Bon, les ceusses qui suivent de prés , et je ne doute pas qu'ils soient nombreux, "Padyére, sa vie, son oeuvre", savent que comme d'hab de mi-octobre à mi-décembre, je suis à Bali, mi-boulot, mimollette.
Comme je vous sens bien blasé des singes, grottes , Bintang et autres Ulu parfait 8 pieds glassy, je vous en ferai donc grâce. Ce qui aide c'est qu'en plus y a eu que du 50 cm mou du genou pas calé de tout mon séjour, enfin côté Seminyak-Canggu dont je n'ai ni le temps ni le courage suicidaire motocycliste de m'éloigner )
Donc je m'ai dit comme ça qu'on pourrait faire ds le différent.
Genre qu'un jour que je passais, pour le boulot, à Ubud, j'avise sur le bord de la route, ça:
Je m'arrête donc et m'enquiers de kikicé qu'est mort (car comme tout un chacun n'a pas manqué de remarquer, c'est une représentation de Nanda, le taureau creux dans lequel on place le corps du défunt lors d'une crémation.) Le raja de Peliatan, où je me trouve,petit bourg banlieue d'Ubud. La crémation aura lieu une semaine plus tard.Ça veut dire que ça va être une crémation comme on en voit une tous les 10 ans, et encore....
Je reviens donc la semaine suivante, la veille de la cérémonie, car il se passe plein de trucs le soir; tout d'abord, on va voir les divers piéces de la procession:
au premier plan, la base d la tour qui transportera le corps jusqu'au lieu de crémation, puis le dai qui transportera d'autres figures (dragon etc...), et le taureau.
Détails:
Nanda fini:
'"l' architecte" de Nanda
le service d'ordre
Le tout stationne sur la rue (qui est coupée à l'occasion, bien sûr, ce n'est que la route principale qui va de la capitale à Ubud), devant le "palais" du dit raja, dans lequel, le soir, on peut rentrer assister aux diverses cérémonies et danses:
un palais balinais, ce n'est jamais qu'un groupe de pavillons rassemblés dans un "compound " selon des régles strictes de positions géographiques (vers le volcan, est, ouest etc..,) comme d'ailleurs à plus petite échelle tous les kampung de gens ordinaires.
le corps est quelque part ds un des pavillions, ainsi que les autres éléments de la procession: le dragon:
un autre pavillon:
Je n'ai pas pris de photos des danses et autres, car pas de lumière.
Le lendemain, vers midi, la cérémonie commence, ça mettra des heures (je n'assisterai pas jusqu'au bout, c'est une copine qui prendra le relais pour les photos)
La tour, qui sera énorme (pas loin de 25m de haut,) sera portée par plus de 200 personnes:
la sortie du dragon du palais:
même si, dans l'intérieur du palais pour le passer d'une cour à l'autre ça n'a pas été simple....
à l'intérieur, des danses:
les petites-filles du défunt:
Depuis l'extérieur: on sort le cercueil et le monte ds la tour:
les spectateurs:(la foule finira par être considérable)
j'adooooore celle-ci:
la procession va se mettre en route, les petites filles du défunts portées :
Arrivée (quelques heures plus tard!!!! ça se précipite pas...d'abord, il a fallu faire tourner la tour en rond sur elle-même plusieurs fois afin de perdre les démons en route,etc etc...) sur le terrain des crémations:
Là, on redescend le cerceuil du haut de la tour pour le mettre dans le taureau:
Et voilà....