bien placé, je rame , je me léve, pfiou ya de la pente ! trop, je décroche sur mon bottom et vais voir les poissons! les suivantes se passeront mieux et j eme suis fait plaiz sur un bon gros drop avec un bottom bien appuyé sur une bombe. Les copains prendront aussi leur part du gateau mais difficile de dire ce qu'ils ont fait car le spot est grand et on s'est asez vite perdus de vue, mais ils raconteront leur session.
LA vague n'est pas facile a surfer et aprés chaque vague il faut se taper 15 mn de rame pour se replacer et lutter contre un méchant courant. Mais c'est rien comparé à ce qu'il faut faire pour sortir de l'eau. Faut juste essayer soit de rentrer dans le port en luttant contre le courant qui vous améne en sens contraire , soit filer dans la riviere droit devant en essayant de rejoindre une petite plage avec bien sur la encore une option fort courant.
Vers la sortie ?:
Aprés 2 heures de sessions physiquement pas facile , aprés un mois sans surf.., je décide de sortir . Je propose a bobo de m'accompagner car visiblement il n'est pas rassuré sur ce spot ( on le comprend) et appréhende pas mal la sortie. Avec la marée basse, l'option sortie par le port semble délicate , je lui propose donc de passer par la plage en tirant tout droit dans la riviere.Faut juste attendre lui dis -je que le gros set qui léve soit passer sinon on va bouffer grave ! Ej fais mon canard , je vois la planche de bobo qui plane au dessus de la mousse mais il est encore la ! la 2e vague de la serie se pointe et le vla ty pas qui se met a ramer sur le monstre ( 2m+++) Mince il va mourir ! Il disparait de ma vue mais un des copains me dira aprés l'avoir vu jouer aux ricochets avec sa planche!
Je prends une vague derriére lui et tente de le rejoindre mais je me retrouve bloqué dans une zone de courant ou je ne peux plus prendre de vague pour avancer ni ramer dans la direction voulue! gloups, suis plus trés frais, les bras sont fatigués, galére en vue.. j'essaie de ramer dans une direction, nada! dans une autre , pas mieux.. euh ça craint. je décide alors de ramer vers les rochers et d'utiliser le courant qui tire vers le large pour essayer de rejoindre le port. Ce sera la bonne option mais au prix d'une rame acharnée a la limite de mes forces.
Les copains ne tardent pas a nous rejoindre , on a tous la banane . il est temps d'aller se remplir la panse! On croisera les équipages de tow in aperçus le matin partis shooter une droite énorme devant l'ile au large de mundaka !
Aprés manger , la marée remonte et la vague fonctionne encore, de mieux en mieux ! Zitoune et Tibok, surexcités cmme d'habitude se rejettent a l'eau, trop heureux de pouvoir resauter dans le port! Pour ma part, trop fatigué et souffrant de l'oreille et de la gorge, je préfére passer mon tour et je me colle aux photos et a la video ( qui viendra bientot).
Pour la suite je laisse raconter aux copains.
voila , super trip et super vague qui fait presque regretter de pas etre goofy !
La vidéo de la session: