Les houles cycloniques !

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Re: Tatie Danielle en visite

Messagepar kyu » Jeu Sep 02, 2010 06:55

Source : surf-report.com 30 août 12h

Quand ?

Concerne l'Atlantique et la Manche pour la période jeudi 02 septembre au lundi 06 septembre.

Quoi ?

Le cyclone Danielle, actif depuis dimanche 22 août, entre l'Afrique et les Antilles, se rapproche du sud de Terre-Neuve lundi à 12h. Il est relevé dans les 980 hpa avec 10-11m de houle au centre, orientée sud ouest et des vents de 70 à 80 noeuds.
Il se situera mardi au sud-est de Terre-Neuve puis s'associe à une dépression secondaire le même jour et reste actif jusqu'à vendredi en se dirigeant vers le sud-ouest de l'Irlande.
Cette première vraie "houle cyclonique" garantie un gros swell de secteur SW à WSW qui rentre très vite jeudi soir sur la Bretagne et Manche ouest avant d'atteindre son pic vendredi matin au nord de la côte ouest, dans la journée au sud puis baisse lentement pendant le week-end. Action.

Où ?

Danielle circule maintenant dans l'Atlantique depuis 9 jours et n'a cessé, depuis 5 jours, d'avoir de 10 à 12 mètres de houle au centre. Le lundi 30 août, Danielle se situe au sud de Terre-Neuve avec encore 12m de houle au centre, orientée SW à WSW.
La journée de jeudi et vendredi s'annoncent d'ailleurs sauvages avec un swell de 18-20 secondes et des vagues de plus de 2m à 3m selon les zones.
La Bretagne nord, la Bretagne sud, la Vendée et le nord de l'Aquitaine seront les zones les mieux exposées avec cette orientation SW à WSW. Par contre l'orientation s'annonce beaucoup moins favorable sur Landes et Côte Basque (sauf quelques spots qui scorent pour houle de SW) en début de période.

Qui ?

De bonnes vagues pour les spots exposés qui tiennent les houles longues de SW à WSW de la côte ouest et de la Manche. L'orientation de houle SW à WSW, est plus favorable pour la Pointe Bretagne et le Nord Gascogne en début de période. En Manche, le swell rentrera mieux sur les zones Ouest de Manche Ouest et Cotentin. Petits coefficients de marée en baisse dans la semaine et marée haute dans la matinée.

Manche Ouest :
Le swell rentre rapidement dans la journée de jeudi vers 1m50 sur l'ouest de Manche Ouest en soirée, 1m20 sur le Cotentin le soir. Vendredi pic du swell avec plus de 2m sur les spots biens exposés de la Manche. Légère baisse samedi et Dimanche avant de nouveaux push en début de semaine. Les vents qui dominent ENE à ESE voire SE seront à dominante off-shore.

Pointe Bretagne :
Bonne période de surf avec vent de terre qui domine même si on attends aussi un peu de vent side on shore faible vendredi. Vagues de plus de 1m50 jeudi soir. 2m50 et + samedi. Lente baisse le week-end (1m50-2m vers 1m50) avant de nouveaux push en début de semaine. Les vagues de reef vont bien fonctionner en début de période.

Nord Gascogne :
De l'action qui se met en place jeudi en fin de journée mais avec du vent on shore quand la houle rentre (1m20 en fin de journée). C'est vendredi que se situe le pic de houle avec 2m et plus. Légère baisse durant le week-end. Les dalles de rôche seront les options car houle longue et petits coefficients en début de période. Par la suite, la houle se maintient dans les 1m50 avant de nouvelles poussées en début de semaine.
Du vent assez favorable dans l'ensemble avec de l'off shore le matin jeudi, vendredi toute la journée et le week-end.

Sud Gascogne :
La houle arrive jeudi dans la journée. 1m30 et plus le soir mais avec du vent on shore. Belle matinée vendredi avec du vent de terre et des vagues vers 2m-2m50 surfables sur quelques spots de la zone qui tiennent la houle très longue. Par la suite, pendant le week-end, baisse du swell avec du vent off shore et une taille de vagues de nouveau bien favorable sur l'ensemble des beach breaks. Nouveau push en début de semaine.

Sud Landes et la Côte Basque :
Pas très bon en début de période (jeudi soir, vendredi) car houle longue et orientée très sud-ouest accompagnée d'un vent on-shore faible à modéré. À Seignosse, il y a 2m30 annoncé vendredi et 60cm à Hossegor et Capbreton. Quelques spots qui marchent avec cette orientation fonctionneront, ils sont rares. Meilleures conditions à partir de samedi, dimanche (2m samedi, 1m50 dimanche), avec un swell qui s'oriente plus WNW. Nouvelles poussées en début de semaine. Vents off shore qui dominent pendant le WE.

Du bon surf surtout au nord de la côte ouest mais de bonnes conditions générales
sur toutes les zones avec une mention spéciale pour la zone Bretagne
qui sera la mieux exposée et avec des vents favorables en permance.
The surf is UP !!

:youpi:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar zitoune » Jeu Sep 02, 2010 07:49

je sens que pour la gironde il va falloir la jouer fine :camion:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Benouche » Jeu Sep 02, 2010 08:16

Youhou !

Bon allez, les planches dans la caisse avant que ça grossisse trop, s'parti !
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Benouche

Nombre de sessions: 1

Messagepar zitoune » Jeu Sep 02, 2010 08:23

effectivement y'en a qui vont se faire plaiz dès ce matin
Image
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar soroli » Jeu Sep 02, 2010 08:25

Les images des webcams montrent que la houle arrive mais ça ferme vraiment .. :army:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Jeu Sep 02, 2010 08:28

en gironde... mais pt'et que sur un bon banc ça peut le faire
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Aramis » Jeu Sep 02, 2010 09:05

zitoune a écrit:effectivement y'en a qui vont se faire plaiz dès ce matin
Image

:amour: :amour: :amour: :amour:

C'est beau Oléron , non ?
Aramis

Messagepar Occy17 » Jeu Sep 02, 2010 09:10

c'est bien ce que je pensais, le guru est à l'ouest pour la taille de la houle
je vais faire une confiance aveugle à OSR (voir post de Kuy)
je reste au pays ce WE et la bali bagus (6'8) est dans la voiture au cas ou :roll:

trop dur ce matin au boulot, vivement ce soir et sutrout demain matin :yahoo: :fufu:
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar milka » Jeu Sep 02, 2010 09:33

vivement que j'aie ma planche . . .
milka

Nombre de sessions: 4

Messagepar pelou » Jeu Sep 02, 2010 14:11

Occy17 a écrit:c'est bien ce que je pensais, le guru est à l'ouest pour la taille de la houle
je vais faire une confiance aveugle à OSR (voir post de Kuy)
je reste au pays ce WE et la bali bagus (6'8) est dans la voiture au cas ou :roll:
trop dur ce matin au boulot, vivement ce soir et sutrout demain matin :yahoo: :fufu:

Exact! le guru et msw complètement à l'ouest sur la taille...En fin de matinée, sur les spots exposés d'IO, il y avait une taille de bonhomme sur les séries. De l'or en barre au sens propre du terme, voir les jolis close-out sur OSR. Demain ce sera (beaucoup?) plus gros mais la période diminue alors direction ####### pour que ça déroule!!
pelou

Messagepar zitoune » Jeu Sep 02, 2010 14:28

en fait le guru n'est pas vraiment à l'ouest sur la taille de la houle, c'est juste que si on ne tient pas compte de la période et qu'on prend brut la taille annoncée, ça ne colle pas :wink:

mais ça n'est pas nouveau qu'1m50 18s, ça fait 2m+ voir ++ :D
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Gart » Jeu Sep 02, 2010 14:31

zitoune a écrit:en fait le guru n'est pas vraiment à l'ouest sur la taille de la houle, c'est juste que si on ne tient pas compte de la période et qu'on prend brut la taille annoncée, ça ne colle pas :wink:

+1
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar zitoune » Ven Sep 03, 2010 08:50

pumping dans le nord
Image

foireux en gironde
Image

et les préviz qui se sont recalées à la baisse, je sais pas pourquoi mais je sens que je vais pas aimer Danielle :|
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar soroli » Ven Sep 03, 2010 09:51

C'est vraiment une vielle bique, cette Tatie ... :yuk:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar balibalo2 » Ven Sep 03, 2010 10:35

zitoune a écrit:en fait le guru n'est pas vraiment à l'ouest sur la taille de la houle, c'est juste que si on ne tient pas compte de la période et qu'on prend brut la taille annoncée, ça ne colle pas :wink:

jeudi guru annoncait 80 cm 18 sec et aux series ca faisait pas loin de 2 m :?: (face de vague) j'etais à l'eau le midi ...et aux "acalmies" y'avais 1/1.20 sympa
balibalo2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les News du surf