Le surfeur et le soleil

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Le surfeur et le soleil

Messagepar pipeau » Sam Mar 22, 2008 12:17

Ce sujet n'a pour but que d'informer, il ne peut en aucun cas remplacer un avis médical obligatoire avant toutes prises de traitements et la pose d'un diagnostic.

On le sait l'exposition prolongée au rayons du soleil favorise le risque de survenue de cancer. Par définition le surfeur s'expose donc au moins pendant une époque de l'année à ce risque. Il me paraît donc important dans ce topic d'y ajouter un petit rappel sur cette pathologie même si cela ne fait pas trop laisir à lire. Mais bon parfois un petit rappel de choses que l'on connait à parfois du bon.

Le rayonnement ultraviolet

L'exposition au rayonnement ultraviolet solaire ou artificiel est largement reconnue comme une cause importante et évitable du cancer de la peau.

La principale source de rayons ultraviolets dans l'environnement est le soleil.

Les rayons ultraviolets agissent de plusieurs façons pour causer le cancer. Chaque fois que la peau est exposée au soleil et qu'elle bronze ou brûle, des cellules et l'ADN sont endommagés. Certaines cellules meurent et d'autres se régénèrent en éliminant l'ADN endommagé. Les cellules qui ne peuvent se régénérer deviennent défectueuses. Les rayons ultraviolets affaiblissent le système immunitaire et rend la destruction des cellules défectueuses plus difficile. Les cellules défectueuses qui ne sont pas détruites se développent lentement et produisent une tumeur.

Il existe trois types de rayons ultraviolets solaires :

Les rayons UVA . Bien qu'ils soient moins puissants ques les rayons UVB, ils pénètrent plus profondément dans la peau et contribuent à l'endommagement et au plissement de la peau, au vieillissement prématuré et à l'apparition du cancer de la peau. Les rayons UVA sont prédominants dans les salons de bronzage, où les appareils de bronzage émettent de deux à cinq fois plus de rayons UVA que le rayonnement solaire.

Les rayons UVB sont plus courts mais plus puissants que les rayons UVA; ils agissent surtout sur les couches externes de la peau et sont la principale cause des coups de soleil ainsi que du vieillissement et du cancer de la peau. Ils tendent à s'intensifier durant l'été, à haute altitude et près de l'équateur. Des expositions répétées aux rayons UVB échelonnées sur toute une vie causent le cancer de la peau et altèrent le système immunitaire.

Les rayons UVC sont les plus forts et les plus dangereux, mais ils sont moins inquiétants, car ils sont normalement filtrés par la couche d'ozone et n'atteignent pas la Terre.

Les cancers de la peau

Il existe trois types de cancer de la peau.

Le mélanome est la forme la moins courante mais la plus grave du cancer de la peau. Habituellement, il a initialement l'apparence d'une tache brunâtre plane qui ressemble à un grain de beauté inhabituel. Son contour est irrégulier, et sa forme est généralement asymétrique. La tache est souvent de deux ou de plusieurs couleurs (mélange de brun, rouge et gris). Les patients décrivent souvent un tel nævus en le comparant à un insecte écrasé. Le mélanome se retrouve le plus souvent sur le haut du dos chez les hommes et sur le mollet et puis le dos chez les femmes. Les personnes ne présentent habituellement aucun symptôme, ils ne ressentent rien.

Les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires se développent généralement sur des régions exposées au soleil et ont initialement la forme d'une bosse translucide ou qui peuvent ressembler à une verrue; cette bosse peut croître et devenir croûtée. La croûte peut tomber et être remplacée par une nouvelle croûte. Habituellement, la lésion est rouge ou de couleur chair, mais elle peut aussi être pigmentée. Les carcinomes spinocellulaires se développent généralement sur les régions ayant été endommagées par le soleil et qui présentent de nombreuses kératoses solaires.

Les kératoses sont des lésions rouges ou brunes croûtées et persistantes. Elles apparaissent sur des régions exposées au soleil. Lorsque le patient enlève la croûte, elle se reforme. La plupart du temps, les patients présentent plusieurs kératoses solaires, celles-ci sont « précancéreuses »; certaines d'entre elles peuvent se transformer en carcinome spinocellulaire. Le dermatologue diagnostiquera ces lésions et pourra offrir le traitement approprié.
.

Décelé à un stade précoce, le mélanome est curable; autrement, il peut être mortel.

Selon les études faites à ce sujet on estime qu'il s'écoule généralement de 10 à 30 ans avant l'apparition clinique du cancer de la peau. On doit prendre en considération l'effet cumulatif de l'exposition au soleil sans protection : plus on passe de temps exposés au soleil sans protection, plus on coure le risque de développer un cancer de la peau.

La prévention

L'application d'un écran solaire est certainement une précaution importante, mais elle n'est pas suffisante.

Réduire l'exposition au soleil entre 10 h et 16 h (en planifiant de faire des sports de plein air en fin de journée; ou, pour les surfeurs, en faisant sa session tôt le matin ou au couchant);

Rester à l'ombre (là c'est déjà plus difficile pôur surfer)

Porter des vêtements qui recouvrent les bras et les jambes (là aussi , comment ne pas s'empecher de se passer de la combie si l'on peut);

Porter un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil enveloppantes offrant une protection contre les rayons UVA et UVB (là c'est vraiment pas gagné pour les surfeurs);

S'enduire d'un écran solaire qui offre une protection contre les rayons UVA et UVB . (chose certainement la plus importante dans cette liste de précautions).

Il importe de bien connaître sa peau. Un auto-examen mensuel des nævus ou toutes autres taches pigmentées peut aider à déceler tout changement cutané. Il faut consulter un dermatologue si une excroissance ou une tache pigmentée apparaît soudainement ou se modifie, ou encore si une lésion ne guérit pas. Le dépistage et le traitement précoces sont les meilleures mesures de défense contre le cancer de la peau.

Certains médicaments couramment utilisés contre l'acné ou les antibiotiques , augmentent le risque de coup de soleil; les personnes qui prennent de tels médicaments doivent prendre des précautions additionnelles contre le soleil.
pipeau
 

Le surfeur et le soleil

Messagepar GG85 » Sam Mar 22, 2008 12:41

très sympa ce post! En revanche quand tu parle des chapeaux et des lunettes, a la reunion je vois pas mal de surfeurs avec des bobs, et aussi certains avec des lunettes de soleil (avec un elastique). Quand on peu se passer de la combi ca ne coute rien de mettre un lycra. :yess:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Le surfeur et le soleil

Messagepar kyu » Sam Mar 22, 2008 12:50

Petite info supplémentaire , nous ne sommes pas égaux face au cancer de la peau :

"Pourquoi un homme a-t-il trois fois plus de chances qu’une femme de développer un cancer de la peau ? Jusqu’à tout récemment, on croyait qu’il en était ainsi parce que les hommes passent plus de temps au soleil. Mais une nouvelle recherche du Centre médical de l’Université de l’Ohio semble indiquer le genre comme un facteur de risque dans le développement du carcinome squameux, la deuxième forme la plus courante de cancer de la peau.

Les cellules squameuses forment l’épiderme, la couche superficielle de la peau, qui est le plus grand organe du corps humain. À découvert, la peau – et ses cellules squameuses – est exposée aux rayons UVB, le type de rayons ultraviolets qui constituent jusqu’à 99 % de la lumière solaire qui atteint la Terre. Même une seule exposition, suffisamment longue, peut causer un coup de soleil.

Personne jusqu’ici n’ose affirmer que l’exposition au soleil n’est pas une cause du carcinome squameux. Cependant, le genre pourrait être un facteur encore plus critique : en ce qui a trait à la production naturelle d’antioxydants, on a observé des différences selon les sexes. Les antioxydants aident à réparer l’ADN qui a été endommagée par le soleil et à évacuer les toxines accumulées dans les tissus abîmés.

Dans une étude à court terme impliquant des souris, on a constaté un dommage à l’ADN plus important chez les mâles et des niveaux inférieurs d’antioxydants dans leur peau. Dans une étude plus longue – 16 semaines – avec des souris irradiées trois fois par semaine, les mâles ont développé plus de tumeurs et plus rapidement que les femelles. En outre, ces tumeurs étaient plus gros et plus agressifs chez les mâles. "


source : http://bulletin.recherchecancer.ca/bulletin/omni/articles/12673.aspx
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5748
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Le surfeur et le soleil

Messagepar yo » Sam Mar 22, 2008 13:03

J'ai pas trouvé mieux que la crême solaire anti-uv max et passage à l'ombre dés que possible... Ca tient bien les lunettes de soleil dans l'eau?
Surfeur en progression permanente!!!
yo
 
Messages: 88
Enregistré le: Mer Jan 30, 2008 14:44
Nombre de sessions: 0

Le surfeur et le soleil

Messagepar kyu » Sam Mar 22, 2008 13:05

petit rappel aussi: le simple tshirt ne protége pas des UV ! Zitoune pourra en témoigner avec un joli coup de soleil chopé au mexique aprés une session en tshirt :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5748
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Le surfeur et le soleil

Messagepar zitoune » Sam Mar 22, 2008 13:07

attends j'ai pas pris un méga coup de soleil non plus :fufu:
j'ai juste bien senti que ça protégeait pas assez car le soir ça chauffait, mais rien à voir avec les coups de soleil des gens qu'on a pu croiser sur place :lol:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16929
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Toujours sur le forum !

Le surfeur et le soleil

Messagepar GG85 » Sam Mar 22, 2008 13:31

Ca tient bien les lunettes de soleil dans l'eau?


J'avais posé la question a un bodyboarder dans l'eau et il me disait que ca tenait bien. Hier a s tleu le shaper des planches mickey rat en avait aussi donc ca doit ètre efficace.
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Le surfeur et le soleil

Messagepar dd-lac » Sam Mar 22, 2008 13:34

.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin


Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités