Attaque de requin à la Réunion

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Attaque de requin à la Réunion

Messagepar timal » Dim Fév 20, 2011 12:34

Source: http://www.clicanoo.re/11-actualites/16-faits-divers/274042-un-requin-arrache-la-jambe-d-un.html
samedi 19 mars 2011

SAINT-GILLES-LES BAINS. Un surfeur a été la proie d’un requin hier, en fin de journée, sur le spot de Trois-Roches, à 300 mètres de la plage des Roches-Noires. C’est la première fois qu’une attaque se produit dans ce secteur.

“J’ai entendu quelqu’un crier dans l’eau. Quand j’ai vu la vague rouge, j’ai compris que c’était grave”. Sabine Gérard et son mari Guy, riverains de Grand-Fond, ont été les premiers témoins du drame. Il est 18 heures hier, en fin d’après-midi lorsqu’un surfeur est attaqué par un requin, sur le spot de Trois-Roches, que certains appellent aussi “Perroquet”. D’après les premiers témoignages recueillis sur place, la victime, un homme d’une trentaine d’années, arrivé dans l’île le matin même, se trouvait seul, derrière la barrière de corail, lorsque le squale l’a happé, à une trentaine de mètres du rivage. Alertés par les cris, un plagiste et un bodyboarder lui portent secours. Ils ont le bon réflexe de lui faire un garrot pour stopper l’hémorragie. “On l’a posé sur le surf puis on l’a porté jusqu’au bord”, rapporte le bodyboarder. Lorsque les pompiers de la Saline et l’équipe médicale du Smur arrivent sur place, rapidement rejoints par les gendarmes, le surfeur est conscient. Mais la blessure est sérieuse. Sa jambe a été sectionnée à hauteur de la cuisse. Le jeune homme est transféré en urgence vers l’hôpital Gabriel Martin de Saint-Paul. Impossible hier soir de savoir si ses jours sont en danger.

Un spot souvent fréquenté

Chez les surfeurs et les riverains de Grand-Fond, c’est la stupéfaction. “C’est inquiétant. Il n’y a jamais eu d’attaque de squale ici, témoigne le réalisateur Rémy Tézier, qui faisait son footing sur la plage au moment de l’accident. Pas mal de surfeurs fréquentent ce spot, matin et soir. Le requin est animal imprévisible, on sait que le risque existe”. Hier, les conditions de vague étaient “belles”, d’après les observateurs. “La mer était agitée, l’eau était propre mais pas très claire. Pour autant, n’importe qui serait allé surfer”, juge Rémy Tézier. Un avis pas vraiment partagé par d’autres surfeurs présents sur place, pour qui la victime a fait preuve d’imprudence en prolongeant son trip jusqu’à la tombée de la nuit. La zone n’est pas réputée pour être infestée. Mais depuis les fortes pluies de ces dernières semaines, plusieurs pêcheurs auraient signalé la présence en nombre de requins pointe blanche au large des Roches-Noires. “Avec l’eau sale déversée par les ravines, on sait que le risque est multiplié, rappelle Mathieu Schiller, ancien champion de bodyboard, venu aux nouvelles. Pour autant, il ne faut pas diaboliser. On a plus de chances d’avoir un accident de la route que de se faire attaquer par un requin”. Hier soir, les gendarmes de la brigade nautique de Saint-Leu devaient inspecter la zone comprise entre Roches-noires et Boucan Canot. Cet épisode risque de raviver la psychose liée aux squales. La dernière attaque remonte à mars 2010, du côté de Saint-Benoît. Un surfeur avait échappé de justesse à une morsure en se protégeant avec sa planche.

Vincent Boyer
timal

Nombre de sessions: 0

Re: Attaque de requin à la Réunion

Messagepar aki974 » Dim Fév 20, 2011 17:53

Je viens de voir ça à l'instant... :shock:

J'ai crus comprendre que les circonstances n'ont pas joué en sa faveur...

Eau trouble, seul, crépuscule...un gars en morey s'est même fait surprendre par une tortue à travers l'eau trouble et les déchets végétaux dans l'eau...

Triste mais bon peut être qu'il n'a pas été très raisonnable...

PS: il y a une semaine 1 gars s'est tué en moto à LA Réunion le jour même de son arrivée dans l'île...la vie est dangereuse sur terre aussi...
aki974

Nombre de sessions: 8

Messagepar danga974 » Lun Fév 21, 2011 06:24

c'est terrible pour ce gars. :cry:

on en parlait y'a pas trop longtemps il me semble des requins sur l'ile..... :fufu:
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
danga974

Nombre de sessions: 500

Messagepar aki974 » Lun Fév 21, 2011 07:08

danga974 a écrit:c'est terrible pour ce gars. :cry:

on en parlait y a pas trop longtemps il me semble des requins sur l'ile..... :fufu:

En effet on en parlait y a pas longtemps...

Mais à chaque fois j'ai l'impression que c'est toujours un problème de circonstances...
aki974

Messagepar xaviertheboy » Lun Fév 21, 2011 18:51

....j'ai jamais mis une dérive dans l'eau au crépuscule ou au coucher du soleil là bas.....en 2 ans passés dans le sud de l'ile, j'ai vu assez souvent des sharks, mais ils ne sont agressifs qu'au moment de la chasse ...normalement...je me souviens d'une session à St Benoit ou c'est shark land, on avait du sortir au bout de 15 mn ......prions pour lui .... :wink:

ps : peut etre le futur bétadine Hamilton ???
xaviertheboy

Messagepar aki974 » Lun Fév 21, 2011 19:00

xaviertheboy a écrit:ps : peut etre le futur bétadine Hamilton ???

:lol: :lol:
aki974

Messagepar francky » Mar Fév 22, 2011 20:10

Encore un local de St L..qui s'est fait chiné par requin tigre et ça date de 2 semaines (source de potes réunionnais)..
Pas étonnant c'est infecté de bestioles sur l'ile
Barrels
francky

Messagepar xaviertheboy » Jeu Fév 24, 2011 19:24

Vademecum Satanas Misericorde sur nos spots ApocalYpse sur nos line up
xaviertheboy

Messagepar danga974 » Dim Fév 27, 2011 09:46

xaviertheboy a écrit:Vademecum Satanas Misericorde sur nos spots ApocalYpse sur nos line up

vade retro plutot! car vademecum c'est un dentifrice... :lol: :lol: :lol:
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
danga974

Nombre de sessions: 500

Messagepar xaviertheboy » Sam Mar 05, 2011 11:13

danga974 a écrit:
xaviertheboy a écrit:Vademecum Satanas Misericorde sur nos spots ApocalYpse sur nos line up

vade retro plutot! car vademecum c'est un dentifrice... :lol: :lol: :lol:

Pour revenir à ce regrettable accident, c'est pas vraiment malin de se mettre à l'eau sur un spot de ravine , eau trouble et debut de soirée....il a du se dire " ouahhh la Reunion c'est cool, y'a personne à l'eau ..." mais le shark a trouvé le zoreillll ! :shock:
xaviertheboy

Messagepar GG85 » Sam Mar 05, 2011 13:06

:+1: Forcement c'est moche pour lui mais il faut être un minimum conscient... Je sais pas si c'est pour cette attaque mais ensuite 2 bodyboardeurs ont été pécher un requin et s'en sont apparement bien venté... ils se sont fait pas mal incendier par la communauté surf par la suite (j'arrive a suivre un peu tout ca via ma cafrine :amour: )
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar aki974 » Sam Mar 05, 2011 16:40

tiens je savais pas que les pécheurs étaient des bodyboardeurs en fait...

Quels bande de cons...le requin il est la c'est connu, on le sait, on fait avec (surtout qu'on sait comment éviter les problèmes)

Pour aller pêcher un requin franchement faut vraiment avoir envie d'avoir sa photo dans les journaux ou être simplement demeuré!!!

je comprends pas comment on peu aimer la mer et y passer de long moment à surfer etc etc et tuer les êtres qui y vivent!! :evil: :evil:
aki974

Messagepar GG85 » Sam Mar 05, 2011 17:07

Voila Delphine m'a retrouvé le lien d'un des articles qui en parlent: ARTICLE

Comme on le lit clairement (et encore je crois qu'un autre article était plus explicite), le boug en question était clairement venu tuer du requin :censored:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar aki974 » Mer Juin 15, 2011 17:12

aki974

Messagepar zarno974 » Mer Juin 15, 2011 17:42

fais chié...... :cry:
cela aurait pu etre mon fils; ou moi... c'est notre ti spot.
j ' y ai surfé tout seul y a peu .....

Mes condoléances et mon soutien à la famille , ca fait une heure que j ai une boule au ventre et que les dalons appellent pour savoir si quelqu'un connait .......la nouvelle risque d etre chaude ... putain c 'est pas possible cà!!!
zarno974

Nombre de sessions: 487

Suivante

Retourner vers Les News du surf