salut, pour en surfer depuis trois ans et avoir passé un peu de temps récemment à en choisir un, je peux donner un avis à peu près potable, enfin, j'espère.
Déjà, quel est ton niveau de surf??? Il faut partir de là pour savoir jusqu'à quelle taille tu pourras descendre, mais vu ton gabarit, tu vas pouvoir prendre assez petit. Perso je suis descendu jusqu'à 5'8 (merci RED!!!) et je fais 1M76 pour 70 kilos.
Donc après, en dessous, c'est vraiment petit, moi j'aime bien bouger sur une planche et à partir de cette taille-là une fois tes pieds placés, tu ne bouges plus beaucoup.
Là je suis repassé sur un 6'0, x 21 1/2 x 2 1/2.
Après pour ce qui est du rétro ou modern fish, Le rétro fish a une glisse plus cool, il ne faut pas trop forcer sur les appuis si ton rail n'est pas bien planté, car tu n'as que 2 dérive la plupart du temps et du coup ça dérape un peu. Après quand tu maîtrise ce dérapage c'est assez sympa, car tu peux tourner à plat et super rapidement, faire passer les dérives devant, mais il faut un certain temps pour maîtriser ça. Ensuite il faut voir si le swallow tail est prononcé ou pas, là aussi pour un problème de pose de pied (ton pied est plus devant quand il est prononcé et c'est un peu plus dur de planter le rail du coup)
J'avais un retro fish en EPS epoxy, celui qui est en photo sur mon avatar, qui était une vraie tuerie, il accrochait bien et passait vraiment bien toutes les sections (je l'avais acheté 300 neuf et j'ai fait la connerie de le revendre,
) Là j'ai racheté un fish Oxbow
est vraiment, il est très polyvalent, et assez solide, le swallow tail n'est pas trop prononcé et... il a trois dérives, tu le ressens beaucoup lors du bottom, tu peux forcer et ta placnhe ne décroche pas..
Franchement, tout dépend du budget que tu as, mais là je l'ai payé 380 et il est vraiment sympa, après celui qui j'ai eu cet été
je l'avais acheté 270 euros à RED et il marchait vraiment bien dans les vagues molles (rocker tendu) par contre c'était dur de planter le rail.
J'ai aussi essayé des fishs style Bonzer à 800 roros pièces
qui marchent bien.
Mais celui que j'ai préféré c'est celui qui est tout à gauche en bleu, super résistant et 300 roros neufs...
la preuve en image :
Tu peux aussi voir sur la photo de groupe la planche du milieu, qui est un fish quattro, que j'avais fait shapé mais qui était assez fragile (problème de pain de mousse qui dégaze) donc je l'ai revendu. le fish quattro en détail.
En quattro, là aussi ça accroche vraiment bien et je pense que au niveau fish c'est ce que tu auras de plus polyvalent, après t'en trouve pas partout, ou alors sur mesure..
Si tu as un peu de sous, rapproche toi d'un shaper (autour de 500 euros tu auras quelque chose de correct, j'ai des contacts avec éric rougé si tu veux...)
Bref je pense qu'il faut voir ton budget, ton niveau et ce que tu veux pouvoir faire comme surf avec... (conditions de vagues...)