Même planche, differents montages FCS

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Même planche, differents montages FCS

Messagepar bruboss » Jeu Juin 03, 2010 10:33

Bonjour à tous,

Le titre doit pas vraiment être très clair pour vous, j'aimerai avoir votre avis.

J'ai ma nouvelle planche qui a 5 emplacement FCS... donc plusieurs possibilités de montage, à la base j'ai demandé au shapeur de me faire un quattro mais dans le doute je voulais qu'il me rajoute un plug au milieu pour la surfer en thruster, j'aimerai savoir si parmi vous, des personnes ont essayé plusieurs montages, comme quattro, thruster, et twin... et si oui, quelles sont les différences au niveau, accroche, rapidité, facilité de dérapage, etc.

Merci pour vos réponses.
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Re: Même planche, differents montages FCS

Messagepar soroli » Jeu Juin 03, 2010 12:46

Salut,

J'ai fait faire cette planche il y a quelques semaines :

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Donc possibilité de monter en thruster ...
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... en quad ...
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... en penta ... :shock:
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J'ai un niveau moyen mais je voulais me donner comme toi la possibilité d'alterner, ne sachant pas trop si le montage quad me conviendrait.

De ma modeste expérience et capacité à analyser mes sensations, j'en ai retiré ceci :
- en thruster : plus de maîtrise de la trajectoire et une capacité à pouvoir mieux appuyer mes virages.
- en quad : plus de relance, de vitesse sur l'épaule et une sensation de léger dérapage lors des virages en haut de vague lorsque j'appuie.
- en penta : pas encore essayé ... :fufu:

J'ai essayé le thruster / quad avec les PC-5 (bleues) pour garder le même type de dérives (les PC-3 jaunes ayant une surface moins grande, j'aurai ajouté un paramètre supplémentaire qui aurait faussé la comparaison).

Du coup, j'ai tendance à mettre le montage quad dans des vagues petites à moyennes et pas trop puissantes. Dès qu'il y a de la taille (sup à 1,5m) et de la puissance, je reste en thruster. C'est plus question de me rassurer que de réelle incompatibilité, je pense.

Voilà, je te livre ici ma vision de la chose. Je pense que des personnes plus spécialistes que moi ou des shapers pourront mieux nous expliquer les différences théoriques de ces 2 montages ainsi que l'utilisation et l'adéquation montage / vagues / style de surf recommandé.
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Re: Même planche, differents montages FCS

Messagepar bruboss » Jeu Juin 03, 2010 14:07

Merci pour ta réponse,
Très jolie planche ! :wink:

Ton avis m'aide beaucoup ''mentalement'' car comme toi j'ai demandé ce type de montage FCS car je n'ai aucune idée de ce qui me convient le mieux, hier c'était la première fois en quattro dans des vagues insurfables ventées et petites, par contre c'est vrai que lors de mes mini virages en haut je dérapais plus facilement, j'ai trouvé pas mal de vitesse comparé a mon ancienne planche (peut-être les côtes différentes aussi) beaucoup de vitesse, mais j'ai l'impression de moins d'accroche sur les petite épaules tendues, quand je pompais pour accélérer...

La vitesse compense peut être l'accroche ? par contre mon shapeur m'a conseillé que pour le montage quattro il n'y avait aucun intérêt de mettre des petites dérives derrière.
Donc mon quattro à 4 dérives de la même taille (car apparemment quand tu tournes et que le rail est bien planté, le quattro sert à garder les dérives dans l'eau le plus longtemps possible, donc avec des petites dérives il s'agirait d'un contre sens).

Je redonnerai mon avis par la suite quand il y aura de vraies conditions, je ferai la même session en sortant plusieurs fois de l'eau en essayant de mieux sentir ma planche...
Modifié en dernier par wAga le Lun Juin 28, 2010 11:33, modifié 3 fois.
Raison: naufrage orthographique... !
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Re: Même planche, differents montages FCS

Messagepar fab85 » Jeu Juin 03, 2010 21:58

Perso., je n'ai jamais eu la sensation de tail qui dérape avec le quattro.
C'est quelque chose que j'ai entendu à maintes reprises, mais perso., je lui trouve un côté rassurant.

Sûrement moins réactif que le thruster (manque de pivot avec l'absence de dérive centrale).
mais aussi plus de facilité à passer les sections, et peut être plus de relance.

En ce qui me concerne, j'aime assez le quattro, mais il est possible que ce montage ne convienne pas à tout le monde.
Le mieux étant de se faire sa propre idée, si possible sur une même planche.
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Re: Même planche, differents montages FCS

Messagepar pedro » Jeu Juin 03, 2010 22:30

Petite précision : il n'existe pas un type de quattro.

En effet on peut (histoire de globaliser) soit avoir un montage type McKee avec les dérives arrières près de la latte (et dans ce cas là on se retrouve avec un quad qui tourne plus serré "presque comme un thruster") ; soit un montage où les dérives se suivent (comme la board de l'avatar de Bronsky) dans ce cas là on se retrouve avec un quad qui tourne plus large (type twin) mais qui tient (à mes maigres expériences) vachement bien dans le creux et qui fuse !

Voilà, j'ai une grosse préférence pour le montage McKee, où je met sur ma 5'11", 2 FCS PC5 devant et 2GX derrière (dérives latérales de longboard donc un peu plus petites que des M3). C'est jusqu'à présent le meilleur montage que j'ai trouvé ça dérapes & ça tient. Après je suis loin d'avoir testé toutes les dérives et toutes les tailles.

Après il existe encore les Speed-Dialers, les Twinzers, ...
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Re: Même planche, differents montages FCS

Messagepar bruboss » Ven Juin 04, 2010 07:36

Très bonne explication Pedro, c'est vrai que mon quattro à les dérives qui se suivent, et pas comme la board de Soroli, donc tu as raison les modèles quattro sont différents en tout cas j'essaierai de donner les meilleures explications possibles pour ma part :)
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Re: Même planche, differents montages FCS

Messagepar SuperDupont » Lun Juil 19, 2010 10:12

Pour faire simple, plus tu as de dérives, plus tu as d'accroche dans la vague.
Par contre, l'effet négatif est le suivant, plus tu as de dérives, plus tu es freiné dans l'eau (chaque dérive freinant la planche par contact avec l'eau, la fameuse trainée dans l'eau).

Single: le 1er système jamais utilisé, tourne facilement mais pas radicalement, pour un surf à la cool. Dans le gros peut décrocher, c'est pourquoi tu voir certains surfers grabber leur planche tant en front qu'en back au bottom.
=> je possède un single 6'1"

Twin: j'ai eu l'occasion de surfer un twin Al Merrcik pdt qqs jours au Maroc, par rapport à mon quatrro, l'effet est amplifié en terme de vitesse mais la planche avait super tendance à déraper sur les bottom. Idem, la planche tourne tranquillement mais pas radicalement.

Thruster: le classique, le système qui a mis au placard les twnis des anénes 70. C'est le système le plus complet en terme de vitesse/trainée/virage. Il permet de tourner radicalement et accroche dans toutes les situations. Pour un surf nerveux et réactif.
=> je possède 4 thrusters de différentes tailles

Quattro: un système intermédaire entre le thruster et le twin, c'est super démocratisé car pour moi la vitesse est meilleure dans les petites vagues mais peut parfois décrocher sur le bottom dans le plus gros. A avoir dans son quiver.
=> je possède un quattro Barrel

Penta: connait pas trop mais je pense que si c'est monté avec 5 dérives FCS, ça sert à rien.
Si c'est un montage Bonzer, là je pense que c'est super intéressant, j'aimerais tester/avoir ce type de planche.
shape-et-shapers/le-bonzer-t504.html
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