Enquête Surfrider Foundation Europe

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Enquête Surfrider Foundation Europe

Messagepar EnqueteurSFE » Mar Juin 01, 2010 15:18

Image

Bonjour, bonjour,

Nous effectuons en ce moment une grande mais rapide enquête sur les usagers de la mer et leur vision de l'environnement.
Le sondage est destiné aux surfeurs pratiquants réguliers. Nous souhaitons interroger tout le monde et pas seulement nos adhérents!

Ce sondage est l'occasion de nous donner votre opinion, passer vos coups de gueules ou apporter votre soutien...

A la fin du questionnaire vous pouvez vous inscrire pour un tirage au sort et gagner des sandales Globe / Surfrider et des T-shirts Surfrider édition limitée.

Le questionnaire se trouve ici : https://spreadsheets.google.com/viewform?hl=fr&formkey=dGltLVl3eEtGeFd6dGFOajJYaXFEbnc6MQ

Merci à tous !

Et bon ride...
Modifié en dernier par wAga le Mer Juin 02, 2010 08:16, modifié 2 fois.
Raison: Balises [URL]lien[/URL]... et syntaxe ;-)
EnqueteurSFE

Re: Enquete Surfrider Foundation Europe

Messagepar Tibok » Mar Juin 01, 2010 15:39

J'ai répondu...
Même si j'ai salué les "plus" de l'action de surfrider, je n'ai pas oublié de soulever certains "moins" qui me dérangent particulièrement...

Par contre, comme tout autre utilisateur du forum "de passage ou pas", çà serait cool d'aller te présenter dans le topic prévu à cet effet...
Merci de ta compréhension...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar EnqueteurSFE » Mar Juin 01, 2010 16:30

Salut,

Merci d'avoir répondu..
C'est bien le but de ce sondage d'avoir les plus mais surtout les moins afin que nous sachions ce qui ne va pas et essayer de changer notre action...
Je vais aller faire un tour sur la section présentation.
EnqueteurSFE

Messagepar Biscaye » Mar Juin 01, 2010 17:01

j'ai répondu.
Biscaye

Messagepar pipeau » Mar Juin 01, 2010 17:51

J'ai répondu aussi. Je me suis peut être plus attardé dans ce que j'attendais d'une telle association... Ne voulant pas en tant qu'administrateur du forum que le sujet parte en cacahuète je resterais donc discret sur mon avis global. Mais pour les plus curieux il suffira d'aller voir/revoir ici pour mieux comprendre cet arrière gout laissé par une certaine soirée d'été...
pipeau

Messagepar Tibok » Mar Juin 01, 2010 18:50

Bon ben que je vois que je ne suis pas le seul grincheux à avoir pensé à ce genre de contre référence pour l'association...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar wAga » Mar Juin 01, 2010 20:42

:+1:

Pareil, en dehors de la "grand-messe" des macro-déchets du mois de mars, des pleines pages dans les mag., je crois bien n'avoir jamais croisé "l'asso." sur sites pour faire de la sensibilisation, afficher des recommandations, donner l'exemple, discuter, être présente...

Bon, c'est vrai qu'ils sont pas censés bosser à 5h00 du mat'., mais il m'arrive d'aller sur une plage la journée...

:wink:
wAga

Re: Enquête Surfrider Foundation Europe

Messagepar EnqueteurSFE » Mer Juin 02, 2010 10:34

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci aux gens qui prennent le temps de répondre à cette enquête et aux admins qui m'ont laissé la diffuser.

Alors, et là c'est mon opinion perso (parce que je réalise l'enquête aussi) et pas la position officielle de surfrider, mais il me semble que de venir ici (et sur d'autres forums) pour interroger les usagers (des surfeurs, windsurfeurs, kitesurfeurs...) et les laisser s'exprimer librement sur SFE, montre qu'on recherche des opinions diverses et variées, des critiques pour que l'on s'améliore et qu'on évolue..

Ensuite, par rapport à l'évenement Jetski à Hossegor, il ne me semble pas que surfrider soit pro jetski, sfe n'a pas organisé ce show. La personne qui s'est exprimé lors de cet évenement a juste profité de l'occasion pour diffuser le message. Après, perso toujours, je comprends que ca fasse bizarre mais bon si le membre de surfrider s'était mis 100 mètres plus loin pour pas s'associer au truc personne l'aurait écouté.. enfin je pense. Surfrider essaye juste de diffuser le message là où c'est possible et quand c'est possible.

Le dernier point des partenariats est compliqué même au sein de SFE, les opinions sont divergentes.. C'est sur que l'industrie du surf n'est pas ce qu'il y a de plus respectueux, mais ce sont aussi les partenaires historiques. Mener des projets d'éducation, de sensibilisation, c'est pas gratuit. Par contre, SFE ne paye jamais les publications dans la presse. Les magazines et la presse offrent les pages sans contrepartie.
Sur les plages, en local, l'action est menée souvent par des bénévoles.. des usagers comme vous. Je pense que plus les gens aideront "l'asso" plus l'asso sera présente sur la plage, pour discuter avec les locaux et les touristes.. après on peut ne pas avoir le temps ou même l'envie. C'est normal enfin je comprends.

Voilà, je pense avoir donné une bonne partie de mon opinion. Et ce n'est pas pour faire la morale, loin de la, juste donner quelques réponses car je pense que sfe n'est pas une asso "Doc jeckyl and mr hyde" mais juste une asso avec ses dilemnes une mission compliquée.

Bonne journée.. et bon surf pour ceux qui y vont!
Modifié en dernier par Prunel le Mer Juin 02, 2010 11:28, modifié 1 fois.
Raison: Il faut juste mettre le code après le "=" entre les balises youtube ;-)
EnqueteurSFE

Messagepar EnqueteurSFE » Mer Juin 02, 2010 11:12

Le lien video qui n'a pas marché (par ma faute) est ici: http://www.youtube.com/watch?v=gFeBLG9BpcU :oops:
EnqueteurSFE

Messagepar zitoune » Mer Juin 02, 2010 11:29

j'ai édité ton message pour que l'intégration fonctionne :

Code: Tout sélectionner
[youtube]gFeBLG9BpcU[/youtube]

:wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar djinneo » Mer Juin 02, 2010 21:07

salut, je n'ai pas encore répondu...

déjà, juste pour témoigner, j'étais adhérent de SFE, il y a quelques années quand j'habitais au pays basque, et force est de constater que l'association m'a marqué -en partie- dans ce qu'elle se remet en cause, se questionne sur ses stratégies, etc.
a l'époque, le président, je crois, s'appelait Nocquet, et lors d'une AG, il avait expliqué cela.
c'est un peu inévitable avec une association de cette taille, et les différents horizons et priorités de ses différents membres...

j'ai migré plus au nord, il y a bientôt 7 ans, en poitou-charentes, et là, mon impression c'est que la SFE n'y est absolument pas présente: fini les "initiatives planète océan", les colloques en partenariat avec l'IFREMER, les rencontres avec les DeRosnay :amour: les questions/débat de DeSoultrait, les AG, où même simplement les stickers SFE à l'arrière des bagnoles. :oups:
en même temps, je me rends bien compte qu'une asso vit et se développe avec ses membres. Et une bonne idée, pourrait peut-être être que je me sortasses les doigts du fion au lieu de râler bêtement en rejoignant l'antenne de La Rochelle... 'fin j'imagine qu'elle existe.

[je kiffe ma life] bon sauf qu'après quelques bons et loyaux services en tant que vice-président d'une école de musique, et quelques deniers déboursés pour des associations écologiques, et une implication sociale auprès d'une ou deux demoiselles en besoin d'affection... j'ai quitté tout ça à la faveur d'une reprise d'études en plus de mon boulot.
Et puis comme le disait ma présidente d'asso: il y a un temps pour tout, et que les bénévoles tournent c'est tant mieux, voire c'est quasiment fait exprès.[/je kiffe ma life]

Donc les critiques sur le marketing qui prendrait plus ou moins l'ascendant sur l'action pédagogique et sur l'action écologique, c'est pas la première fois que vous l'entendez, voire que vous vous la formuliez à vous-même. Et de toute façon, inéluctablement, sans lisibilité médiatique, point -ou presque- de salut.
Cela dit je vais en rajouter une couche concernant le sondage en lui-même qui, assez pertinemment, illustre à lui seul la petite critique que je pourrais formuler à l'encontre de SFE.

Synthétiquement et historiquement, SFE travaille à ce que les surfeurs puissent jouir des vagues et de l'océan dans les meilleures conditions sanitaires possible, tandis que je préférerais que les surfeurs s'associent pour protéger l'environnement. Je force le trait, mais c'est là mon impression.
D'ailleurs le sondage demande d'abord par 8 fois si le surfeur se sent menacé dans son intégrité avant de passer à la suite: s'il se sent concerné par les menaces qui pèsent sur l'environnement.
En un résumé grossier et biaisé, je trouve que SFE donne l'impression de se soucier plus du surfer que de l'environnement surfé, des eaux de baignade plus que de l'océan.

Néanmoins, c'est un angle d'attaque précis pour ses actions techniques (analyse des eaux de baignade, concertation avec les collectivités pour les (une?) stations d'épuration). Et il faut bien commencer par quelque-chose plutôt que de partir en sucette à brasser du vent pour la préservation du bigorneau cendré à tâche molle, de la méduse à petits pois, et de la lutte contre le dégazage international des navires sous pavillon guatemaltèque.

Bref si j'achète du bio, ce n'est pas pour avoir une meilleure santé personnelle: c'est dans un souci de limiter l'impact écologique de ma consommation. Et si (/quand) je soutiens SFE (j'y retournerais très certainement quand j'aurais plus de temps), ce n'est pas pour avoir de meilleures conditions de surf (session sans otite, ni déchets flottants, etc...), mais bien pour que la résilience de la plus grande décharge de la planète ne soit plus autant sollicitée... saturée.

Peut-être que le sondage mettra en évidence, ou pas, que les membres effectifs et/ou potentiels de l'association ne sont pas spécifiquement des surfeurs, et/ou des estivants.

Tout ça va plus ou moins sans dire. Et je suis convaincu que ma position est largement représentée au sein même de l'asso. Mais ça va toujours mieux en le disant :)

Quoiqu'il en soit, EnquêteurSFE, t'es bon pour venir donner ici-même les résultats du sondage après traitement des infos :fufu:
Tu croyais quand même pas t'en sortir si facilement :lol:
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
djinneo

Messagepar EnqueteurSFE » Lun Juin 07, 2010 10:16

Bonjour,

Alors déjà, ce post est pour remercier tous les membres de surfrepotes qui ont pris le temps de répondre à cette enquête. Les gagnants du tirage au sort (ne soyez pas trop pressés non plus) seront contactés par mail.

J'en profite pour répondre, comme je peux, à djinneo:

Alors déjà, oui le président a changé (http://www.surfrider.eu/fr/presentation/organisation.html) et oui nous "remettons en cause" nos stratégies. Nous effectuons plusieurs études, dont celle ci et une autre pour les adhérents/sympatisants de SFE, afin de se remettre un peu en question, de voir ce qui va pas, ect.. Bon c'est pas pour autant que TOUT va changer du jour au lendemain, mais il est toujours bon de savoir ce que les gens pensent et de travailler en fonction.

Ensuite le problèmes des partenariats, de lisibilité médiatique, actions précises ect.. je vais attendre un peu. J'ai eu une discution avec un des admins (pipeau), et je vais travailler, en plus des enquêtes (et autres) pour fournir un topo sur les actions de SFE et l'asso en général.

Et finalement oui, il y aura surement une publication des ou d'une parties des résultats...

Voila voila,

bonne journée, bon ride...
EnqueteurSFE

Messagepar xaviertheboy » Sam Sep 18, 2010 13:16

:yess: :yess: :yess: :army:
xaviertheboy

Retourner vers Les News du surf