Source: http://www.clicanoo.re/11-actualites/16-faits-divers/274042-un-requin-arrache-la-jambe-d-un.html
samedi 19 mars 2011
SAINT-GILLES-LES BAINS. Un surfeur a été la proie d’un requin hier, en fin de journée, sur le spot de Trois-Roches, à 300 mètres de la plage des Roches-Noires. C’est la première fois qu’une attaque se produit dans ce secteur.
“J’ai entendu quelqu’un crier dans l’eau. Quand j’ai vu la vague rouge, j’ai compris que c’était grave”. Sabine Gérard et son mari Guy, riverains de Grand-Fond, ont été les premiers témoins du drame. Il est 18 heures hier, en fin d’après-midi lorsqu’un surfeur est attaqué par un requin, sur le spot de Trois-Roches, que certains appellent aussi “Perroquet”. D’après les premiers témoignages recueillis sur place, la victime, un homme d’une trentaine d’années, arrivé dans l’île le matin même, se trouvait seul, derrière la barrière de corail, lorsque le squale l’a happé, à une trentaine de mètres du rivage. Alertés par les cris, un plagiste et un bodyboarder lui portent secours. Ils ont le bon réflexe de lui faire un garrot pour stopper l’hémorragie. “On l’a posé sur le surf puis on l’a porté jusqu’au bord”, rapporte le bodyboarder. Lorsque les pompiers de la Saline et l’équipe médicale du Smur arrivent sur place, rapidement rejoints par les gendarmes, le surfeur est conscient. Mais la blessure est sérieuse. Sa jambe a été sectionnée à hauteur de la cuisse. Le jeune homme est transféré en urgence vers l’hôpital Gabriel Martin de Saint-Paul. Impossible hier soir de savoir si ses jours sont en danger.
Un spot souvent fréquenté
Chez les surfeurs et les riverains de Grand-Fond, c’est la stupéfaction. “C’est inquiétant. Il n’y a jamais eu d’attaque de squale ici, témoigne le réalisateur Rémy Tézier, qui faisait son footing sur la plage au moment de l’accident. Pas mal de surfeurs fréquentent ce spot, matin et soir. Le requin est animal imprévisible, on sait que le risque existe”. Hier, les conditions de vague étaient “belles”, d’après les observateurs. “La mer était agitée, l’eau était propre mais pas très claire. Pour autant, n’importe qui serait allé surfer”, juge Rémy Tézier. Un avis pas vraiment partagé par d’autres surfeurs présents sur place, pour qui la victime a fait preuve d’imprudence en prolongeant son trip jusqu’à la tombée de la nuit. La zone n’est pas réputée pour être infestée. Mais depuis les fortes pluies de ces dernières semaines, plusieurs pêcheurs auraient signalé la présence en nombre de requins pointe blanche au large des Roches-Noires. “Avec l’eau sale déversée par les ravines, on sait que le risque est multiplié, rappelle Mathieu Schiller, ancien champion de bodyboard, venu aux nouvelles. Pour autant, il ne faut pas diaboliser. On a plus de chances d’avoir un accident de la route que de se faire attaquer par un requin”. Hier soir, les gendarmes de la brigade nautique de Saint-Leu devaient inspecter la zone comprise entre Roches-noires et Boucan Canot. Cet épisode risque de raviver la psychose liée aux squales. La dernière attaque remonte à mars 2010, du côté de Saint-Benoît. Un surfeur avait échappé de justesse à une morsure en se protégeant avec sa planche.
Vincent Boyer