Pas vraiment une news mais en fouinant par-çi par-là sur le net je suis tombé sur une photo de fou , une vague faite d' épaisseur, de force et de de .... mais voyez vous même, son nom est cyclops, elle est belle et photogénique mais redoutable.
Située au large dans l' archipel de la recherche à huit heures de route de Perth , Cyclops n'est accessible que d'un bateau depuis Esperance. Dans cet archipel et au milieu des îles le plateau continental se lève brusquement à la sortie d'une fosse très profonde. Ceux qui ont quelques notions de houle et de vagues comprendront tout de suite qu'une houle rencontrant soudainement un obstacle ne peut qu'engendrer une vague. Mais là nous avons droit à une houle propre dans tout sa puissance qui heurte avec violence un fond : Cyclops est née !
Comme si cela ne suffisait pas l'endroit est infesté de requins et la vague vient s'abattre sur un fond coupant d'îlot en granit, recouvert de coquillages au raz de l'eau. Longtemps jugée insurfable le town in a permis de passer le cap pour certains surfeurs. Voiçi une vidéo :
Pour finir voiçi une description de la vague prise sur "globalsurfers.com" , je suis pas bilingue mais je pense avoir compris le truc :
it is a absolute massive wave!!! i personally havent surfed the wave yet but have seen people surfing it....some proffesionals came down last year to compete in the rip curl biggest wave search... the wave has an estimated 10 foot thick lip which means death if you stack it, the bottom is about 3 foot deep and the wave has been measured to be at least 25 foot on a big swell. you will need a jet ski for tow inns. if you dont have one of those you will have a bit of trouble trying not to kill yourself!!!!!! it is a very hollow wave and can easily get a pit that goes into the wave about 15 meters! .......RIDE IT IF YOU DARE........