Du Surf à Londres

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Du Surf à Londres

Messagepar pipeau » Lun Mar 10, 2008 07:22

On le sait , beaucoup de projets de piscines à vague voient le jour, le dernier en date semble être celui de Londres . Selon différentes sources de presse, il semble qu’un bassin artificiel pour surfer soit en préparation sur les bords de la Tamise dans de vieux docks…Un bassin artificiel d’eau pure de 7000 m³, capable de créer sur plus de 100 mètres des vagues artificielles de 2 mètres de haut! Dès 2011, les promoteurs comptent attirer 100.000 surfeurs par an à Londres. Selon la British Surfing Association , 250.000 britanniques ont pratiqué le surf sur les côtes sud de l’Angleterre l’an dernier.

Le site de la compagnie s'occupant de la vague :

http://www.flowrider.com/
pipeau
 

Du Surf à Londres

Messagepar kyu » Lun Mar 10, 2008 08:47

est ce que tu pourrais donner d'autres sources parce que sur le site de flowrider , il ne s'agit que de flowrider justement , donc non pas de vraies vagues qui déferlent mais de vagues statiques créées par projection d'eau avec une extrême puissance sur une surface en forme de vague.
J'ai pas vu l'info sur londres.
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5707
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Du Surf à Londres

Messagepar pipeau » Lun Mar 10, 2008 09:25

Ma source pour cette piscine à vague est le site de "Libération" , bon ce ne sont pas des pro du surf je l' admet. En recherchant de plus prés sur le net , il semble que le projet le plus aboutit est celui d' Orlondo, mais ce que je ne comprend pas ce sont les multiples sites qui parlent de son ouverture pour juin 2006 et puis plus rien ! Qu'est devenue ce projet , est il abandonné ou simplement retardé ou ouvert ?

Source :New Scientist, Londres

... Les accros du surf pourront bientôt défier les lames à l’intérieur des terres, grâce à un système révolutionnaire : un récif en caoutchouc modeleur de vagues placé au fond du bassin. Ce “matelas” en caoutchouc extrêmement résistant est actionné par des vérins pneumatiques commandés par ordinateur. Le type de rouleaux créés par ce récif artificiel diffère selon l’inclinaison de la pente et l’alignement des crêtes au fond du bassin, écrit le New Scientist. Le Versareef, inventé par deux sociétés néo-zélandaises, produit quatre types de vagues : l’hawaiienne, l’indonésienne, la californienne et l’australienne. Shaw Mead et Kerry Black, respectivement directeurs d’ASR et Surf Pools, ont passé cinq ans à étudier les meilleurs récifs du Pacifique. Leurs trois premieres piscines équipées seront construits au Ron Jon Surf Park d’Orlando, en Floride, qui doit ouvrir l’année prochaine. Le plus grand donnera naissance à un spot de 70 mètres de long, avec des lames de 3 mètres de haut : la plus grosse machine à vague du monde.

Source: Yahoo /sport

On commence à peine à s'habituer à entrer dans une ère où le loisir et la technologie se confondent, le Japon avait déjà crée un snowpark entièrement artificiel (le Tokyodome ), il y a de ça quelques années et on trouve bien ça et là quelques piscines à vague(lettes) mais, miracle de la technologie, pouvoir générer une vague digne de ce nom...

Attention ! Il ne s'agit pas ici de la création d'une nouvelle piscine à vague statique uniquement conçue pour des flowriders , comme il a déjà été donné de voir .Mais bel et bien de l'importation d'une plage au beau milieu de magasins et cinémas. Et la société, à la base de ce vaste projet (qui devrais voir le jour à partir de 2005 à Orlando ) porte le blase de Surfparks LLC, ouais, logique...

Le Ron Jon Surfpark
Le célèbre surf shop , Ron Jon , originaire de l'île de Long Beach (non loin de New York ) prévoit de lancer une piscine à vague à son nom, le Ron Jon Surfpark , produisant de véritables barrels , s'associant ainsi en tant qu'investisseur avec Surfparks LLC , créateurs de cette technologie. Il devrait être situé dans le complexe commercial de Festival Bay à Orlando entre le shop Ron Jon évidemment, le Vans skatepark , un complexe de cinéma et un resto mexicain . Il se composera de deux piscines protégées par des dômes , l'une destinée aux débutants et aux bodyboarders (avec une partie Flowrider ) et l'autre beaucoup plus grande avec des vagues pouvant atteindre 2m50 . Finis le chlore qui pique les yeux et qui vous déssèche la peau, car l'eau du surfpark sera salée , donc pour les futurs wipe-outs il faudra quand même éviter d'y aller bouche ouverte...

Un team pro a été composé également avec les frèress Lopez , Cory et Shea , qui font désormais partie de l'aventure depuis peu. Ils ont dès lors une carte de membre du futur surfpark, qu'ils utiliseront pour s'entraîner et même dispenser quelques cours de surf. « L'idée d'une vague parfaite qui se répète a toujours été mon rêve. Le surfpark va me permettre d'essayer de nouveaux tricks sur la même section sans avoir à attendre des heures ou des jours pour retrouver cette vague parfaite à nouveau. Je suis super excité et j'attends avec impatience de le surfer. Maintenant, j'espère pouvoir tenir éloignés les riders du 'CT de la piscine ! » a avoué Cory Lopez .

Comment ça marche ?

Surfparks utilise trois technologies toutes nouvelles. Tout d'abord, le Groundswell wave system , inventé à l'occasion par WaveTek/Aquatic Development Group , grâce à toute une équipe de mecs en blouse blanche avec des stylos à bille de toutes les couleurs qui dépassent de leur poche. Ce système hydraulique génère six vagues (à intervalles régulières de 90 secondes , pour reprendre son souffle), toutes les minutes, et dont la hauteur est immédiatement ajustable .

La seconde nouveauté développée par les scientifiques d' ASR Ltd. , est la structure de la piscine Wedge (des murs convergeants concentrent l'énergie de la vague) qui a pour but de maintenir la consistance et la hauteur des vagues. Généralement, c'est le gros problème des piscines à vagues telles qu'on les connaît aujourd'hui , qui ont tendance à se ramollir sur la fin . Ce qui est bien embêtant.

Et la dernière trouvaille qui va faire le plaisir des floridiens c'est le Versareef , joli nom et de circonstance pour ce qui semble être un véritable reef , tapissant le fond de la piscine, et qui est modulable à souhait sur simple pression d'un bouton.

Du surf à Manhattan

Un autre grand projet de surfpark indoor est à l'étude, qui pourrait bien suivre la construction imminente du Ron Jon Surfpark . Il se situerait rien de moins qu'à New York dans le futur projet de construction du complexe aquatique de Randall's Island à deux pas de l'avenue la plus célèbre et la plus convoitée de Manhattan , Park Avenue . Il devrait lui aussi accueillir deux piscines ( Big et débutant ) et de futurs contests et événements avec une capacité de 9000 spectateurs . Tout ça dans un climat tropical... Pour l'instant rien n'a encore été confirmé, le projet étant encore à la simple étude de projet, mais la grande ouverture du complexe pourrait se faire courant 2006 .

Et si au pire des cas, le système ne focntionne pas, en vidant la piscine on pourra même s'offrir une pool-session de skate comme à la bonne vieille époque Dogtown !

Voilà si quelqu'un a des infos ...
pipeau
 


Retourner vers Les News du surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

cron