Amis du jour bonjour !!
Hier soir marquait ma 17ème session 2011, donc assez content du rendement de cette année pour l’instant.
Ceci étant dit, hier soir, session mi figue mi raisin…
Bon alors tout comme d’habitude, 17H30, spot en face de l’usine, etc etc…
Les conditions étaient censées être meilleures que la veille, m’enfin dès la sortie de l’usine le vent assez fort orienté NE me fait tout de suite comprendre que ça risque d’être un vrai chantier là bas… En plus le vent est glacial (Tout est relatif, on devient frileux) heureusement le soleil chauffe encore un peu en cette fin de journée.
Qu’à cela ne tienne, 1min plus tard me voici en train de braver le monticule d’ordures (Anciennement la dune) qui domine le spot, où je retrouve le p’tit Brahim qui visiblement sort de l’eau.
Voilà qu’il me remonte le moral car d’après lui il y a une belle vague !! Génial !! Arrivé au sommet, hmm léou la belle vague ? Un bordel pas croyable oui !! Bon force est d’admettre que la houle est un peu mieux dessinée que la veille quand même (C’était dur de faire pire) m’enfin bon on se croirait quand même sur un champ de bataille… Même l’eau est brunâtre…
Dubitatif je suis planté là à attendre de voir la fameuse « belle vague » qui bien sur n’existe pas ce soir la…
Le p’tit Brahim me tire de mes pensées, et me fait signe d’aller me changer, qu’il m’attend pour y retourner !! Bon… Allé au moins pour la forme !!
Il y a une espèce d’embrun brumeux qui file à quelques centimètres au dessus de l’eau, ça donne un côté presque fantomatique avec la silhouette des usines, cabanons, et mosquées du front de mer…
Trêve de poésie, mise à l’eau, et pour se mettre en condition il faut déjà affronté un gros shorebreak qui saccage le bord dans quelques centimètres d’eau, et ensuite faire face aux séries qui ferment et débarquent sans interruption à la queue leu leu… Enchaînement de canard jusqu’à l’épuisement le plus total, après on lâche carrément la planche et on y va à la nage, le semblant de pic me parait incroyablement loin… C’est juste usant…
Enfin au pic, ou tout du moins assez loin pour être à l’abri des baffes, un clapot sans nom, qui transforme le plan d’eau en Verdun aquatique, ajouté à ce foutu courant qui tire trop fort vers le sud et contre lequel il n’y a aucun moyen de lutter… Heureusement l’océan si charitable nous offre quelques bouts surfables… A condition d’avoir la chance d’être, comme la veille, au bon moment, au bon endroit…
Assez rapidement heureusement, une gauche se présente à moi, et il semblerai que je sois plutôt bien placé pour pouvoir en profiter. C’est pas ultra gros mais consistant je trouve, un bon mètre et quelques (Vague à hauteur d’épaule) mais qui vous chahute bien comme il faut.
Bien secoué au take off comme un petit biplan de la première guerre au milieu d’un tir de DCA, je m’en sors honorablement, et dois affronter un véritable champ de bosses… Bottom, puis j’arrive à remonter tout au sommet de la lèvre avant de redescendre dans le creux, yeeees !! Ça y est sourire activé !! (Vous voyez il m’en faut peu !) Et PAF toute la section ferme, me voilà craché par l’océan sur la plage…
Dans un sens tant mieux, le courant m’a tiré bien trop loin, il était temps de remonter un peu au Nord. Par contre la perspective de repasser la barre ne m’enchante pas plus que ça…
Pendant ce temps la le p’tit Brahim surf tout ce qui bouge, enchaînant de belle courbes et autres flotteurs !!
Je vous passe le retour au pic, où j’ai bien failli abandonner plus d’une fois, vous savez ce passage de la barre où l’on se dit que l’océan ne nous veut pas aujourd’hui !! Genre non non vient pas, reste au bord… Que s’il voulait le faire exprès, il ne s’y prendrait pas mieux…
Récompensé de ma persévérance, une nouvelle opportunité s’offre à moi, tout du moins c’est ce que je pensais, finalement j’ai été puni par mon insolence, take off dans le vide sur une vague qui creuse puis ferme trop brusquement et c’est la correction en bon et du forme… (J’en profiterai pour nourrir les poissons…)
Retour de nouveau au pic à frôler le mal de mer, et à me laisser dérivé par le courant, après moulte refus de départ sur des vagues plus que foireuse, c’est une droite cette fois ci qui s’offre à moi, je me décale un peu à l’outside, part bien en biais car la vague creuse déjà considérablement malgré ce satané vent On, take off et bel ascenseur, celle-ci est un peu plus balaise que la précédente. La vague prend des allures de slab mutant complètement difforme, j’arrive néanmoins à la suivre tant bien que mal en plaçant ici et la quelques courbes, au sommet et dans le creux, avant qu’elle commence a fermé plus loin devant moi. Un coup d’œil en arrière, la vague se reforme et a cessé de déferler derrière moi, ultime demi tour pour repartir en backside, remonté sur la lèvre et me laissé bouffer et prendre ma correction…
De nouveau recraché sur la plage, deux vagues mais je suis naze, pas la motivation d’affronter encore la barre à passer. Le soleil touche l’horizon, caché en parti par la grande mosquée Hassan, ce sera donc la dernière de cette journée.
Vagues pourries, océan sans dessus dessous, mais néanmoins deux vagues qui m’ont fait plaisir, ce sera suffisant pour me donner le sourire !!
Je devrais pouvoir rajouter quelques photos d’ici ce soir je pense, cette foutu GoPro a encore fais des siennes…
La prochaine ? Ce soir peut être…