Pas façile au début de bien s'y retrouver dans le vocabulaire du shape. Les plus anciens parlent comme des mitraillettes en employant toutes sortes de mots anglais visualisant peu à peu la board décrite tandis que les moins experimentés s'accrochent à deux, trois termes connus. J'ai suffisamant vécu cette situation pour avoir envie de faire un petit lexique du shape. C'est parti:
La planche/ la board
Outline : Forme générale de la planche vue de dessus.
Nose : Avant d'une planche.
Rocker : Le rocker définie la cambrure de la planche à l'avant (scoop) et à l'arrière (lift) .
Rails : Rencontre du Foil et de l'outline, les bords de la planche.
Foil : c'est la répartition longitudinale des épaisseurs de la planche, lorsqu'on regarde celle-ci de profil.
Tail : Arrière de la planche. petit rajout :
Le maître-bau (wide point):
Le maître-bau correspond à la partie la plus large de la planche. Ce mot est issu du vocabulaire maritime et sa définition dans ce domaine est très explicite:
Le maître-bau d'un navire correspond à sa plus grande largeur. Il dérive du mot bau qui signifiait barrot, soit une pièce de structure transversale servant à raidir le bordé, et s'étendant de part et d'autre du navire. Le maître-bau désignait ainsi la plus grande de ces pièces de charpente, et donc l'endroit où le navire serait le plus large.
Single-Fin : Désigne une planche qui ne possède qu'une seule dérive.
Twin-fin : Planche équipée de deux dérives.
Thruster : planche de surf à 3 dérives identiques.
Trin-fin: Aussi surnommée 2+1. Planche de surf à 3 dérives. La centrale étant plus grande que les deux latérales. ce montage permet de retirer ces deux dernières et de surfer en Single-fin.
Quad: planche à quatre dérives.
Les grandes familles de tails:
roundtail
pintail
round pintail
diamondtail
startail ou battail
squaretail
fishtail
swallowtail
wings
Le Rocker
Le rocker définie la cambrure de la planche. Plus le rocker est plat, plus la planche gagne en vitesse et perd en maniabilité; et plus celui-ci est cambré, "banané", plus la planche gagne en maniabilité et perd en vitesse.
On appelle le rocker avant le scoop et le rocker arrière le lift.
La carène
La carène est l'ensemble des lignes longitudinales et transversales qui forment le dessin de la board dans sa surface vue de dessous.(partie immergée)
FLAT
Par sa capacité à planer, le dessous plat est très rapide et facilite la stabilité. Par contre, la maniabilité et le passage d’un rail à l’autre sont très limités, d’autant plus à forte vitesse et par fort clapot. Les dessous plats sont généralement utilisés sur la moitié avant des petites planches ou sur la partie centrale des grandes planches mais ce genre d’effet est légèrement abandonné de nos jours.
CONCAVE
C’est un effet de « creux » léger, placé sur le 1/3 arrière de la board, plus particulièrement prononcé entre les dérives. Le simple concave offre de la maniabilité et un contrôle des angles de trajectoires plus serrées. On peut le coupler facilement avec un round pin pour renforcer l’effet de drive et gagner en puissance. Pour les concaves prononcés, il est important d’augmenter le rocker car le creux entre les rails crée un effet de ventouse sur la surface de l’eau et ralentit la glisse. Le rocker équilibre et limite ce phénomène de sucions.
FULL CONCAVE
Le full concave est un concave situé sur toute la longueur de la planche, les rails devenant la partie la plus basse du dessous de la planche. Le but principal des concaves est de maintenir, de canaliser l’écoulement de l’eau sous le dessous de la planche, pour obtenir un gain de vitesse très significatif en utilisant pleinement l’effet Venturi*. Ce genre de planche s’adresse aux surfeurs experts voir pros et compétiteurs car sur ce genre de board on surfe sur le rail principalement. Il n’y a as de matière pour se stabiliser dessous.
DOUBLE CONCAVE
Avec le double concave, l’idée est de dégager de la matière de chaque côté de la latte, celle-ci conservant le point le plus élevé de la surface du dessous de la planche. Il bénéficie des avantages du V avec une meilleure canalisation de l’eau le long de la latte. La planche profite alors pleinement du phénomène d’accélération grâce aux « ponts » créées par les concaves. Ce genre de dessous de planche va bien sur une board utilisée sur des vagues tendues et longues car l’effet allonge les trajectoires et rend plus difficiles les courbes serrées.
V ou VEE
Dans ce cas de figure, les deux moitiés du dessous de la planche forment un angle en pente douce dont la latte est le sommet et le bord du rail la partie basse. Ce type de dessous va faciliter, par un effet de bascule, le passage d’un rail à l’autre, sans perte de vitesse. Le V fut l’un des effets les plus utilisés dans les années 70.
le double Vee et le Vee inverse/Reversed Vee
pas fini ..... je bosse sur la suite !