Take OFF (DROP KNEE)

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Take OFF (DROP KNEE)

Messagepar Klakuto » Dim Juin 20, 2010 22:19

Je pense que c'est le topic approprié pour faire part de mes difficultés...

En fait mon soucis premier en drop, c'est lors du take-off, je me cale pas trop mal, je suis dans la pente de la vague, mais ce qui m'arrive c'est que la planche malgré mes appuis part tout droit ! Par exemple sur une gauche (je suis goofy donc backside), j'ai le corps orienté vers la gauche ainsi que la planche, mais la planche dérape, je pars tout droit dans la mousse...

C'est l'une des spécificités du drop évidemment, sans dérive on dérape beaucoup plus, mais c'est tout de même handicapant... Alors en regardant les vidéos, j'ai l'impression que les riders relèvent le rail côté plage avec la main côté plage (dans mon cas si je prends une gauche en goofy ce serait la main côté palme-plage), et mettent la main côté vague dans la vague, vrai ?

J'ai lu aussi que le genou ne doit pas être positionné parallèlement au rail de façon à mettre plus de poids sur ledit rail, et la palme devant, pareil elle ne doit pas être parallèle au grand axe de la planche mais vers l'intérieur, vrai aussi ?

Bon après ça parle, ça parle, mais bien évidemment ce qui fait progresser le plus c'est la pratique (j'vais louer une planche avec dérive -lol- une matinée pour voir si ça améliore les choses, et si les snaps sont réalisables avec ça^^) !!

Si jamais vous pouvez répondre à mes questions, ou bien apporter d'autres conseils, je prendrai avec plaisir ! :)
Klakuto

Nombre de sessions: 0

Messagepar Uhaina » Dim Juin 20, 2010 23:26

A mon avis demande plutôt aux dropknee riders du forum bodyboardfrance, il y en a des bons, mais j'imagine qu'ils vont te dire de pratiquer encore et encore, c'est très très long l'apprentissage du DK, bien plus long que le surf (pour arriver à un niveau fonctionnel que je n'ai pas en DK, générer sa propre vitesse, faire des gros carves et plus encore...)

A mon avis n'essaie pas de mettre la main dans l'eau (ça freine, voir même tu peux déraper encore plus par effet de pivot si tu as tes appuis trop sur l'avant), ce sont des bons sur des vagues puissantes qui font ça sur les vidéos.

Attraper le rail j'y crois pas trop non plus ; met tes épaules bien dans le sens de la vague (rotation du buste) et regarde loin devant l'épaule de la vague, c'est peut être juste çà.
Tu me donne envie d'aller faire du DK demain, avant celle de bodysurf (puis j'ai déjà fais du bodysurf aujourd'hui, faut varier) :D
Uhaina

Messagepar Klakuto » Mer Juin 23, 2010 13:47

Il est vrai que comme tout bon débutant, mon champ de vision doit s'arrêter à 1mètre devant ma planche :D
Un p'tit conditionnement et ce sera bon !
Klakuto

Messagepar wAga » Mar Juil 06, 2010 18:17

Le DK au début impose d'avoir une glisse plus "coulée", en rythme avec la vague. Le dérapage est souvent du à un manque de vitesse pour imprimer correctement un changement de direction avec de l'appui sur le rail intérieur.

Cette vitesse, soit le take-off te la donne totalement, soit -si c'est mou- tu la compenses en partie en étant dynamique est en chargeant sur le pied avant.
La réussite réside dans le subtile dosage des 2.

Sinon, je rejoins Uhaina : main sur le rail et/ou dans la face de vague risquent de te desservir plus qu'autre-chose si les vagues ne sont pas très pêchues.

Comme disent les anglo-saxons : "la pratique rend meilleur" !
Reste à faire, et refaire, et refaire, et refaire....
wAga

Messagepar red » Ven Juil 30, 2010 08:23

wAga a écrit:Le DK au début impose d'avoir une glisse plus "coulée", en rythme avec la vague. Le dérapage est souvent du à un manque de vitesse pour imprimer correctement un changement de direction avec de l'appui sur le rail intérieur.

Cette vitesse, soit le take-off te la donne totalement, soit -si c'est mou- tu la compenses en partie en étant dynamique est en chargeant sur le pied avant.
La réussite réside dans le subtile dosage des 2.

Sinon, je rejoins Uhaina : main sur le rail et/ou dans la face de vague risquent de te desservir plus qu'autre-chose si les vagues ne sont pas très pêchues.

Comme disent les anglo-saxons : "la pratique rend meilleur" !
Reste à faire, et refaire, et refaire, et refaire....

J'ai fais pas mal de body avant le surf (à 95% du drop) et j'en ai refait le week end dernier..shorebreak oblige :roll: mais bon c'était rigolo :lol:

Je crois que mon amie photographe à pris des photos de séquence de take off, mais je ne les ai pas encore (je les poste dès que je peux)
Je pense que le take off se fait de maniere instinctive dès que tous les mouvements sont imprimés dans ta tête et répétés bon nombre de fois...comme pour marcher, courrir....
En revanche, le problème de dérapage ça m'arrive encore parfois comme sur cette séquence...et c'est souvent du à une mauvaise répartition du poids du corps par rapport à la planche, mais des fois c'est aussi du à la dite planche (j'ai une autre planche que celle là qui est insurfable en drop à cause de ça :bye: ) du coup je me sert de mes mains comme d'une dérive à la derniere seconde :oups:
Image
Image
la ça dérape grave!!
Image
red

Messagepar Klakuto » Mar Aoû 17, 2010 19:13

Voilà ça c'est particulierement chiant surtout en front (j'avoue graber partiellement la planche en backside comme le font les surfers ça aide grandement)

Et ouais t'as l'air de bien te servir de ta main comme un compas.... Bon bah il ne reste qu'à le tenter!
Klakuto

Messagepar red » Lun Sep 06, 2010 22:20

Klakuto a écrit:Voilà ça c'est particulièrement chiant surtout en front (j'avoue graber partiellement la planche en backside comme le font les surfers ça aide grandement)

Et ouais t'as l'air de bien te servir de ta main comme un compas.... Bon bah il ne reste qu'à le tenter!

Je te rassure, je me sers également de "mon compas+ grab en back également :roll:
Image
Image
red

Précédente

Retourner vers Technique