salut, je n'ai pas encore répondu...
déjà, juste pour témoigner, j'étais adhérent de SFE, il y a quelques années quand j'habitais au pays basque, et force est de constater que l'association m'a marqué -en partie- dans ce qu'elle se remet en cause, se questionne sur ses stratégies, etc.
a l'époque, le président, je crois, s'appelait Nocquet, et lors d'une AG, il avait expliqué cela.
c'est un peu inévitable avec une association de cette taille, et les différents horizons et priorités de ses différents membres...
j'ai migré plus au nord, il y a bientôt 7 ans, en poitou-charentes, et là, mon impression c'est que la SFE n'y est absolument pas présente: fini les "initiatives planète océan", les colloques en partenariat avec l'IFREMER, les rencontres avec les DeRosnay
les questions/débat de DeSoultrait, les AG, où même simplement les stickers SFE à l'arrière des bagnoles.
en même temps, je me rends bien compte qu'une asso vit et se développe avec ses membres. Et une bonne idée, pourrait peut-être être que je me sortasses les doigts du fion au lieu de râler bêtement en rejoignant l'antenne de La Rochelle... 'fin j'imagine qu'elle existe.
[je kiffe ma life] bon sauf qu'après quelques bons et loyaux services en tant que vice-président d'une école de musique, et quelques deniers déboursés pour des associations écologiques, et une implication sociale auprès d'une ou deux demoiselles en besoin d'affection... j'ai quitté tout ça à la faveur d'une reprise d'études en plus de mon boulot.
Et puis comme le disait ma présidente d'asso: il y a un temps pour tout, et que les bénévoles tournent c'est tant mieux, voire c'est quasiment fait exprès.[/je kiffe ma life]
Donc les critiques sur le marketing qui prendrait plus ou moins l'ascendant sur l'action pédagogique et sur l'action écologique, c'est pas la première fois que vous l'entendez, voire que vous vous la formuliez à vous-même. Et de toute façon, inéluctablement, sans lisibilité médiatique, point -ou presque- de salut.
Cela dit je vais en rajouter une couche concernant le sondage en lui-même qui, assez pertinemment, illustre à lui seul la petite critique que je pourrais formuler à l'encontre de SFE.
Synthétiquement et historiquement, SFE travaille à ce que les surfeurs puissent jouir des vagues et de l'océan dans les meilleures conditions sanitaires possible, tandis que je préférerais que les surfeurs s'associent pour protéger l'environnement. Je force le trait, mais c'est là mon impression.
D'ailleurs le sondage demande d'abord par 8 fois si le surfeur se sent menacé dans son intégrité avant de passer à la suite: s'il se sent concerné par les menaces qui pèsent sur l'environnement.
En un résumé grossier et biaisé, je trouve que SFE donne l'impression de se soucier plus du surfer que de l'environnement surfé, des eaux de baignade plus que de l'océan.
Néanmoins, c'est un angle d'attaque précis pour ses actions techniques (analyse des eaux de baignade, concertation avec les collectivités pour les (une?) stations d'épuration). Et il faut bien commencer par quelque-chose plutôt que de partir en sucette à brasser du vent pour la préservation du bigorneau cendré à tâche molle, de la méduse à petits pois, et de la lutte contre le dégazage international des navires sous pavillon guatemaltèque.
Bref si j'achète du bio, ce n'est pas pour avoir une meilleure santé personnelle: c'est dans un souci de limiter l'impact écologique de ma consommation. Et si (/quand) je soutiens SFE (j'y retournerais très certainement quand j'aurais plus de temps), ce n'est pas pour avoir de meilleures conditions de surf (session sans otite, ni déchets flottants, etc...), mais bien pour que la résilience de la plus grande décharge de la planète ne soit plus autant sollicitée... saturée.
Peut-être que le sondage mettra en évidence, ou pas, que les membres effectifs et/ou potentiels de l'association ne sont pas spécifiquement des surfeurs, et/ou des estivants.
Tout ça va plus ou moins sans dire. Et je suis convaincu que ma position est largement représentée au sein même de l'asso. Mais ça va toujours mieux en le disant
Quoiqu'il en soit, EnquêteurSFE, t'es bon pour venir donner ici-même les résultats du sondage après traitement des infos
Tu croyais quand même pas t'en sortir si facilement