C'est pas un reste de cyclone mais c'est tout comme :
Alerte OSR
Quand ?
Concerne l'Atlantique et la Manche pour la période jeudi 07 octobre au samedi 09 octobre.
Quoi ?
Dépression qui creuse mardi matin à 953hpa !! sur NW Irlande avec 10-12m de houle longue de secteur WNW. Elle reste active et stationnaire mercredi. Jeudi, elle s'associe à une dépression secondaire, toujours très creuse, dans les 950hpa au large de la France.
Elle se décale lentement vers l'Espagne en se comblant, samedi, dimanche, lundi.
Cette houle sera puissante et solide, générée par une dépression particulière, qui creuse en se rapprochant de nos côtes, générant par la même occasion des vents offshores pour la façade Atlantique pendant trois journées. Premier pic de houle WNW vers 3-4m mercredi, deuxième pic de houle W à WNW vers 3m samedi.
De l'action pendant au moins trois jours sur nos spots.
Où ?
Avec un fetch bien orienté WNW puis W, la majorité des spots de rocher et quelques gros beach-breaks de la côte ouest vont délivrer du big surf. Avec des coefficients de marée qui seront assez importants, les spots de Manche Ouest et les spots de repli, recevront bien cette houle longue.
Les intervalles prévus pour les 2 pushs sont dans les 15 secondes, les séries seront donc très espacées, avec beaucoup de vagues par série, tous les spots devraient fonctionner. Le vent est attendu avec une tendance SE à ESE modéré voire soutenu.
Les zones Bretagne nord, Bretagne sud, la Vendée et l'Aquitaine seront gâtées sur la première poussée, un peu moins sur la seconde plus orientée ouest, essentiellement favorable pour la roche.
Qui ?
De bonnes vagues pour les spots exposés de la côte ouest et de Manche Ouest. En début de période tous les spots fonctionneront, puis avec une orientation très W pour le 2ème push, il faudra sélectionner les meilleurs spots.
Manche Ouest :
Période plus favorable pour le Cotentin que pour Manche Ouest à cause du vent attendu ESE à SE. Sur le repli du swell, jeudi, 1m50 très sympa le matin, en baisse puis petit vendredi. Nouvelle poussée samedi, 1m30, toujours plus favorable sur Cotentin.
Pointe Bretagne :
Bonne période de surf avec une houle longue, bien orientée W à WNW et du vent offshore pendant trois jours. Jeudi 2m80, en baisse le soir, puis nouvelle poussée vendredi soir. Pic vers 3M+ samedi matin. De l'action sur le reef et sur les spots moins exposés.
Nord Gascogne :
Belles conditions de surf attendues mais attention au vent ESE à SE. Plus favorable pour les beach-breaks du Sud Vendée que sur les reefs du nord. Jeudi, 2m30 en baisse. Vendredi, baisse de la houle, puis nouvelle poussée en soirée. Pic de la houle dans la journée de samedi vers 2m50. Bonne période de surf physique et engagé. Il y aura aussi de l'action sur les replis avec de gros coefficients.
Sud Gascogne :
Période de surf solide et sélective sur les spots exposés jeudi et samedi...mais joli surf attendu. A surveiller les spots de repli qui avec cette conjonction de houle WNW à W et des vents ESE à SE, devraient donner de beaux cylindres. Jeudi 2m50-3m en baisse. Vendredi, 2m en baisse, puis nouvelle poussée samedi avec un pic vers 3m en soirée.
Sud Landes et la Côte Basque :
Zone la plus consistante sur la période grâce à l'orientation de houle WNW à W. Action sur la roche et sur les gros beach-breaks basco-landais. Surf physique et sélectif. Jeudi 3m en baisse. Vendredi, 2m50 en baisse. Nouveau push samedi. Pic vers 3m50 en soirée.
Choisissez votre zone !!!!!
Une fin de semaine et un week-end rock'n roll...
gros, offshore, consistant...préparez-vous !!
(car il y aura encore du surf à venir la semaine prochaine...)