[1er Shape] Une évolutive typée short !

Le domaine des gratteurs de mousse

[1er Shape] Une évolutive typée short !

Messagepar lagg3r » Lun Aoû 16, 2010 19:10

Un jour que je parlais a ma tante du surf, elle m'a répondu que cette pratique était comme un virus, une fois que tu l'as ca ne te quittes plus ... Bhein je viens de découvrir que malgré que le shape ne soit pas réellement du surf, c'est le même effet.

C'est pourquoi j'ai décidé de me lancer dans cette aventure, Atua Corres, j'ai tout commandé, pack de pin a latter moi même avec ailerons et plugs..
Je me lance un peu dans l'inconnu en fait, mais je me suis dit qu'avec l'aide des différents forum de shape j'arriverai bien a trouver quelqu'un qui pourra m'aider et apporter ses conseils a ma réalisation.

Image

Voilà le template que j'ai commandé préshapé chez Atua Corres. Je pense qu'il est a peu près bien, surtout que par chez moi ca peut y aller fort comme être mou tel un vieux papy qui voudrai ... Vous voyez ce que je veux dire ? :roll: :roll:

J'ai en ma possession un rabot électrique, une ponceuse polisseuse ainsi que mon rack que j'ai fait moi même..
me manque juste le surform que j'achèterai au moment où le pain arrivera chez moi..

Voilà tout est dit, j'en ai eu pour 259€ FDPI et avec un sceau de résine pigmentée en bleue turquoise ^^

Dites moi ce que vous en pensez et j'espère pouvoir compter sur vous pour m'épauler dans cette 1ère ^^

Bon surf, bon shape !
I surf because you can do everything you want ..
Avatar de l’utilisateur
lagg3r
 
Messages: 80
Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010 21:02
Localisation: 50
Nombre de sessions: 80

Re: Je me lance ! Une evolutive typée short !

Messagepar fab85 » Lun Aoû 16, 2010 19:32

si je puis me permettre quelques conseils :

- ne te précipites pas (tu sembles assez pressé, on dirait moi pour ma première planche)
- ne te dit pas "je rattraperai ça à la prochaine étape". avant d'attaquer une étape, assure toi que la précédente est nickelle
- essaie d'être le plus minutieux possible, l'époxy est très capricieuse (investi dans une balance de cuisine assez précise)
- lis un maximum de sujets sur shaperoom, ce site regorge d'astuces

bon courage à toi, et on attend les photos :D
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2455
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Je me lance ! Une evolutive typée short !

Messagepar fab85 » Lun Aoû 16, 2010 19:36

par contre, je viens de voir que tu as pas mal réduit l'épaisseur sur ton dernier template.
le dernier fait très galette.
si c'est un oubli, appelle atua dès demain, et envoie leur un mail
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2455
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Je me lance ! Une evolutive typée short !

Messagepar lagg3r » Lun Aoû 16, 2010 20:15

Sur celui ci ??

Je devrai le mettre a combien ? J'ai commandé hier soir ca peut le faire si je leur dit de la ré-augmenter tu crois ?
Bhein ouais je suis assez pressé :/

A combien il faudrait que je leur dise de remettre l'épaisseur ?
I surf because you can do everything you want ..
Avatar de l’utilisateur
lagg3r
 
Messages: 80
Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010 21:02
Localisation: 50
Nombre de sessions: 80

Re: Je me lance ! Une evolutive typée short !

Messagepar fab85 » Lun Aoû 16, 2010 20:47

je trouve que 2'1/2, comme sur ton premier template, c'était bien
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2455
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Je me lance ! Une evolutive typée short !

Messagepar lagg3r » Lun Aoû 16, 2010 20:51

fab_session a écrit:je trouve que 2'1/2, comme sur ton premier template, c'était bien


Ok voyant que tu n'étais plus connecté j'ai envoyé un e-mail a atua et j'ai demandé 2'40"
Merci de cette réflexion j'espère qu'il vont pouvoir modifier le truc :/

En effet c'était une erreur inattention.
I surf because you can do everything you want ..
Avatar de l’utilisateur
lagg3r
 
Messages: 80
Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010 21:02
Localisation: 50
Nombre de sessions: 80

Re: [1er SHAPE ] ! Une evolutive typée short !

Messagepar lagg3r » Mar Aoû 17, 2010 10:51

Bon mauvaise nouvelle le pain a déjà été découpé hier... Il sera envoyé aujourd'hui.
Je l'aurai donc demain je pense.

Quelqu'un peut me dire si 1cm d'épaisseur en moins change beaucoup de choses, ca me fait flipper là :/ :ninja:
I surf because you can do everything you want ..
Avatar de l’utilisateur
lagg3r
 
Messages: 80
Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010 21:02
Localisation: 50
Nombre de sessions: 80

Re: [1er SHAPE ] ! Une evolutive typée short !

Messagepar soroli » Mar Aoû 17, 2010 10:55

lagg3r a écrit:Bon mauvaise nouvelle le pain a déjà été découpé hier... Il sera envoyé aujourd'hui.
Je l'aurai donc demain je pense.

Quelqu'un peut me dire si 1cm d'épaisseur en moins change beaucoup de choses, ca me fait flipper là :/ :ninja:

Je pense qu'il ne faudra pas enlever grand chose au rabot ...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7375
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [1er SHAPE ] ! Une evolutive typée short !

Messagepar lagg3r » Mar Aoû 17, 2010 11:03

soroli a écrit:
lagg3r a écrit:Bon mauvaise nouvelle le pain a déjà été découpé hier... Il sera envoyé aujourd'hui.
Je l'aurai donc demain je pense.

Quelqu'un peut me dire si 1cm d'épaisseur en moins change beaucoup de choses, ca me fait flipper là :/ :ninja:

Je pense qu'il ne faudra pas enlever grand chose au rabot ...



C'est un pain prédécoupé donc normalement y'a pas grand chose a enlever au rabot =) enfin je crois :roll:
I surf because you can do everything you want ..
Avatar de l’utilisateur
lagg3r
 
Messages: 80
Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010 21:02
Localisation: 50
Nombre de sessions: 80

Re: [1er SHAPE ] ! Une evolutive typée short !

Messagepar fab85 » Mar Aoû 17, 2010 17:05

lagg3r a écrit:

C'est un pain prédécoupé donc normalement y'a pas grand chose a enlever au rabot =) enfin je crois :roll:



il n'y a même rien à enlever.
le rabot éléctrique n'est pas d'une grande utilité le shape du polystyrène, sauf à la rigueur pour les rails (mais on peut s'en passer)
afin de garder un maximum de volume, malgré la faible épaisseur, je pense que tu devras faire des rails assez ronds, et un pont presque plat.
ou faire un placage (bois) sur le pont. mais pour une première, je ne le conseille pas forcément.

fab_session a écrit:si je puis me permettre quelques conseils :

- ne te précipites pas


je me répète, mais tu sembles être très pressé, et ce n'est pas forcément une bonne chose pour un 1er shape.
il y a à peine 3 jours entre ton premier message sur shaperoom et ta commande.
il te faudra un peu plus d'expérience pour pondre un template en si peu de temps.

chaque étape doit être prévue et pensée à l'avance, ça évite de faire des bêtises.
et la conception du template et la préparation de la commande sont déjà déjà des étapes en soi
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2455
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: [1er SHAPE ] ! Une evolutive typée short !

Messagepar pipeau » Mar Aoû 17, 2010 19:24

fab_session a écrit:chaque étape doit être prévue et pensée à l'avance, ça évite de faire des bêtises.


Voir deux étapes à l'avance histoire d'avoir un minimum de recul sur ce que tu vas faire dans l'instant. Bien préparer le matériel et savoir pourquoi l'utiliser, essayer je dis bien essayer de comprendre chaque étape au préalable. Sans vouloir jouer à l'oiseau de mauvaise augure, s'arrêter en cas de problème ou de "raté" chercher la solution et ne pas reporter à l'étape suivante car tu risques d'accumuler petits défauts au fur et à mesure qui te seront irréparables à la longue. Les petites "merdes" que tu laisseras te couteront cher à l'étape suivante et risques de te demander deux fois plus de boulot après. Ce sont des conseils très généralistes mais tu comprendras vite ce que je racontes une fois lancé. Bonne chance, je passerais souvent sur ton topic si mes galères et ma faible expériencepeut t'aider ... :wink:
pipeau
 

Re: [1er SHAPE ] ! Une evolutive typée short !

Messagepar lagg3r » Mar Aoû 17, 2010 20:15

fab_session a écrit:
lagg3r a écrit:

C'est un pain prédécoupé donc normalement y'a pas grand chose a enlever au rabot =) enfin je crois :roll:



il n'y a même rien à enlever.
le rabot éléctrique n'est pas d'une grande utilité le shape du polystyrène, sauf à la rigueur pour les rails (mais on peut s'en passer)
afin de garder un maximum de volume, malgré la faible épaisseur, je pense que tu devras faire des rails assez ronds, et un pont presque plat.
ou faire un placage (bois) sur le pont. mais pour une première, je ne le conseille pas forcément.

fab_session a écrit:si je puis me permettre quelques conseils :

- ne te précipites pas


je me répète, mais tu sembles être très pressé, et ce n'est pas forcément une bonne chose pour un 1er shape.
il y a à peine 3 jours entre ton premier message sur shaperoom et ta commande.
il te faudra un peu plus d'expérience pour pondre un template en si peu de temps.

chaque étape doit être prévue et pensée à l'avance, ça évite de faire des bêtises.
et la conception du template et la préparation de la commande sont déjà déjà des étapes en soi



Déjà merci pour me rassurer sur le fait de n'avoir rien a enlever =)

Ensuite, oui affirmatif je suis un ho(mme) pressé ^^ Oui oui mais tu m'as dit toi même que lors de ton 1er shape tu étais pareil, tu rajoutes aux 3 jours avant la commande 2 mois a étudier les sites de shape, les différentes manières de faire etc... Je ne pars pas non plus les yeux fermés. L'épaisseur est une erreur inattention mais bon, je ne pense pas que ce soit bien grave malgré qu'il fait 1 cm de moins d'épaisseur que ce qu'il aurait du faire. Un peu moins stable, mais il faut bien se lancer des défis aussi !

Merci encore pour ses conseils tu m'as l'air bien callé si ca ne te dérange pas je te poserai surement d'autres questions avant de me lancer =)

pipeau a écrit:Voir deux étapes à l'avance histoire d'avoir un minimum de recul sur ce que tu vas faire dans l'instant. Bien préparer le matériel et savoir pourquoi l'utiliser, essayer je dis bien essayer de comprendre chaque étape au préalable. Sans vouloir jouer à l'oiseau de mauvaise augure, s'arrêter en cas de problème ou de "raté" chercher la solution et ne pas reporter à l'étape suivante car tu risques d'accumuler petits défauts au fur et à mesure qui te seront irréparables à la longue. Les petites "merdes" que tu laisseras te couteront cher à l'étape suivante et risques de te demander deux fois plus de boulot après. Ce sont des conseils très généralistes mais tu comprendras vite ce que je racontes une fois lancé. Bonne chance, je passerais souvent sur ton topic si mes galères et ma faible expériencepeut t'aider ... :wink:


Oui ça j'avais compris, je ne fais pas ça en suivant étape par étape, mais en essayant de bien comprendre comment cela fonctionne pourquoi on fait ça et pas ça etc... Mon coté, un petit bricoleur ^^ d'aimer démonter pour ensuite remonter en se disant "Ah sa marche comme ça"

Je me doute qu'il va y avoir des ratés, ca ca m'étonnerai pas, il faut bien se le dire on est pas des pros ! J'essaierai de suivre ton conseil et de gommer les petites erreurs au fur et a mesure et non les remettre a la prochaine fois.

Un foule de remerciements pour venir sur mon topic et pouvoir répondre a mes questions a l'aide de tes lumières.

En parlant de ça j'ai une petite question, le POSCA c'est avant ou après la strate, car si j'utilise une résine tintée, j'aimerai quand même faire un logo ou quoi sur ma board... Et si il y a des amateurs de résine tintée, j'aimerai aussi savoir comment faire pour avoir des rendus blancs et tintées. En gros avoir des parties de la board en résine tintée et d'autres non... Je suppose que c'est pas possible et qu'il faut pour ça utiliser de la peinture non ?
I surf because you can do everything you want ..
Avatar de l’utilisateur
lagg3r
 
Messages: 80
Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010 21:02
Localisation: 50
Nombre de sessions: 80

Re: [1er SHAPE ] ! Une evolutive typée short !

Messagepar fab85 » Mar Aoû 17, 2010 20:38

lagg3r a écrit:je suis un ho(mme) pressé ^^ Oui oui mais tu m'as dit toi même que lors de ton 1er shape tu étais pareil[/qu
ote]

c'est bien pour ça que je me permets ce genre de remarque.
je suis aussi du genre à expédier, à vouloir passer à une étape sans avoir terminer la précédente, etc... et les bêtises, je les ai accumulées.

lagg3r a écrit:Merci encore pour ses conseils tu m'as l'air bien callé si ca ne te dérange pas je te poserai surement d'autres questions avant de me lancer =)


j'en suis à ce jour à 7/8 planches, plus ou moins bien réussies, et ne surfe aujourd'hui plus que mes planches (j'ai mis en vente ma dernière planche de shaper).
je n'ai pas la prétention d'être un shaper, je fais uniquement des planches pour moi, si possibles adaptées à moi et aux vagues que je surfe.
ceci dit, si je peux t'aider, pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2455
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: [1er SHAPE ] ! Une evolutive typée short !

Messagepar lagg3r » Mar Aoû 17, 2010 21:09

fab_session a écrit:
lagg3r a écrit:je suis un ho(mme) pressé ^^ Oui oui mais tu m'as dit toi même que lors de ton 1er shape tu étais pareil


c'est bien pour ça que je me permets ce genre de remarque.
je suis aussi du genre à expédier, à vouloir passer à une étape sans avoir terminer la précédente, etc... et les bêtises, je les ai accumulées.

lagg3r a écrit:Merci encore pour ses conseils tu m'as l'air bien callé si ca ne te dérange pas je te poserai surement d'autres questions avant de me lancer =)


j'en suis à ce jour à 7/8 planches, plus ou moins bien réussies, et ne surfe aujourd'hui plus que mes planches (j'ai mis en vente ma dernière planche de shaper), et si je peux t'aider, pas de problème.


C'est vraiment sympa... J'aime ce genre d'attitude d'entre aide.

Je voulais demander si tu as déjà commander un pack sur Atua ? combien ils envoient de mètres de tafetas de verre ?
Car je voulais (lu sur un site) faire un espèce de renfort au niveau du "pad" pour éviter les enfoncements de talon.

Voulez vous voir les photos de mon rack ? ^^
I surf because you can do everything you want ..
Avatar de l’utilisateur
lagg3r
 
Messages: 80
Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010 21:02
Localisation: 50
Nombre de sessions: 80

Re: [1er SHAPE ] ! Une evolutive typée short !

Messagepar fab85 » Mar Aoû 17, 2010 21:30

regarde si qu'il y a d'écrit dans ton panier.
à mon avis, si tu as pris le kit complet, il dois y avoir 7m de fibre (je pense), donc bien assez pour faire ce renfort.
ceci dit, avec une stratification 2x6 sur le pont, 1x6 sur la carène, pain latté (si je ne me trompe pas, c'est ce que tu as prévu), les renforts ne sont à mon sens pas obligatoires.
mets en si tu en as envie, mais 2x6 sur le pont, c'est déjà costaud
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2455
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron