Ces boules de graisse sur le ventre...

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Ces boules de graisse sur le ventre...

Messagepar kEep OnE » Mer Aoû 18, 2010 15:34

Bonjour,

Une petite question concernant les boules de graisse qu'ont certains surfeurs. J'imagine qu'elles se forment pour protéger les os, mis à rude épreuve lors de la rame. Perso j'ai 3 points qui ressortent : symétriquement sur les côtes et une près du sternum qui est déformé, il ressort sur ma gauche et me fait mal durant la pratique.

Lorsque je ne surfe plus pendant longtemps, lors de la reprise, tout cela se remet en place et c'est très traumatisant, les os font mal et la graisse revient en force et ballote lorsque je marche (on dirait que j'ai de la poitrine :P ).

Bref la question est : est-ce normal ? Est-ce possible de minimiser cela (port d'un lycra épais ou un truc dans le genre...) ?
Ça ne me fait plus mal lorsque je reprends le surf régulièrement.

Merci !
kEep OnE

Nombre de sessions: 0

Re: Ces boules de graisse sur le ventre...

Messagepar wAga » Mer Aoû 18, 2010 16:03

Je ne suis pas expert mais concerné : chez moi ces "grosseurs" apparaissent au niveau de la dernière côte flottante, des deux côtés.
Surtout l'été lorsque je surfe torse nu. Le phénomène disparaît l'hiver grâce à l'épaisseur de néoprène.

La wax n'arrange rien. En surface, la peau est ramolli par l'eau de mer et la wax joue un rôle abrasif qui contribue à générer cette meurtrissure.

Lorsque c'est sensible voire douloureux, je porte un top en néoprène ou un lycra épais (type polaire).
Vu que je surfe des planches de 9' ou 10', ces mêmes grosseurs apparaissent aussi au niveau de mes rotules : mêmes raisons. Le remède, enfiler une intégrale "légère"...

De mémoire y'a un passage dans le vidéo "The Endless Summer" où l'ont voit les pieds d'un des gars passant par toutes les couleurs suite à une session dans l'eau froide, en faisant attention, on voit qu'il a des grosseurs sur le coup de pied. Elles sont du au fait que les gars en grande planche, à l'époque ramaient beaucoup à genou, donc avec les pieds en extension et repliés sous eux.

Il me semble que le phénomène est très lié à la morphologie de chacun dont dépendent nos points d'appui du corps en position de rame...
:wink:
wAga

Messagepar goofy33 » Mer Aoû 18, 2010 16:06

j'aurai tendance a dire d'aller voir un médecin ...
oh pinaise !!! MOI, Mes Boards
si c'est une panoplie, j'vais chier sur la moquette!
goofy33

Nombre de sessions: 69

Messagepar kEep OnE » Mer Aoû 18, 2010 17:03

C'est ce que des personnes me disent, mais ça ne me dérange pas dans la vie de tous les jours ! Je vois certains surfeurs qui en ont des énormes un peu rouges puis d'autres rien... Ca doit effectivement dépendre de la morphologie.
Sinon effectivement le port d'une combinaison légère me parait judicieux ! Mais vu que je surfais à la Réunion, c'était lycra léger !
kEep OnE

Messagepar kyu » Jeu Aoû 19, 2010 10:14

kEep OnE a écrit:Bonjour,

la graisse revient en force et ballote lorsque je marche (on dirait que j'ai de la poitrine :P ).

La, ça me surprend un peu .. Autant les marques sur les cotes semblent normal et fréquentes quand on surfe torse nu ( j'ai les tétons en feu et irrités avec des croutes ) , autant celle que tu dis avoir sur le sternum me surprend davantage mais dela a dire qu'on dirait que tu as de la poitrine :shock:
ça peut être des lipomes ( bénin ) mais le mieux serait effectivement de consulter un médecin pour lui en parler car les proportions que tu sembles décrire sont assez curieuses !
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar kEep OnE » Jeu Aoû 19, 2010 15:39

J'en ai une sur le sternum car mon os ressort sur la gauche en fait, c'est une légère malformation je pense, je peux même faire ressortir mon sternum !
La dernière fois j'ai peut-être eu la sensation d'avoir de la poitrine (en fait je dis ça car les boules ballotaient, je pense que pour ces demoiselles, ça fait la même chose sans soutien-gorge) car d'habitude je n'empruntait que peu d'escaliers à la réunion, à Tokyo et son métro, c'est plus la même chose !
Ca fait quand même 8 ans que je surfe et je n'ai pas eu de problème majeur (même aucun) avec ces boules !

Je ne pense pas à des lipomes, mon père en a sur le bras et ça ne fait pas la même chose, de plus cette graisse se met aux endroits stratégiques, comme pour protéger les os qui ressortent et "roulent" sur la planche.
kEep OnE

Messagepar padyere » Jeu Aoû 19, 2010 18:42

kEep OnE a écrit: car les boules ballotaient, je pense que pour ces demoiselles, ça fait la même chose sans soutien-gorge

Comment l'autre y va se faire démonter la tronche par toutes les demoiselles du forum!!!!!! :lol: :lol: :lol:
home, flat home !!
padyere

Messagepar kEep OnE » Ven Aoû 20, 2010 03:42

Booh, je l'ai dis à ma copine ça l'a fait rire :D .
Mais c'est bête hein, c'est le premier truc qui m'est venu à l'idée quand j'ai commencé à descendre un escalier avec ces "masses graisseuses" :oups: .
kEep OnE

Messagepar Jukiski » Lun Aoû 23, 2010 23:55

Ca ne me choque pas ce que tu nous dis là, je me souviens d'un prof de surf qui me disait que pour bien ramer, il fallait se mettre en équilibre sur les côtes flottantes, et pour nous montrer, il nous a fait voir ses grosseurs, comme celles que tu décris, un espèce de bourrelet qui suit le dessin des côtes... Apparement, beaucoup de surfeurs réguliers en ont, d'après ce qu'il nous disait.

Et pour avoir surfé 10 jours d'affilée, j'ai eu mal aux côtes, comme si j'avais des bleus, pendant quelques jours... normal, c'est une zone hyper-sollicitée.

Pour comparer, j'étais gymnaste, mes mains étaient pleines de cornes à cause des barres, la peau s'est durcie, elle se "défend"... je vois pareil pour le coup des bourrelets graisseux des surfeurs. C'est une chose logique pour moi, comme un "indice" propre à l'activité pratiquée et pas forcément alarmant. Les footeux ont un gros coup de pied à force de shooter fort, les tennismen ont bras + gros que l'autre...

Puis si ça t'inquiète, à l'occase, tu les montres à ton médecin, ce n'est pas forcément des lipomes, mais ne sait-on jamais...
Jukiski

Nombre de sessions: 2

Messagepar yannousurf2 » Mar Aoû 24, 2010 19:09

Il y en a qui ont aussi des boules de graisses sur le ventre, mais je pense que c'est plus dû à la bière qu'au surf :D
Sinon, je suis d'accord avec tout le monde, c'est une protection contre les agressions extérieures. Moi qui fais beaucoup de paddleboard, j'ai des bosses sur le dessus du pied, qui disparaisse en hiver (port de chausson). Par contre si tu surfes plusieurs années sans lycras ou top, tous les jours, ces boules de graisses deviennent définitives (ou presque). J'ai un copain à la réunion qui a ce problème aux côtes et un autre qui a ça sur les pieds (paddleboarder).
Cela dépend aussi énormément de la forme de ton torse, perso, moi je n'ai aucun problème, n'ayant pas de côte qui ressort vraiment (et une petite couche de graisse qui protège) ;)
he'enalu
keep surfing...
yannousurf2

Nombre de sessions: 80

Messagepar zitoune » Mar Aoû 24, 2010 22:09

dans un autre style, depuis que je surfe, j'ai le sternum qui craque quand je m'étire, bizarre...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar fab85 » Mar Aoû 24, 2010 22:19

yannousurf2 a écrit:(et une petite couche de graisse qui protège) ;)

pareil surtout depuis que j'ai passé la 30aine :fufu:
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar Prunel » Mer Aoû 25, 2010 09:55

En effet, pas de souci de boules de graisse sur les côtes comme c'est la bedaine qui frotte :D
Prunel

Messagepar goofy33 » Mer Aoû 25, 2010 14:24

zitoune a écrit:dans un autre style, depuis que je surfe, j'ai le sternum qui craque quand je m'étire, bizarre...

moi aussi mais ayant subit une sternotomie je pensais que ca venait de la, je suis content que se soit normal :D
oh pinaise !!! MOI, Mes Boards
si c'est une panoplie, j'vais chier sur la moquette!
goofy33

Nombre de sessions: 69

Messagepar padyere » Mer Aoû 25, 2010 18:34

goofy33 a écrit:
zitoune a écrit:dans un autre style, depuis que je surfe, j'ai le sternum qui craque quand je m'étire, bizarre...

moi aussi mais ayant subit une sternotomie je pensais que ca venait de la, je suis content que se soit normal :D

Nan nan nan nan nan nan. Il a jamais dit que c'était normal. Il a dit que c'était bizarre.
Vous êtes juste 2 à être bizarres!!! :D

Aprés, notre ostéo maison pourra certainement mieux l'expliquer, mais perso vu que mon mien me remet le sternum (que je croyais, pauvre innocente, d'un seul bloc qui inclut les côtes (ou à peu prés) :roll: en place réguliérement ainsi que les côtes, c'est peut-être en effet pas aussi bizarre que ça....
home, flat home !!
padyere

Retourner vers Surf, santé et écologie