Surfing Kids

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Surfing Kids

Messagepar kyu » Lun Sep 20, 2010 20:07

Suite à des discussions concernant les enfants des membres qui surfent ou s'y essayent ( cf la session du 19/09 ), je propose de regrouper dans ce topic les infos concernant le matos , l'apprentissage , conseils pour les kids et bien sur vos ( nos) plus belles photos de nos progénitures en action :D

Pour répondre à guillaume65:
guillaume65 a écrit:Ah ca non je ne le force pas, il veut y aller tout seul.C'est une demande qui émane de sa part.Après je ne le prend pas au large, je ne le sens pas encore rassuré et je prefere qu'il prenne confiance tout seul.
Pour la planche quelle est la meilleure option? Les planches en mousse ont l'air top mais ou en trouver et à quel prix?
Pour le reste je suis d accord il faut que cela reste un jeux, et quand il a froid ou commence à râler c'est fini...Mais je crois qu'il y a déjà un surfer de plus au pic.Il est accro, mais rassurez vous il est plus souvent sur les skis qu'à la plage.

Moi j'ai acheté une planche en mousse 6' chez décat ( 119€) . C'est bien , pas trop lourd, ça se surfe ( j'ai essayé ) et c'est sécurisant :
Image

Mais bien sur , il préfére surfer mes planches :lol:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Re: Surfing Kids

Messagepar Matt » Lun Sep 20, 2010 20:39

J'ai eu l'occasion d'utiliser des Madness de 6' en mousse (avec dérives très souples) et j'ai trouvé le support parfait pour des gamins entre 5 et 10 ans.
Ça se manie bien lorsque les drôles commencent à prendre des directions et ça ne fait pas mal lorsqu'on se prend la planche.

Sinon, je partage un truc que j'adorais faire et qui servait pas mal aux petits.
Lors de l'apprentissage du redressement, on peut faciliter le départ dans la vague (ou plutôt dans la mousse) en tenant le tail et en accompagnant en bodysurf l'enfant qui est encore allongé sur sa planche.
Ça permet de stabiliser la planche, de faciliter le redressement mais aussi de rassurer le gamin en lui parlant.
Une fois debout, on relâche doucement la planche et on laisse filer le môme... et là, lorsqu'il arrivera les dérives dans le sable, vous le verrez tourner la tête derrière vers vous avec un énorme sourire. Il se rendra alors compte que vous n'êtes plus accroché à la planche et qu'il a glissé tout seul debout ! Le sourire sera encore plus large et vous pourrez même voir un soupçon de fierté dans son regard !

:yahoo:
Modifié en dernier par Matt le Lun Sep 20, 2010 20:50, modifié 1 fois.
Matt

Nombre de sessions: 8

Messagepar fab85 » Lun Sep 20, 2010 20:40

je vais suivre ce post de près.
et peut être apporter ma contribution d''ici l'année prochaine (mais ça ne dépend pas que de moi :D )
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar kyu » Lun Sep 20, 2010 21:28

Allez je résiste pas à flatter mon égo de papa :

Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Aramis » Lun Sep 20, 2010 21:43

Ah les enfants ..........

Depuis quelques temps Junior fait trempette aussi .

Il a " débuté " il y a deux étés sur mon gros egg homemade ( 7'2 22 3 ) très ( trop) lourd , mais extrêmement stable . Un peu un 10' pour nous . A bien réfléchir ce n'était pas forcement le meilleur choix pour un microbe, mais cela lui a permis de se mettre debout assez rapidement ( en posant le genou :roll: ) de prendre plein de mousses et aussi de mesurer sa motivation quand il fallait trimballer la planche à travers la dune :D , ou bien après une rencontre un peu brutale ........

Mais vous savez comment sont les jeunes , " Une planche courte, je veux une planche courte !!!"

Vu le niveau du loustic, j'avais des craintes que l'amusement initial ne se transforme en galère sur un engin trop petit . J'ai donc freiné un peu .

Puis on lui a offert un 6 ' en mousse de chez Décath. Bonne flottabilité, assez léger, peu dangereux, et ma foi il en est bien content et a fait quelques progrès avec .Faut dire qu'il est un peu taillé comme une crevette . Le take off reste aléatoire , mais l'équilibre général semble être là et surtout il commence ( quand c'est possible ) à chercher les vagues au line up , se mangeant au passage quelques litres d'eau salée :fufu: .

Le virus est bien installé , maintenant Monsieur veut une " vraie " planche .................c'est bientôt son anniversaire

Question motivation , il faut , et depuis le début ( il a 13 ans ) l'obliger à s’arrêter, invoquer le froid polaire ou la houle tempétueuse pour le laisser à la maison .............bref ça promet .

Heureusement il est goofy , on pourra se partager les vagues ( sale gosse )
Aramis

Messagepar kyu » Lun Sep 20, 2010 22:08

Aramis a écrit:
Le virus est bien installé , maintenant Monsieur veut une " vraie " planche .................c'est bientôt son anniversaire

Question motivation , il faut , et depuis le début ( il a 13 ans ) l'obliger à s’arrêter, invoquer le froid polaire ou la houle tempétueuse pour le laisser à la maison .............bref ça promet .

Heureusement il est goofy , on pourra se partager les vagues ( sale gosse )

Le mien aussi réclame sa vraie planche ! Il lorgne aussi la gravy ! :shock: y a plus de respect ! Mais je temporise pour pas qu'il brule les étapes . Mais ça fait plaisir de voir la motivation qu'ils ont !
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar pipeau » Mar Sep 21, 2010 18:54

Pour ma part Junior Pipeau va dans l'eau depuis 3 ans en cours de surf il en a 9 actuellement. Il y allait plus pour suivre ses cousins que par plaisir personnel je pense. Ce printemps, j'ai profité de petites conditions (40,50 voir 60 cm) pour l'inviter avec moi à rejoindre le pic. Résultat : sa première vraie vague en droite comme un grand, le retour au pic avec une banane de fou et il a enchainé quelques autres droites certes mollassones mais bien là ! C'est pratiquement par les cheveux que je l'ai sorti de l'eau au bout de deux heures. Repas sur la serviette et hop c'était reparti pour 2 heures. La planche la 7'4" de maman et surtout, surtout une super bonne combie: 3/2 de très bonne facture.

Cet été en Californie il a bien sur surfé avec gout et c'est toujours une galère pas possible pour le sortir de l'eau. Et là aussi très bonne combie intégrale. La planche une mousse de 7' puis bascule sur la mienne: bien ronde et bien généreuse. Du coup il veut sa propre planche. Papa gateau que je suis je pense acceder à son souhait pour la saison prochaine.

Pour résumer il me semble qu'avant toute chose et peut être même avant la planche il faut une très bonne combinaison pour que l'enfant ne subisse pas la session et soit entièrement à l'aise dans la découverte du surf. Le niveau de natation est lui aussi primordial. Junior a toujours été à la piscine en club (sauvetage cotier) et depuis cette année fait parti d'un club de natation. Il faut dire que lorsqu'il n'est pas sur le surf ou sur son skim il passe son temps dans les vagues à s'essayer au body-surf d'où l'achat prochain de palmes ce qui constituera je pense un bon entrainement en lecture de vague. Pour compléter le tout je souligne que Junior d'avril à novembre nous "bouffe" tous nos samedis après-midis car Monsieur fait de la voile qui en fait c'est transformer en option windsurf depuis 2 ans....
pipeau

Messagepar cordouan » Jeu Sep 23, 2010 16:28

Bon le mien est déjà complétement mordu.Après des débuts ou les gamelles se sont enchainées, il est parvenu à glisser dans la mousse et la il faut voir le sourire.Ça cela veut tout dire.Je crois qu'il est définitivement mordu.
Je ne résiste pas à vous faire partager une de ses premières mousses.Oui nous sommes tous gâteux....

Je vous rejoint sur le fait que la combinaison est très importante car il a vite froid.En effet il ne rame pas puisqu'on le pousse.De plus j'ai choisi un coin très tranquille, il ne faut qu'il ait peur mais qu'il prenne confiance avec l'élément.
Maintenant cela fait une très bonne motivation pour progresser en natation.Et pour le reste le temps fera le reste.
cordouan

Retourner vers Articles surf