Par là, on peut aussi dire que le marché de l'occase dans son ensemble tue les shapers. Et que les sites comme le bon coin, ou la rubrique petites annonces du site tuent les shops
En effet, qu'on s'échange des planches industrielles ou des planches shapées entre particuliers ne rapporte pas un frifrelin aux shops. Et le simple fait de taper dans l'occase équivaut à une perte sèche pour un shaper.
Maintenant, je pense qu'il y a des bons côtés: d'abord les shops sont très contents d'avoir des planches industrielles d'occas, car elles partent comme des petits pains pendant la saison. Et leur étonnante durée de vie, permet de vendre la même planche au même prix plusieurs étés de suite. Chose impensable avec une artisanale jaunie et enfoncée...
Ensuite, avec les "économies" réalisées entre particulier (et les facilités de paiement que ne peuvent pas se permettre les shops), on peut plus facilement aller dans un shop pour remplacer des accessoires qui ont moins bien veilli que la planche, pour en prendre de qualité: je pense notamment aux leash qui accompagnent généralement ces planches, mais aussi les gants, les cagoules, voire les combi...
Au niveau des shapes, je ne pense pas que ce soit un mal d'avoir accès à des "types de shape" pour moins de 200 euros. Même s'il faut s'attendre à quelques frustrations, on a quand même sous les pieds le comportement global d'un type de planche: egg, fish, shortboard...
Je vais faire hurler les puristes, mais je voulais un egg. J'en ai trouvé un dans un shop à Oléron d'occas' réalisé par un shapeur d'Oléron: 400 euros, payable en 3 fois max.
Je me suis rabattu, finances obligent, sur une NSP 6'8 de quelques années, état excellent (+housse+leash usé) en laissant 3 chèques de 50 euros à une lycéenne vendéenne. Ensuite j'ai laissé 10 euros à la couturière de mon village pour qu'elle me rafistole la housse, et j'ai laissé 30 euros au shop d'oléron que j'aime bien pour un leash neuf.
Alors je n'ai certainement pas un super egg d'uwl sous les pieds. Mais j'ai globalement un egg. Sans compter que je suis à peu près sûr qu'elle partirait à 300 euros si je la mettais demain en dépôt-vente au shop. Mais surtout, j'ai une petite idée de ce que je pourrais commander à un shaper pour corriger/affiner cette 6'8", qui, toute cochonnerie asiatique qu'elle est, sans direction assistée, ne marche pas si mal que ça.
Alors que je serais parti complètement à l'aveuglette sur ce genre de shape, ne connaissant que feu ma 6'4" brésilienne affûtée.
Bref, il me semble que c'est un mauvais calcul que de "culpabiliser" ceux qui achètent des "cochonneries asiatiques". Parce-qu'à un moment ou un autre, quelque-soit la/les planches dont on dispose, on fini toujours par pousser les portes d'un shop, que ce soit pour des accessoires ou étoffer/améliorer son quiver. Et pareil, à un moment ou à un autre, on fini aussi par lorgner du côté des planches shapées sur mesure.