Pour faire simple, plus tu as de dérives, plus tu as d'accroche dans la vague.
Par contre, l'effet négatif est le suivant, plus tu as de dérives, plus tu es freiné dans l'eau (chaque dérive freinant la planche par contact avec l'eau, la fameuse trainée dans l'eau).
Single: le 1er système jamais utilisé, tourne facilement mais pas radicalement, pour un surf à la cool. Dans le gros peut décrocher, c'est pourquoi tu voir certains surfers grabber leur planche tant en front qu'en back au bottom.
=> je possède un single 6'1"
Twin: j'ai eu l'occasion de surfer un twin Al Merrcik pdt qqs jours au Maroc, par rapport à mon quatrro, l'effet est amplifié en terme de vitesse mais la planche avait super tendance à déraper sur les bottom. Idem, la planche tourne tranquillement mais pas radicalement.
Thruster: le classique, le système qui a mis au placard les twnis des anénes 70. C'est le système le plus complet en terme de vitesse/trainée/virage. Il permet de tourner radicalement et accroche dans toutes les situations. Pour un surf nerveux et réactif.
=> je possède 4 thrusters de différentes tailles
Quattro: un système intermédaire entre le thruster et le twin, c'est super démocratisé car pour moi la vitesse est meilleure dans les petites vagues mais peut parfois décrocher sur le bottom dans le plus gros. A avoir dans son quiver.
=> je possède un quattro Barrel
Penta: connait pas trop mais je pense que si c'est monté avec 5 dérives FCS, ça sert à rien.
Si c'est un montage Bonzer, là je pense que c'est super intéressant, j'aimerais tester/avoir ce type de planche.
shape-et-shapers/le-bonzer-t504.html