Sous les encouragements et une standing ovation générale, je ne puis que m’incliner face à la volonté de mon public :
« Merci public, merci, je vous aime je vous aime !! »
Hmm bon bref… Revenons sur terre, ou plutôt sur mer, quoi qu’il semblerait que j’excelle d’avantage au clavier (Pourtant j’écris sur word… Petit jeux de mots laids… mollets ?! Vous saisissez le(s) calembour(s) ?...
…) que sur une planche…
Ce matin petit check sur les préviz d’aujourd’hui. Histoire de se rassurer parce que de toute façon la planche est déjà dans le coffre. La période est toujours la même, mais la houle est légèrement tombé, ainsi que le vent (Enfin un peu) du coup j’espère des conditions meilleures que ces derniers jours.
En plus ça y est, les beaux jours reviennent, on dépasse le 20°C, grand ciel bleu, et ça sent bon le néoprène et la wax fondu dans la voiture, ça m’avait manqué !!
13h, je dépasse le baliveau indiquant grossièrement au pinceau le nom du spot, toujours le même, et m’engage d’abord vers le beach break un peu plus au nord. Résultat ? Non c’est naze. Coup d’œil vers le sud, ça à l’air bien mieux et je distingue 3 silhouettes à l’eau !! C’est parti !!
Mode rally Paris-Dakkar plein sud à travers le terrain vague en espérant ne pas rouler sur un cadavre (Cf ma session du 1er mars) et hop m’arrête au pieds de la fausse commune, celle qui me sert de vigie pour inspecter l’état du spot.
C’est toujours pas les conditions d’anthologie m’enfin comparer à ces derniers jours, il n’y a rien à redire. Les séries sont nettement plus espacées, pas franchement très calés, un peu ambiance placard, mais il y a d’excellent bout à surfer qui partent de très loin et arrive presque sur la plage. En plus le soleil tape, le vent soulève le doux parfum iodé du sable qui se réchauffe au soleil, j’ai une gueule de bois pas croyable (Merci l’apéro prolongé de la veille) il faut que je me mette à l’eau !!
Quelques minutes plus tard, de l’eau jusqu’au cheville, je reconnais au loin le Ptit Brahim et Yanis, + un bodyboarder que je connais de visu, on sera donc 4 à l’eau.
Il semblerait que ce soit le même manège pour tout le monde, il y a, trop comme d’habitude, un foutu courant de bord qui tire au Sud, on se met à l’eau au nord, on prends une vague, on sort, on remonte à pied, etc… Bon ok c’est parti !!
Alors je ne remercierai pas les copains (Ni le whisky) pour la soirée d’hier car le mélange couché 4h du mat’ – Lever 8h – Rien dans le ventre (JE coupe court à toutes rumeurs, je n’ai pas nourri de poisson aujourd’hui)- 4g de sang dans l’alcool (Et non pas l’inverse) m’enlève toute explosivité et endurance… Pas grave j’atteints néanmoins le pic et en profites pour faire mes ablutions salvatrices.
La mauvaise nouvelle, et pour changer, la GoPro ne marche pas…
La seconde mauvaise nouvelle, au vu du courant, il faut faire vite, très vite, arrivé au pic, prendre une vague pour ressortir, et remonter à pieds…
Seulement voilà avec ma forme de bigournot (Je parle pas de mon aspect physique hein !) je loupe les séries qui décallent, où qui ferme… Résultat je me retrouve vite obligé de ressortir de l’eau pour my remettre plus au nord…
Le petit bain d’eau fraîche m’ayant quand même franchement fait du bien, je décide de remonter bien plus au nord, histoire d’avoir le temps de souffler une fois la barre passer. Du coup je me fou clairement dans les rochers, dans l’objectif de passer la barre le plus rapidement possible. Je laisserai des traces sur mes dérives sur quelques canards trop profonds…
J’ai vu juste, car une fois la barre franchie, je me laisse dériver tranquilou comme un bouchon vers le pic, me laissant largement le temps de reprendre des forces. Je regarde les séries passé, et certaine sont vraiment longue, comme des points break, mais vraiment pas creuse du tout, et je me prends à rêver d’avoir le Longboard, ça aurait été l’éclate, bon je suis avec le fish, c’est pas mal non plus mais quand même !! Mais déjà que le surf dans la voiture face au boulot ça fait pas très sérieux, alors le LB sur le toit n’en parlons pas…. Bon et puis comme je le l’espérais, je me retrouve idéalement placé et reposé au bon moment, au bon endroit.
Ca y est ça lève, ça ouvre, je sens que ça pousse, le sourire s’affiche dans élan d’explosivité musculaire très relatif, take off, descente, engage le bottom et… Et n’ayant pas surfer le fish depuis un paquet de temps, je virage à plat m’a fait tout drôle et j’ai pris ma sanction… La, mais alors la, je suis rageux, elle était siiii belle !!
Du coup avec le courant, obligé de ressortir et me retaper gratos mon tour de manège. J’opte pour la même technique, et après un passage de plus en plus délicat de la barre dans 1m d’eau avec les rochers, je me retrouve comme tout à l’heure, mode bouchon, a attendre que le dynamisme marin me dépose au bon endroit, au pic.
Une nouvelle belle s’offre à moi, la même que la précédente, vague à hauteur d'épaule, cette fois ci hors de question de la louper, ça pousse, ça lève, take off franchement late et très limite mais je sauve les meubles, et la c’est parti !! Cette vague à rattrapé les 3 dernières sessions pourris, on aurai dit qu’elle ne se finissait jamais. Bottom, remonté sur la lèvre, puis redescente vers l’inside, de nouveau bottom, un beau mur se tend devant moi, je cherche à gagner de la vitesse, sshhuuiiiit ça passe, de nouveau quelques remonté et descente toujours en cherchant à retourner à l’inside, puis de nouveau le mur qui se tend, reprise de vitesse, magique, à s’en griller les jambes !! Fin de vague, ça y est j’ai le sourire, je peux rentrer, il doit être l’heure maintenant de retourner au boulot.
Donc finalement rendement encore à ch*** pour 40min à l'eau, mais une belle vague qui colle le sourire, ça fait du bien !!
Prochaine session de prévu, demain midi si les conditions se maintiennent, et inchallah je teste une nouvelle prise de vu pour la GoPro, je vous dis pas ce que c’est, déjà ça évitera de m’afficher si c’est naze ou si ça marche pas, et qui plus est pour la surprise !! (Si la GoPro daigne fonctionner)
Alors à demain !!
Edit : Heeyyy 20ème session de l'année !! Par contre j'ai la sensation que plus je surf, moins je sais surfer...
C'est qui déjà l'auteur de l'adage : "Le surf t'en chie tout le temps, et t'y arrives jamais vraiment ?"