J'ouvre un nouveau topic pour que les repotiens puissent discuter un peu de cette discipline, qui n'a pas de topic dédié sur le forum.
Pendant mes 15 jours a bosser avec les MNS de montalivet, j'ai eu la chance de faire une séance de rescue board (ma formation BNSSA ne me l'avait pas permis).
Une rescue board c'est ca:
Ca permet d'aller chercher la victime au large et de revenir sans soucis avec une vague (chose beaucoup plus délicate a faire avec seulement des palmes). Mais la pratique de cette discipline n'est pas aisée et tout les postes de secours n'en disposent pas encore.
Etant surfeur, je n'ai pas eu trop de mal a me faire a l'engin, même si les premiers coups de rame a genoux ont été laborieux (tout comme le passage de barre par moment).
Le soir en rentrant j'étais donc tout content, et le lendemain matin, je croise un des mns avec qui je bossais en pleine session de paddle board (moi j'étais en surf). Je le salut et je le regarde pendant toute la session: le paddle board est un sport a part entière (c'est bète mais moi je n'en avais jamais vu..).
La prise de vitesse est impressionnante et le maniement de l'engin des de vraies bonnes vagues loin d'être aisé mais le monsieur maîtrise son sujet a la perfection!
Les jours suivant j'ai beaucoup parlé avec lui pendant les heures de surveillance et sa passion m'a vraiment donné envie d'en découvrir plus!
J'ai donc appris qu'il existe plusieurs disciplines comme le sauvetage (avec la rescue board), la long distance (genre les 63 km entre san sébastian et capebreton), la courte distance (passage de barre, faire le tour d'une bouée et revenir) etc..
Si je ne partais pas vivre a paris je pense que j'aurais essayer d'en avoir un pour pas cher histoire d'en faire les jours de flat ou même les jours de houle pour prendre des vagues d'une autre manière!
Sur le site de waterman sport on trouve des rescue board 700 euros, des paddles a 1200 mais je pense qu'on peut en trouver des moins cher en cherchant. Ensuite je pense qu'il faut bien choisir sa board en fonction de ses envies: distance, vagues, polyvalence etc.
Voila, je suis très très loin d'être un expert de cette discipline mais elle mérite d'être connue et j'espère que mon topic sera alimenté de temps en temps par des pratiquants (je crois qu'il y a en a un ou deux sur le forum).