Désolé les gars, mais il fallait bien quelqu'un pour gâcher tous ces beaux reports!
C'est parti!
Après ces trois semaines de neige, de froid et de grisaille, quoi de plus normal que de commencer les reports de session de l'année 2011 par une session dans une eau à 7°, 2° à l'extérieur et dans le brouillard...
Certes, après 5 ans d'éloignement de l'Atlantique et les conditions parfaites tous les jours précédents, j'espérais un peu mieux...mais le miracle n'a pas eu lieu (sans doute les stats...) et on peu même parler de session "loose" pour mon camarade de session aka Hangten (voir la suite). MAIS...car il y a toujours un mais, partager une session avec les potes, de nouveau au pays, même sans vagues et seuls sur le spot, c'est toujours quelque chose qui fait plaisir!
Vamos pour le report...
On commence par le cadre, quelque part en Loire-Atlantique, avec de charmantes pêcheries

Petit repérage de bonne heure pendant que tout le monde ronfle dans la maison.

Il y a plus de vagues que la veille, je dirais un bon mètre à la série, un pic droite et une gauche attirent mon attention, mais ça me semble quand même creux et un peu trop rapide.

Deux heures avant la fin du montant, changement express, ambiance 3/2 + lycra polaire + gants, chaussons et cagoule...ça doit bien faire 5 ans que je n'ai pas mis tout cet attirail et j'avoue que la 3/2 péruvienne ne m'inspire guère confiance pour ce genre de températures. Donc hop, on trotte pour se réchauffer comme on peu!

Passage de dune, 1ère mauvaise nouvelle, un brouillard pas possible...et le froid qui démotive à s'éterniser sur la plage à choisir sur quel pic aller.

Enfilage de cagoule, Clem surf son 9 pieds Bic et moi la planche d'Arnaud, un 9 pieds plutôt orienté funboard en single.

Motivation!

Bonne surprise, en rentrant dans l'eau, pas d'infiltrations dans la combi et le froid ne sent pas tant que ça!
Deux au pics, dans le brouillard. L'attente commence.

Une première série approche, pas de surprise, c'est creux mais trop rapide, ambiance placard. Je comprend très vite comment des vagues parfaites en photo en Gironde peuvent en fait se révéler extrêmement frustrantes une fois à l'eau.
Du coup, la session se résumera principalement à Take Off, bottom, tentative de casquette et placard!
Le vent offshore légèrement en biais permet aux droites d'ouvrir légèrement plus mais nous freine et nous laisse en haut de vague. Pour les gauches, quasiment obligés de partir direct en biais.

Là où la session prend une tournure de session "loose", c'est quand Clem revient au pic après sa première vague en me disant qu'il a perdu sa caméra Go-Pro qu'il avait avec un bandeau sur le front...Baps, ça devient tout de suite moins drôle de jouer au canard dans des vagues plutôt pas top...d'autant plus que son matos commence à le trahir et le froid l'envahit doucement mais surement...du coup Clem sera obligé de lâcher l'affaire après une demi-heure à l'eau sans vague transcendante.
Quelques photos en vrac...

Clem au fond sur une dernière droite avant sa sortie

Clem laisse place à Mitch qui entre temps s'est sorti du lit. Il débarque ambiance à la cool, en oubliant de mettre la cagoule, se croyant encore au Maroc, une première série sur la tronche lui rappellera rapidement qu'avec cette température d'eau, la moindre vague sur la tête sans cagoule et c'est la barre au front! De mon côté, première sensations de froid aux mains.

Dernière tentative de casquette, dernière vautre et là c'est sprint sur la plage pour retourner le plus vite possible dans la salle de bain après une bonne heure de session! Il me faudra bien 10 minutes pour enlever les gants, le froid m'a de suite geler les doigts dès l'instant que je suis sorti de l'eau, autrement, le matos a bien répondu présent et ce fut plutôt une bonne surprise même si l'idée de me faire une telle session tous les jours en hiver ne m'enchante guère. Et c'est bien pour ça que mon prochain report se fera depuis le Pérou, sans doute mercredi ou jeudi

Sur ce, bonne année à tous et bonnes vagues!!!