Bon, j'ouvre le bal avant que les autres rentrent du PB ou de IO.
Pour moi, belle famille à la maison donc pas trop de possibilité de bouger alors on compose... je profite d'une petite balade à l'océan pour me mettre à l'eau pendant que la famille festoie au resto. Le spot ? le seul proche de Bordeaux qui permette de se faire un resto en regardant l'océan...
En arrivant nous constatons immédiatement que la houle est bien présente et aussi grosse que prévue... du coup ça sature pas mal et la barre à franchir est énorme. Pas de vent ou presque, une seule personne à l'eau, c'est assez rare par ici pour être noté, qui bouffe sévère par moment...
Deux trois photos du spot (entre deux séries je précise) et je file me changer (de toute façon je ne me suis pas mis à l'eau depuis début Novembre alors je ne compte pas rentrer sans avoir essayé.
Les photos :
La planche utilisée :
L'idée c'est de tenter de passer la barre et d'aller prendre le bout qui déroulent au large sur les outside banks comme on dit...
J'avoue qu'avant de me lancer j'ai la boule au ventre, ça bastonne quand même sévère... j'ai acheté un leash neuf ce matin (au cas où), je m'échauffe sérieusement et je fonce entre deux séries...
La première tentative se solde par un échec, impossible de passer la barre, après 25 minutes je n'est pas avancé de plus d'une vingtaine de mètre... demi-tour...
Je me replace et hop, on y retourne et là, à force de persévérance, ça passe avec les bras en feu et et les boyaux en vrac tellement j'en ch... mais ça passe.
Petite pause entre la barre et le fond, les vagues du bord sucent à fond et ferment systématiquement, du coup c'est reparti pour une bonne vingtaine de minutes de rame pour passer au fond.
Là, les vagues qui passent à la série sont énormes, de vraie montagnes, il y a au moins un bon 3 m., et je suis infiniment seul... . Les vagues arrivent avec beaucoup de vitesse, brassent beaucoup d'eau et décalent souvent, c'est difficile de partir... j'aimerai partir loin sur l'épaule mais impossible, je dois me résoudre à ma rapprocher du pic.
Premier take-off, le chausson accroche sous moi au passage (M.... ! j'avais oublié ces p....ns de chaussons), je me retrouve à moitié à genoux en train de descendre un monstre qui va me bouffer si je ne fais rien rapidement... je chope mon rail et direction la sortie... surprise, j'arrive avec tellement de vitesse en haut de la vague que je décole
Puis très vite ça se gâte : un clapot tout pourri m'annonce qu'un jus sorti de nulle part traverse le plan d'eau, en 5 minute je dérive de 500 mètres, puis retour de 100 mètre dans l'autre sens !!! Je n'y comprends rien et je ne peux pas lutter.
Finalement je décide de patienter passivement et d'essayer de partir sur ce qui passe... Nouveau take-off, bien raide, qui suce, le nez enfourne en bas de vague et c'est la claque.
Puis une vague surfée sur une dizaine de mètre avant de me faire rattraper par la section, une pour sortir après 2 bonnes heures d'effort.
Pas une grande session mais je suis rassuré sur ma condition physique, et je suis tout de même heureux d'en être sorti indemne sans souci, ni pour moi, ni pour la planche...
Disons que je suis prêt pour la prochaine...
Allez, maintenant faites-nous rêver avec vos photos des spots du Sud