Pour Rappel:
La dengue (prononcer « dingue »), anciennement appelée « grippe tropicale », « fièvre rouge» ou « petit palu », est une infection virale, endémique dans les pays tropicaux.
La dengue est une arbovirose, transmise à l'homme par l'intermédiaire de la piqûre d'un moustique diurne du genre Aedes, lui-même infecté par un virus de la dengue de la famille des flavivirus.
Cette infection virale entraine classiquement fièvre, mal de tête, douleurs musculaires et articulaires, fatigue, nausées, vomissements et éruption cutanée. Biologiquement on retrouve habituellement une baisse des plaquettes. La guérison survient généralement en une semaine. Il existe des formes hémorragiques ou avec syndrome de choc, rares et sévères, pouvant entrainer la mort.
Il n'existe pas de vaccin et pas de traitement spécifique antiviral. La prise en charge repose sur un traitement symptomatique à base de médicament contre la fièvre et la douleur. Cependant, la dengue pouvant en de rares cas évoluer vers une forme hémorragique, la prise d'anticoagulants comme l'aspirine est à proscrire. La prévention collective repose sur la lutte contre les moustiques vecteurs (extermination, chasse aux eaux stagnantes...) et sur les mesures de protection préventives individuelles contre les piqûres de moustiques (moustiquaire, répulsif...).
TRès bonne vulgarisation sur le site de l'institut Pasteur :
http://www.pasteur.fr/ip/easysite/go/03b-00000j-0f0/dengue