Lexique shape

Le domaine des gratteurs de mousse

Lexique shape

Messagepar pipeau » Mar Mar 25, 2008 18:14

Pas façile au début de bien s'y retrouver dans le vocabulaire du shape. Les plus anciens parlent comme des mitraillettes en employant toutes sortes de mots anglais visualisant peu à peu la board décrite tandis que les moins experimentés s'accrochent à deux, trois termes connus. J'ai suffisamant vécu cette situation pour avoir envie de faire un petit lexique du shape. C'est parti:

La planche/ la board

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Outline : Forme générale de la planche vue de dessus.
Nose : Avant d'une planche.
Rocker : Le rocker définie la cambrure de la planche à l'avant (scoop) et à l'arrière (lift) .
Rails : Rencontre du Foil et de l'outline, les bords de la planche.
Foil : c'est la répartition longitudinale des épaisseurs de la planche, lorsqu'on regarde celle-ci de profil.
Tail : Arrière de la planche. petit rajout :


Le maître-bau (wide point):

Le maître-bau correspond à la partie la plus large de la planche. Ce mot est issu du vocabulaire maritime et sa définition dans ce domaine est très explicite:
Le maître-bau d'un navire correspond à sa plus grande largeur. Il dérive du mot bau qui signifiait barrot, soit une pièce de structure transversale servant à raidir le bordé, et s'étendant de part et d'autre du navire. Le maître-bau désignait ainsi la plus grande de ces pièces de charpente, et donc l'endroit où le navire serait le plus large.

Single-Fin : Désigne une planche qui ne possède qu'une seule dérive.

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Twin-fin : Planche équipée de deux dérives.

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Thruster : planche de surf à 3 dérives identiques.

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Trin-fin: Aussi surnommée 2+1. Planche de surf à 3 dérives. La centrale étant plus grande que les deux latérales. ce montage permet de retirer ces deux dernières et de surfer en Single-fin.

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Quad: planche à quatre dérives.

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Les grandes familles de tails:

roundtail
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pintail
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round pintail
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diamondtail
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startail ou battail
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squaretail
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fishtail
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swallowtail
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wings
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Le Rocker

Le rocker définie la cambrure de la planche. Plus le rocker est plat, plus la planche gagne en vitesse et perd en maniabilité; et plus celui-ci est cambré, "banané", plus la planche gagne en maniabilité et perd en vitesse.
On appelle le rocker avant le scoop et le rocker arrière le lift.

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La carène
La carène est l'ensemble des lignes longitudinales et transversales qui forment le dessin de la board dans sa surface vue de dessous.(partie immergée)

FLAT

Par sa capacité à planer, le dessous plat est très rapide et facilite la stabilité. Par contre, la maniabilité et le passage d’un rail à l’autre sont très limités, d’autant plus à forte vitesse et par fort clapot. Les dessous plats sont généralement utilisés sur la moitié avant des petites planches ou sur la partie centrale des grandes planches mais ce genre d’effet est légèrement abandonné de nos jours.

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CONCAVE

C’est un effet de « creux » léger, placé sur le 1/3 arrière de la board, plus particulièrement prononcé entre les dérives. Le simple concave offre de la maniabilité et un contrôle des angles de trajectoires plus serrées. On peut le coupler facilement avec un round pin pour renforcer l’effet de drive et gagner en puissance. Pour les concaves prononcés, il est important d’augmenter le rocker car le creux entre les rails crée un effet de ventouse sur la surface de l’eau et ralentit la glisse. Le rocker équilibre et limite ce phénomène de sucions.


FULL CONCAVE

Le full concave est un concave situé sur toute la longueur de la planche, les rails devenant la partie la plus basse du dessous de la planche. Le but principal des concaves est de maintenir, de canaliser l’écoulement de l’eau sous le dessous de la planche, pour obtenir un gain de vitesse très significatif en utilisant pleinement l’effet Venturi*. Ce genre de planche s’adresse aux surfeurs experts voir pros et compétiteurs car sur ce genre de board on surfe sur le rail principalement. Il n’y a as de matière pour se stabiliser dessous.

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DOUBLE CONCAVE

Avec le double concave, l’idée est de dégager de la matière de chaque côté de la latte, celle-ci conservant le point le plus élevé de la surface du dessous de la planche. Il bénéficie des avantages du V avec une meilleure canalisation de l’eau le long de la latte. La planche profite alors pleinement du phénomène d’accélération grâce aux « ponts » créées par les concaves. Ce genre de dessous de planche va bien sur une board utilisée sur des vagues tendues et longues car l’effet allonge les trajectoires et rend plus difficiles les courbes serrées.


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V ou VEE

Dans ce cas de figure, les deux moitiés du dessous de la planche forment un angle en pente douce dont la latte est le sommet et le bord du rail la partie basse. Ce type de dessous va faciliter, par un effet de bascule, le passage d’un rail à l’autre, sans perte de vitesse. Le V fut l’un des effets les plus utilisés dans les années 70.

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le double Vee et le Vee inverse/Reversed Vee

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pas fini ..... je bosse sur la suite !
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Messagepar zitoune » Mar Mar 25, 2008 18:17

:ola:
je vais wikifier! :yahoo:
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Messagepar Prunel » Mar Mar 25, 2008 19:57

Tu as trouvé une différence entre le swallow et le "fishtail" ?

Sinon, merci pour ce petit rappelle :yess:
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Messagepar wAga » Mar Mar 25, 2008 20:50

Je dirai que la différence se trouve dans la forme de la découpe entre les rails et la latte :

Pour le "swallow" la découpe est droite entre le rail et la latte,
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Pour le "fish" cette découpe est plus importante et présente un certain galbe, plus ou moins prononcé
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Je laisse le soin à nos amis shapers de préciser les choses... :fufu:
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Messagepar Grolapin » Mar Mar 25, 2008 21:34

Pour moi swallow tail et fish tail c'est bonnet blanc et blanc bonnet...
A la limite les mecs de shaperoom - qui n'est pas le juge de paix en soi loin de là mais bon ça y parle un peu de shape de temps en temps - ils parlent de fish tail quand l'entaille est profonde, et de swallow tail quand c'est pas trop prononcé. Pourquoi pas...
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Messagepar Keul » Mar Mar 25, 2008 21:43

Je dirais comme Grolapin. On parle de Fishtail dès lors que le tail est vraiment profond avec une courbe prononcée.
Ce qui est d'ailleurs paradoxal car "swallow tail" veut dire "queue d'hirondelle" ... et bon, la que d'une hirondelle c'est quand même plus proche du fishtail...

Je vous ai embrouillés ? Tant mieux alors !
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Messagepar pipeau » Mar Mar 25, 2008 22:00

Et pour couronner le tout sur les sites américains puristes (où j'ai vu aussi la signature de shapeurs français) le fish a pour histoire une planche de kneeboard où Steve Lis avait, entre autres, découpé un swallowtail . Bon ben j'ai plus qu'a me pencher sur l'histoire du fish...
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Messagepar Prunel » Mar Mar 25, 2008 22:17

C'est bien pour ça que je posais la question, pour moi, un fish a un swallow :roll:
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Messagepar Keul » Mar Mar 25, 2008 22:44

Prunel a écrit:C'est bien pour ça que je posais la question, pour moi, un fish a un swallow :roll:


En réfléchissant voici ce que je penses.
Le swallow existais en tant que forme possible de tail, mais il ne devait pas etre trop trop utilisé sur les board les plus courantes.
Du coup il a été pas mal médiatisé grace au fish, d'ou son apellation "fishtail" puisqu'il était systématiquement employé sur les fish.

Ca me semble logique, et nous ne voyons pas d'autres explications.
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Messagepar pipeau » Mer Mar 26, 2008 10:03

j'ai rajouté des petits trucs sur le premier post...
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Messagepar dtc33 » Jeu Mar 27, 2008 06:03

Merci, Pipeau...
J'avoue que je fais parti de ceux qui comprennent pas tout, même si le vocabulaire en Bodyboard se rapproche quand même...
:arrow:
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Messagepar pipeau » Mar Avr 01, 2008 09:23

J'avance, j'avance...j'ai rajouté un peu plus de détails sur la carène ci-dessus...
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Messagepar pipeau » Mer Fév 04, 2009 16:15

petit rajout :


Le maître-bau (wide point):

Le maître-bau correspond à la partie la plus large de la planche. Ce mot est issu du vocabulaire maritime et sa définition dans ce domaine est très explicite:
Le maître-bau d'un navire correspond à sa plus grande largeur. Il dérive du mot bau qui signifiait barrot, soit une pièce de structure transversale servant à raidir le bordé, et s'étendant de part et d'autre du navire. Le maître-bau désignait ainsi la plus grande de ces pièces de charpente, et donc l'endroit où le navire serait le plus large.

Il est toujours utilisé pour faire référence à la largeur du navire (on parle alors de largeur au maître-bau) ; on appelle aussi coupe au maître (sous-entendu au maître-bau) le plan représentant la section transversale au niveau de la plus grande largeur du navire et donnant les différents échantillonnages.
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Messagepar Tibok » Mer Fév 04, 2009 16:35

Pain grillé repwesent

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Messagepar pipeau » Mer Fév 04, 2009 18:45

Single-Fin : Désigne une planche qui ne possède qu'une seule dérive.

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Twin-fin : Planche équipée de deux dérives.

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Thruster : planche de surf à 3 dérives

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Quad: planche à quatre dérives.

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Rajouté dans le post du début
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