Vendredi soir, après la découpe du template je ne résiste pas à tracer l'outline sur le pain. J'ai enfin une idée précise de la future planche !
Le tail est étroit mais je le trouve rassurant pour quelqu'un comme moi qui n'a pas de gros appuis. J'imagine bien un moontail ...
Ce soir, changement de décor: la planche descend d'un étage pour aller une séance dégraissage à la cave.
Au programme: découpe de l'outline. j'appréhende un peu, étant habitué au préshape d'atuacores je n'ai que trop peu d'expérience pour cette étape. Je connais à peu près la théorie: tracer l'outline sur la carène, découper à la scie égoïne en essayant de rester le plus perpendiculaire possible.
En pratique c'est loin d'être facile!
Il faut forcer un minimum pour traverser l'épaisseur du pain, tout en restant au plus près du tracé, sans casser la courbe, etc... Le premier côté est relativement régulier mais je suis assez loin de la ligne tracée. Je reprends à la scie sauteuse le quart arrière pour me rapprocher un peu (c'est l'endroit où la courbe étant la plus serrée, il m'a été le plus difficile d'y être fidèle).
Assez content du secours de la scie sauteuse, je me décide à l'utiliser pour l'autre côté. La lame n'est pas assez longue, mais je compte réaliser une première découpe que je finirai ensuite à la scie égoïne.
Hélas je me rends compte trop tard que la lame de la scie sauteuse et loin de couper droit... Avec des outils de m*** on fait de la m*** Résultat: un rail très proche du repère tracé, mais plongeant un peu à l'intérieur vers le pont. Je peste, râle, jète les outils ...
Deux minutes pour décompresser, et je m'y remets. C'est finalement pas trop dramatique: j'avais rajouté de la largeur au template initial en ajoutant l'épaisseur de la latte. Je profite de cette marge pour rectifier l'aplomb du rail au mieux. Il reste quelques creux sur le haut du rail, mais ils devraient partir au moment de shaper les rails.
On voit bien sur cette photo les irrégularités (à gauche):
Voilà l'outil que j'ai utilisé pour reprendre les rails (deux morceaux de bois mis en parallèle, et un screen cloué dessus):
Plutôt efficace:
J'en tire comme conclusion que je dois éviter à tout prix de vouloir aller vite. Avec l'eps, j'ai l'habitude de faire le shape en une journée. Ici la mousse est plus dur, le travail débute avec un bloc massif, etc... Et je crois qu'en matière de shape, il faut au maximum éviter la mécanisation. Faire confiance à ses mains, son regard... J'aime appréhender ce travail comme de la sculpture. Cela dit, il y a certains passages obligés comme le rabot demain soir...