Au cas où, on n'est pas tous très familiers avec l'anglais, je me suis hasardé à une petite traduction rapide.
Les mots de Parko (source :
http://joelparko.com/) :
"Wes m'a appelé hier matin. J'avais deux appels en absence de sa part alors je me doutais qu'il y avait quelque chose.
Quand il a enfin réussi à me joindre, il m'a demandé si les enfants étaient près de moi. Je lui répondu par l'affirmative et il m'a dit qu'il serait préférable que je m'éloigne d'eux quelques instants.
Il m'a alors appris ce qu'il s'était passé. Je ne pouvais pas croire ce que j'entendais. Je suis devenu blanc et j'ai hurlé. A la seconde même.
Et puis je suis resté choqué et j'étais dans cet état de choc toute la journée d'hier. Hier après midi, une partie d'entre nous est allée à Snapper au Surf Club et on a bu quelques bières, on a pleuré, et on s'est raconté des souvenirs d'Andy. On parlait de quand on était allé dans le désert dans l'ouest de l'Australie l'année dernière pour surfer et fêter l'anniversaire d'Occy
On a surfé cette droite ; juste moi et Andy en train de surfer ensemble.
Quand il a fallu dormir, à l'étroit dans une tente pour 2 personnes, il n'a pas arrêté de se plaindre parcequ'il détestait camper.
Il y a tellement de souvenirs à raconter...
Je me rappelle que j'avais tiré à pile ou face avec une barre chocolatée avec lui pour savoir qui aurait la priorité lors d'une manche qu'on a eu ensemble au japon en 2003. Mais c'était juste un souvenir parmi des millions d'autres.
Je pense que je me sentais encore plus mal aujourd'hui qu'hier. Je me suis réveillé ce matin et j'ai hurlé, parceque c'était bien réel.
Hier, j'étais abasourdi par le choc d'avoir appris la nouvelle, mais je me suis levé aujourd'hui et c'était réel.
Je ne le reverrai plus jamais. Je ne reverrai plus jamais mon ami.Il s'en est allé.
Je suis allé m'entrainer à la salle où Andy et moi on avait l'habitude d'aller, mais je ne pouvais penser à rien d'autre. Je m'attendais à ce qu'il passe la porte d'entrée.
Maintenant, je pense vraiment aux gars qui sont en ce moment à Puerto Rico. Ils me manquent vraiment dans un moment pareil, et ça doit être très dur pour eux, qui sont encore dans le contest, de continuer à surfer alors qu'ils viennent de perdre leur ami.
C'est chaud pour les gars qui sont encore en course, mais le contest doit continuer. Je sens que tout ça se passe très loin d'ici, et ça me manque vraiment de ne pas pouvoir être avec mes amis sur le tour.
J'étais sensé voyager avec Andy cette année. Avant que je ne me blesse au pied, on avait tout arrangé pour que je voyage avec lui jusqu'à la fin de l'année. A travers la Californie, l'Europe et Puerto Rico. J'allais voyager avec lui et Freddy et on allait tout faire en équipe. Et on parlait déjà de voyager ensemble l'année prochaine, en emmenant nos femmes et nos enfants à Tahiti.
Penser à lui en train de mourir seul dans une chambre d'hôtel me mine complètement.
En tant que surfeur, il avait ce tempérament de chien fou. Il n'avait peur de rien et il avait vraiment le coeur sur la main. Il était le surfeur le plus émouvant que j'aie jamais vu. Il avait cette agressivité incroyable dans sa manière de surfer, et il était devenu un des meilleurs. C'était une idole pour moi. Si Andy était vraiment concentré sur ce qu'il faisait, il n'y avait rien d'impossible pour lui sur une vague, et au fil des années, je l'ai vu réaliser les trucs les plus insensés sur les vagues les plus incroyables.
Lui et Kelly, à eux deux, ont dominé le monde du surf ces 10 dernières années.
Quand je parlais à Mick au téléphone hier, je lui disais que je comprenais maintenant ce qu'il avait pu ressentir quand il avait perdu son frère Sean, parcequ'Andy était comme un frère pour moi. Il était l'un de mes meilleurs amis. Vous savez ce que j'aimais chez Andy ? Il se rappelait de tout le monde. Il avait cette faculté de se rappeler des visages, des noms et des gens dans des lieux où il n'était pas venu depuis des lustres.
Les gens étaient tout pour lui, et il accordait à tous une place particulière, pas besoin d'être un surfeur professionnel.
Il avait rencontré tellement de gens au fil des ans, dans tous les endroits qu'il avait visités, mais il se rappelait leurs noms et il accordait de son temps à chacun d'eux. Il avait cette qualité là. Il s'impliquait dans la vie des gens, et s'intéressait à eux. Peu importe qui tu étais, ça n'avait pas d'importance.
Je sais bien qu'il est mort jeune, mais il a vécu à fond, et ce qu'il a accompli en 32 ans prendrait 132 ans pour la plupart des gens.
Mes pensées vont à Lyndie, son fils, Bruce, sa famille, ses proches d'Hawaii, et tous ceux qu'il a touché à travers le monde.
Andy était un Roi, un Roi du surf.
Je t'aime, mon pote.
Joel"
_________________________________________________________________________
Un petit mot de Kelly Slater (source :
http://www.surfline.com/surf-news/rip-c ... ons_49496/ ) :
"Andy était quelqu'un d'incroyablement talentueux. J'ai de la chance de l'avoir co...nnu et d'avoir passé tous ces moments qu'on a eu ensemble. Je suis heureux qu'on ait pu aller au délà de nos différends et d'avoir appris à mieux me connaître grâce à Andy. On a eu beaucoup de bons moments ensemble avec nos femmes au cours de cette année, et j'ai découvert un enfant heureux, drôle et innocent qui vivait intensément chaque seconde avec les gens qu'il aimait.
Je suis tellement triste.
Mes pensées vont à Bruce et Lyndie et leur famille, et tous ses amis dans le monde entier. C'est une perte énorme et une disparition prématurée pour nous tous. Il était le compétiteur le plus intense que j'aie jamais connu et également une des personnes les plus sensibles.
Il lui restait tant à vivre et ça fait vraiment mal d'y penser. Il continuera de vivre dans nos souvenirs et à travers son fils qui viendra bientôt au monde. Il y a beaucoup d'oncles qui attendent sa naissance.
Andy me manque vraiment. Il avait réellement bon coeur.
Avec tout mon amour,
Kelly"
Andy, tu nous manques déjà. Le monde du surf ne sera plus jamais le même.
Puisses-tu avoir de belles vagues là où tu es !
Adieu, champion !
"Life is measured by the number of times your soul is deeply stirred" - Soichiro HONDA