[1er Shape] Une évolutive typée short !

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: [1er SHAPE ] ! Une evolutive typée short !

Messagepar lagg3r » Mar Aoû 17, 2010 21:47

fab_session a écrit:regarde si qu'il y a d'écrit dans ton panier.
à mon avis, si tu as pris le kit complet, il dois y avoir 7m de fibre (je pense), donc bien assez pour faire ce renfort.
ceci dit, avec une stratification 2x6 sur le pont, 1x6 sur la carène, pain latté (si je ne me trompe pas, c'est ce que tu as prévu), les renforts ne sont à mon sens pas obligatoires.
mets en si tu en as envie, mais 2x6 sur le pont, c'est déjà costaud

J'ai attentivement relu et voilà ce qui est marqué :

SQPLAST Squeegee / Raclette plastique 1 G
AMBLACK Dérives FCS GAM tri fins Black avec set plugs PVC noir - thruster - 1
LUGLEASHFCS Plug de leash FCS 26mm barre métal - blanc 1
TURBOMIX Mélangeur turbomix 1
BOLDOSEUR Bol - gobelet doseur 1400 ml 1
MICRO100 Microballon - 100g 1
COLTURQ Pâte pigmentaire (colorant) bleu turquoise - 220g 1
SD65 Votre pain sur mesure jusqu’à 6’5
PACK.Atua avec pain PSE 30kg par m3 - Rocker et Outline|sciage central et latte 5mm à coller soi-même

Lorsqu'on regarde la composition d'un pack : Nous vous proposons pour chaque pain de mousse l’option "Atua.PACK" (comprenant pain de mousse PSE, fibre de verre Hexcel et résine époxy Resoltech - quantités adéquates)

Donc voilà ^^ J'espère que ce sont des 200g/m²
I surf because you can do everything you want ..
lagg3r

Nombre de sessions: 80

Messagepar jessegaron » Mer Aoû 18, 2010 08:00

fabien a raison pour le pad, ce n'est pas vraiment nécessaire à moins d'être un gros bourrin ou éventuellement pour ramer a genou sur un longboard.
Il faut savoir qu'une strate époxy est plus dure qu'une strate polyester.

Dans le pack tu auras le métrage suffisant pour faire 2x6 dessus et 1x6 en dessous. T'inquiète pas, sauf erreur, c'est toujours du 6oz qui est fourni dans leur pack soit du 200g/m2

Si vraiment tu tiens à ton patch de renfort tu pourras peut-être te débrouiller à en faire un avec les chutes (pour économiser tu peux en faire 2 : 1 pour le pied avant et 1 pour le pied arrière. l'idéal étant de regarder tes anciennes planches pour voir la ou elles s’abîment et éventuellement si tu y tiens vraiment renforcer cette partie avec les chutes de tissus)

a+
jessegaron

Messagepar lagg3r » Mer Aoû 18, 2010 08:36

jessegaron a écrit:fabien a raison pour le pad, ce n'est pas vraiment nécessaire à moins d'être un gros bourrin ou éventuellement pour ramer a genou sur un longboard.
Il faut savoir qu'une strate époxy est plus dure qu'une strate polyester.

Dans le pack tu auras le métrage suffisant pour faire 2x6 dessus et 1x6 en dessous. T'inquiète pas, sauf erreur, c'est toujours du 6oz qui est fourni dans leur pack soit du 200g/m2

Si vraiment tu tiens à ton patch de renfort tu pourras peut-être te débrouiller à en faire un avec les chutes (pour économiser tu peux en faire 2 : 1 pour le pied avant et 1 pour le pied arrière. l'idéal étant de regarder tes anciennes planches pour voir la ou elles s’abîment et éventuellement si tu y tiens vraiment renforcer cette partie avec les chutes de tissus)

a+

Ok merci! Donc si je comprends bien 6oz c'est du 200g/m² et quand on dit 2x6 c'est donc deux feuilles au dessus et 1x6 une feuille en dessous =)
Ouais mais le problème c'est que mon autre planche était une occasion et les pocs n'ont pas été faits par moi, du moins je ne pense pas ^^
Il y en avait déjà quoi :P

Pour le collage de la latte, combien de temps je dois laisser sécher ? J'ai pris de la colle a bois milieux humide sans solvant.
Je crois que 12h serait bien non ?
lagg3r

Messagepar jessegaron » Mer Aoû 18, 2010 08:50

quand on dit de la fibre de verre de 4 ou 6 (couramment employé dans le surf) c'est en ounce (oz) unité anglosaxone.
communément on fait l’équivalence suivante 4oz équivaut à 125gr/m2 et 6oz à 200gr/M2.

Pour la latte qu'est ce que tu as acheté comme colle? vinylique? Dans la colle vinylique je te conseille de ne pas utiliser de la prise rapide qui sèche trop rapidement avant que tu ais fini d'ajuster tes coté et serrer tes deux pains.
toujours si c'est de la vinylique, étale uniformément ta colle sur la latte au pinceau et laisse reposer 24h comme ça tu seras tranquille.

Attention aussi a bien protéger ton pain durant l’étape de serrage.
jessegaron

Messagepar lagg3r » Mer Aoû 18, 2010 08:55

jessegaron a écrit:quand on dit de la fibre de verre de 4 ou 6 (couramment employé dans le surf) c'est en ounce (oz) unité anglosaxone.
communément on fait l’équivalence suivante 4oz équivaut à 125gr/m2 et 6oz à 200gr/M2.

Pour la latte qu'est ce que tu as acheté comme colle? vinylique? Dans la colle vinylique je te conseille de ne pas utiliser de la prise rapide qui sèche trop rapidement avant que tu ais fini d'ajuster tes coté et serrer tes deux pains.
toujours si c'est de la vinylique, étale uniformément ta colle sur la latte au pinceau et laisse reposer 24h comme ça tu seras tranquille.

Attention aussi a bien protéger ton pain durant l’étape de serrage.

Merci pour toutes ces précisions !

Colle blanche vinylique -- Séchage complet après 24h.
J'ai 30 minutes pour l'assemblage ^^ Ça devrait aller !

Quelqu'un a des tips pour le collage de la latte, le transporteur vient d'appeler ca arrive d'ici 15minutes ^^
lagg3r

Messagepar lagg3r » Mer Aoû 18, 2010 12:09

Collage de la latte fini sans trop de problèmes, a part que des fois il y a un petit de décalage entre les deux cotés qui partira avec le rabotage/ponçage de la latte. Le tail et nose sont parfaitement alignés.
La colle a suinté un peu, a l'aide d'un chiffon et d'une éponge j'ai enlevé la colle. Le plus gros de la merde comme dirait l'autre ^^
Voilà les photoooos :

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par lagg3r le Mer Aoû 18, 2010 12:15, modifié 1 fois.
lagg3r

Messagepar lagg3r » Mer Aoû 18, 2010 12:11

C'est là que l'aventure commence ^^
Modifié en dernier par lagg3r le Mer Aoû 18, 2010 12:28, modifié 1 fois.
lagg3r

Messagepar Tonneau » Mer Aoû 18, 2010 12:17

Ca a l'air bien parti. bon courage.

Par contre, petit conseil, si tu peux "cloisonner" ton garage (avec des bâches ou autres) pour les phases du travail de la mousse, tu gagnera du temps lors du nettoyage. Le polystyrène ca vole partout...
Autres chose même si tu ne va pas faire ta strat tout de suite, pose une bâche par terre. Ça a beau être un garage, l'epoxy c'est chiant a nettoyer, surtout si tu tien a ton carrelage.
Tonneau

Nombre de sessions: 4

Messagepar lagg3r » Mer Aoû 18, 2010 12:34

Ma strat et travail de la mousse se feront dans un garage séparé :

Image

Un "petit" abri de jardin construit par mes parents pour entasser la matériel de jardin, il devait servir a plein d'autres choses, mais il y a eu un changement de programme et donc il ne sert pas (sauf pour le matériel de bricolage et jardinage) il y a établi et tout.

je ferai ma strat, shape et glass la dedans =) Il y a une petite fenêtre pour l'aération. Je pense installer un petit convecteur histoire de maintenir la température proche de 20° c'est ça ?

Au fait a partir de quel moment je peux enlever les sangles et laisse le pain sécher normalement ?
lagg3r

Messagepar pipeau » Mer Aoû 18, 2010 13:09

Le posca s'applique sur la strate avant le glass de finition. attention certaine couleurs ne font pas bon ménage avec la résine, applique un vernis de finition type spray pour isoler le posca de ton glass de finition. Pour ce qui est des poussières de shape il existe un aspirateur de marque kARCHER a moins de 60 euros (de mèmoire) qui peut se brancher sur des appareils type rabots ou ponceuses. Perso j'en ai acheté un pour la maison, j'en avait marre des merdouilles que je fusillais à longueur d'années tellement je suis doux et que j'aime faire le ménage .... :oups:

je l'ai trouvé ici

Image
pipeau

Messagepar lagg3r » Mer Aoû 18, 2010 20:36

pipeau a écrit:Le posca s'applique sur la strate avant le glass de finition. attention certaine couleurs ne font pas bon ménage avec la résine, applique un vernis de finition type spray pour isoler le posca de ton glass de finition. Pour ce qui est des poussières de shape il existe un aspirateur de marque kARCHER a moins de 60 euros (de mèmoire) qui peut se brancher sur des appareils type rabots ou ponceuses. Perso j'en ai acheté un pour la maison, j'en avait marre des merdouilles que je fusillais à longueur d'années tellement je suis doux et que j'aime faire le ménage .... :oups:

je l'ai trouvé ici

Image

C'est gentil de l'astuce merci !

Je voulais vous demander un petit conseil pour mes rails, qu'est ce que vous me conseillez?
Des rails plutôt rond apparemment non ? Comment les faire ? Le tracé etc...

Idem pour le tail quel genre de tail ? J'ai pensé a un Diamond, mais je dois l'avouer que pour l'esthétique :/
Bref un petit conseil de votre part ?
lagg3r

Messagepar fab85 » Mer Aoû 18, 2010 21:12

pour ton tail, tu peux le laisser tel qu'il est, arrondir les angles, ou faire un diamond tail.
je te déconseille le swallow, plus pénible à strater, et souvent plus fragile.
quelque soit la forme que tu choisi, cela ne devrait pas changer le comportement de la planche de façon radicale.
perso, j'aime bien les diamond
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar lagg3r » Mer Aoû 18, 2010 21:19

fab_session a écrit:pour ton tail, tu peux le laisser tel qu'il est, arrondir les angles, ou faire un diamond tail.
je te déconseille le swallow, plus pénible à strater, et souvent plus fragile.
quelque soit la forme que tu choisi, cela ne devrait pas changer le comportement de la planche de façon radicale.
perso, j'aime bien les diamond

Oui moi aussi =)
Je suis chiant xD mais de quel angle je le fais ? j'ai pensé un petit 15° de découpe en partant du milieu du tail.
A l'égoïne ? Scie Sauteuse ?

La latte dépasse beaucoup sur le pont, rabot électrique c'est bien ça ?

Je demande confirmation avant de faire des bêtises ^^
lagg3r

Messagepar fab85 » Mer Aoû 18, 2010 21:26

lagg3r a écrit:Je suis chiant xD mais de quel angle je le fais ? j'ai pensé un petit 15° de découpe en partant du milieu du tail.

moi je fais ça à l'oeil, environ 4 ou 5 cm du tail (2 ça peut aller aussi).

lagg3r a écrit:A l'égoïne ? Scie Sauteuse ?

prend l'outil avec lequel tu te sens le plus à l'aise.
pour ça, je préfère la scie égoïne.

lagg3r a écrit:La latte dépasse beaucoup sur le pont, rabot électrique c'est bien ça ?

prends plutôt un rabot à main ou un surform.
avec le rabot électrique, tu risque d'y aller un peu fort
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar lagg3r » Mer Aoû 18, 2010 23:25

Me revoilà, fort d'émotions après une après midi a l'eau, un bon gros do-mac je me met au diamond ^^

Voilà ce que ca rend vous en pensez quoi ?

Image

Merci des aides de Fab_session encore et toujours =)
lagg3r

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers