A deux, plus c'est bon plus c'est long...

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: A deux, plus c'est bon plus c'est long...

Messagepar zitoune » Ven Juil 02, 2010 16:30

t'as tout compris, avec ma maigre expérience (une planche) chaque détail laissé pour l'étape suivant n'est qu'une épine dans le pied pour la suite, il faut préparer au max à chaque fois l'étape suivante pour se donner le maximum de chance de réussir l'étape qui suit :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar kimo » Ven Juil 02, 2010 16:31

A droite, du tail à la moitié; à gauche de la moitié au nose de la planche.

Image
kimo

Messagepar kimo » Lun Juil 05, 2010 23:15

Vendredi soir, après la découpe du template je ne résiste pas à tracer l'outline sur le pain. J'ai enfin une idée précise de la future planche ! :lol:
Image
Image

Le tail est étroit mais je le trouve rassurant pour quelqu'un comme moi qui n'a pas de gros appuis. J'imagine bien un moontail ... :?:
Image

Ce soir, changement de décor: la planche descend d'un étage pour aller une séance dégraissage à la cave.
Image

Au programme: découpe de l'outline. j'appréhende un peu, étant habitué au préshape d'atuacores je n'ai que trop peu d'expérience pour cette étape. Je connais à peu près la théorie: tracer l'outline sur la carène, découper à la scie égoïne en essayant de rester le plus perpendiculaire possible.
En pratique c'est loin d'être facile! :army: Il faut forcer un minimum pour traverser l'épaisseur du pain, tout en restant au plus près du tracé, sans casser la courbe, etc... Le premier côté est relativement régulier mais je suis assez loin de la ligne tracée. Je reprends à la scie sauteuse le quart arrière pour me rapprocher un peu (c'est l'endroit où la courbe étant la plus serrée, il m'a été le plus difficile d'y être fidèle).

Assez content du secours de la scie sauteuse, je me décide à l'utiliser pour l'autre côté. La lame n'est pas assez longue, mais je compte réaliser une première découpe que je finirai ensuite à la scie égoïne. :| Hélas je me rends compte trop tard que la lame de la scie sauteuse et loin de couper droit... Avec des outils de m*** on fait de la m*** Résultat: un rail très proche du repère tracé, mais plongeant un peu à l'intérieur vers le pont. Je peste, râle, jète les outils ... :cry:

Deux minutes pour décompresser, et je m'y remets. C'est finalement pas trop dramatique: j'avais rajouté de la largeur au template initial en ajoutant l'épaisseur de la latte. Je profite de cette marge pour rectifier l'aplomb du rail au mieux. Il reste quelques creux sur le haut du rail, mais ils devraient partir au moment de shaper les rails.

On voit bien sur cette photo les irrégularités (à gauche):
Image

Voilà l'outil que j'ai utilisé pour reprendre les rails (deux morceaux de bois mis en parallèle, et un screen cloué dessus):
Image
Plutôt efficace:
Image

J'en tire comme conclusion que je dois éviter à tout prix de vouloir aller vite. Avec l'eps, j'ai l'habitude de faire le shape en une journée. Ici la mousse est plus dur, le travail débute avec un bloc massif, etc... Et je crois qu'en matière de shape, il faut au maximum éviter la mécanisation. Faire confiance à ses mains, son regard... J'aime appréhender ce travail comme de la sculpture. Cela dit, il y a certains passages obligés comme le rabot demain soir...
kimo

Messagepar zitoune » Mar Juil 06, 2010 08:04

la mécanisation, dans les mains d'un expert, c'est super efficace, j'ai vu Kim passer des coups de rabots pour faire les rails alors que sur le pont et la carène cet outil me faisait super flipper :file:
je pense que pour les shapers amateurs effectivement, le plus on bosse à la main, le plus on sera à l'aise :wink:

c'est sur que le décroutage du pain ça doit changer du pré shape mais c'est pas l'étape la plus désagréable je trouve :D

bon courage pour la suite :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Aramis » Mar Juil 06, 2010 13:43

Ah , le doux contact du P.U sous les mains........

On va continuer à suivre ça :amour:
Aramis

Messagepar kimo » Jeu Aoû 19, 2010 14:16

De retour de mes quartiers d'été, j'ai repris les travaux.

Je peine à dégrossir le pain. Mon rabot n'a une profondeur de découpe que de 1,5 mm donc ça va pas très vite...
Enfin, j'approche des 3" et je commence à réfléchir à la carène.
Je pense faire un léger vee sur le tail, et je voudrais essayer le turbo channel. Est-ce que l'un d'entre vous aurez des info dessus? Profondeur et longueur du "concave"? A mon avis, il se prolonge assez loin ( au moins jusqu'au tiers avant)...

Une petite photo où l'on voit le travail fait par Harbour:
Image[/quote]

J'ai commencé hier soir en commençant à un pied du nose pour finir le turbo channel a trois pieds (il fait donc soixante centimètres et s'arrête pile au tiers de la planche). En profondeur, je me suis arrêté à 2-3 mm au regard des infos sur les concaves classiques que j'ai trouvé.

Je mettrais des photos ce soir.
kimo

Messagepar zitoune » Ven Aoû 20, 2010 07:49

Je ne connais pas du tout le principe du turbo Channel, tu peux m en dire un peu plus? :blonde:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar soroli » Ven Aoû 20, 2010 09:43

zitoune a écrit:Je ne connais pas du tout le principe du turbo Channel, tu peux m en dire un peu plus? :blonde:

:+1: je suis curieux de savoir en quoi cela consiste
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar kimo » Ven Aoû 20, 2010 12:51

Alors en théorie, ça sert à canaliser les flux d'eau et donc à favoriser la prise de vitesse. Je pense aussi qu'à l'instar d'un concave classique, le rail doit avoir une meilleure accroche grasse à l'angle aigu qui fait la démarcation avec le channel. Comme on peut le voir sur les images en-dessous, le channel permet de tendre le rocker au centre, tout en gardant celui des rails plus important (meilleure manœuvrabilité).

Balsa m'a donné quelques infos sur shaperoom. Il semble que la profondeur doive dépasser les 10mm... Je suis pas chaud pour aller aussi loin! J'ai un peu peur de vriller le bottom de la planche ou de mal gérer la transition avec le rocker avant et après le channel... Je vais peut-être augmenter un peu la profondeur actuelle, pour aller vers 5 mm (après avoir shapé les rails).
Deux images fournies par Balsa:
Image

Image

Edit: pour les curieux, le post de Balsa sur la réalisation du "channel" http://www.shaperoom.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=2626&hilit=nose+channel
Modifié en dernier par kimo le Ven Aoû 20, 2010 14:47, modifié 1 fois.
kimo

Messagepar kimo » Ven Aoû 20, 2010 12:55

Petite question subsidiaire pour les shapeurs du coin... Je compte finir le bottom par un vee (continue jusqu'au tail), mais j'ai un doute sur la manière de le débuter. J'ai fait quelques schémas des idées qui me sont venues (d'une clarté discutable :lol: ); vos conseils sont les bienvenus! :help:

Image

Image

Image

Image

J'ai l'impression que la dernière solution serait la plus indiquée?
kimo

Messagepar zitoune » Sam Aoû 21, 2010 23:21

Merci pour les explications :yess:
pour le vee tu ne crois pas qu'il faille voir ça directement lors de la réalisation en fonction de l'harmonie générale de la planche ? Ça me parait pas simple de schématiser... (je repense au petit vee de la karma zitoune) je crois que le léger vee s'était fait "live".
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar kimo » Dim Aoû 22, 2010 23:21

Je pense qu'effectivement en passant à la pratique je devrais trouver naturellement comment faire! On verra bien :lol:
kimo

Messagepar kimo » Dim Aoû 29, 2010 17:00

Quelques photos de l'avancée:

Le nose channel:
Image

Le tail avec une inspiration très "hydro hull"

-vee + double concave à un pied de la sortie du nose channel:
Image

- qui se finit par un simple vee après la dérive:
Image

- une vue d'ensemble du tail:
Image
kimo

Messagepar zitoune » Mar Aoû 31, 2010 08:03

Superbe travail sur la carène je trouve, bravo :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar soroli » Mar Aoû 31, 2010 08:12

Je suis un complet néophyte dans le domaine mais je suis surpris que le Vee soit si marqué.

Edit : c'est mon 1000ème post ! Santé ! :cheers:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers