Oursin quand tu nous piques !

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Oursin quand tu nous piques !

Messagepar timal » Ven Déc 24, 2010 21:16

La bête :
Image

Hérisson des mers, donc ça pique et ça fait aussi l'éboueur comme son cousin de terre... avec son lot de bactéries.
Espèces différentes aussi et certaines plus coriaces dans les effets.
En cas de piqure, surtout ne pas attendre que la plaie se referme avec le corps à l'intérieur...1 chance sur ...que votre corps le rejette...et au bout de combien de temps et avec quels effets...
Image
surtout du texte...et alarmiste...ou réaliste...
http://aresub.pagesperso-orange.fr/medecinesubaquatique/dangersfaune/oursins.htm

Récapitulatif des soins qui marchent pour piqure de petites ampleurs:

-Microlax, laxatif en vente dans toutes les pharmacie...pas des conneries ! j'ai testé...pas aux wc!
bien désinfecté et se mettre cataplasme de microlax pas serré sur la pointe enfoncée pendant une nuit
lendemain la chair sera bien souple et à l'aide d'une aiguille fine désinfectée allez chercher à juste remonter la pointe afin de pouvoir la tirer d'un coup avec une pince à épiler.
Essayer de repérer l'angle d'entrée afin d'être dans la bonne direction pour planter l'aiguille très proche du trou.
Très friable donc si trop de charcutage vous n'aurez que des petits bouts...

-la bougie...faire fondre de la cire sur épine enfoncée...perso déjà essayé marche pas...puis une froid bien froide retirer lentement...pointe censée venir avec...

-Bain de vinaigre avec eau chaude: oursin = calcaire, le vinaigre va dissoudre les pointes mais en faisant pas mal trempettes...surtout si profond...

-Bain de Dakin pour ramollir aussi les chaires (très bon!)

-Bain de citron

-Bain Urine humaine qui va aussi dissoudre la calcaire grâce aux acides.

-Jus de papaye (attention à ne pas laisser en cataplasme!)
http://www.pokanel.org/archive/2009/10/07/survivor.html

Dans tous les cas bien désinfecté et ne pas hésiter à aller voir un médecin ou hôpital pour bien faire les choses, en cas d'infection la prise d'antibiotique peut s'avérer indispensable. :army:
timal

Nombre de sessions: 0

Re: Oursin quand tu nous piques !

Messagepar xaviertheboy » Dim Fév 06, 2011 12:13

MERCI ! Sympa les conseils, tu vas nous enlever le plaisir de marcher avec des bouts d'oursins ds les pieds !! :yess:
xaviertheboy

Messagepar kyu » Dim Fév 06, 2011 13:27

:+1: Merci pour les conseils qui vont (nous) servir dans pas longtemps ...
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Reno » Dim Fév 06, 2011 14:18

Aîe aîe aîe... j'ai connu ça y'a pas longtemps!

Dernier jour de mon trip surf à Lanzarote en novembre dernier et dernière session sur la droite de La Santa, 1m tranquille, réception dans les rochers et "vlan" je pose le pied sur un oursin...

Image

J'ai essayé le pied dans le miel, ça avait marché quand j'étais gamin. Mais là rien n'y fait! Après 2 jours de douleur supportable, je finis par m'y faire et mon pied aussi.

La nature fait son boulot, la corne prend le dessus, finis par envelopper les épines et me les restitue de temps en temps! Eh oui, aujourd'hui encore il me reste des épines d'oursins sous le pied! Depuis novembre dernier...
Reno

Messagepar dahomey » Dim Fév 06, 2011 14:35

Venant du maroc.... je connais... :bye:
Bain de pied dans l'eau chaude et Javel puis une bonne aiguille (pas une épingle) et pince à épiler ....sinon une scie :lol:
dahomey

Messagepar zitoune » Mer Avr 20, 2011 09:58

Je viens de me sortir une aiguille d'oursin du coude, qui date à mon avis d'il y a 2-3 ans :huh:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar soroli » Mer Avr 20, 2011 10:05

zitoune a écrit:Je viens de me sortir une aiguille d'oursin du coude, qui date à mon avis d'il y a 2-3 ans :huh:

Vu le temps qu'elle a mis pour sortir, elle était rentré par le pied ? :fufu:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar aki974 » Mer Avr 20, 2011 10:18

perso un bon bain d'eau chaude puis scalpel et pince à épiler fine.

j'incise jusqu'à écarter assez de chair pour avoir une prise avec la pince et hop on enlève le plus gros en douceur.
s'il y a des restes ils sont plus petits, moins génants et partirons avec le temps...
aki974

Nombre de sessions: 8

Messagepar zitoune » Mer Avr 20, 2011 10:23

timal a écrit:-Bain Urine humaine qui va aussi dissoudre la calcaire grâce aux acides.

Tiens d'ailleurs à mon avis ça c'est une connerie, le ph de l'urine est proche de 7 (neutre) :|
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar wAga » Mer Avr 20, 2011 10:42

zitoune a écrit:
timal a écrit:-Bain Urine humaine qui va aussi dissoudre la calcaire grâce aux acides.

Tiens d'ailleurs à mon avis ça c'est une connerie, le ph de l'urine est proche de 7 (neutre) :|

C'est pour ça qu'on lui préférera du vinaigre d'alcool, le meilleur ami du calcaire.
:wink:

Faut-il encore qu'il pénètre sur le pourtour de l'aiguille, peu probable selon la tension des tissus et la profondeur...
wAga

Messagepar Tibok » Mer Avr 20, 2011 10:51

wAga a écrit:
zitoune a écrit:

C'est pour ça qu'on lui préférera du vinaigre d'alcool, le meilleur ami du calcaire.
:wink:

Faut-il encore qu'il pénètre sur le pourtour de l'aiguille, peu probable selon la tension des tissus et la profondeur...

:+1:

J'ai aujourd'hui encore des aiguilles dans la main, à priori très profondément enfoncée car je ne les voit pas. Mais la main enflée et la douleur ne me laisse aucun doute la dessus... Donc je peux me charcuter, pisser des litres sur mes plaies ou me torturer avec du vinaigre, je pense que les résultats seraient proches du nul !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Retourner vers Surf, santé et écologie