Vos camescopes numériques

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Vos camescopes numériques

Messagepar GG85 » Mer Mai 26, 2010 15:09

Il existe un topic "Vos reflex numériques", mais pas de topic spécial pour les caméras. Voila qui est chose faite!
Je suis en ce moment en train de me renseigner sur les caméras numériques pour pouvoir filmer mes sessions. De une ça va me faire progresser bien plus vite de me voir surfer, et de deux je vous ferai des reports vidéo. Quand on voit les vidéos de Shark, ça donne envie et ne parlons même pas de celles de pipeau :amour:

Le problème c'est que moi je n'y connais rien. Je pense qu'une caméra mini-DV c'est ce qu'il y a de mieux pour ensuite faire des montages sur l'ordi? Mais quelle marque choisir? quels sont les "truc utiles" pour filmer du surf (stabilisateur..)? Et surtout quel budget, sachant que le marché de l'occaz' semble bien fournit?

En quelques minutes sur le bon coin je trouve ces quatre offres, ca vaut quoi?

-http://www.leboncoin.fr/image_son/107536185.htm?ca=12_s
-http://www.leboncoin.fr/image_son/105049446.htm?ca=12_s
-http://www.leboncoin.fr/image_son/116009761.htm?ca=12_s (j'ai regardé un test de celui la, il a l'air pas mal niveau qualité d'image)
-http://www.leboncoin.fr/image_son/65632149.htm?ca=12_s (lui n'est pas cher et surtout à 25min de voiture de chez moi donc pratique...)

Mon but c'est pas du tout de faire de la vidéo de pro avec qualité HD mais d'avoir un rendu correct pour pouvoir analyser mon surf en me faisant des montages sympa.
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Re: Vos camescopes numériques

Messagepar squallygator » Mer Mai 26, 2010 16:25

Moi j'ai un Panasonic qui ressemble, je sais plus le modèle (je te dit ça demain).
C'est plutôt pour filmer l'évolution de mes gamins que de mes rollers :oups: mais ça marche nickel.
Je te le recommande pas pour le surf, car j'ai jamais testé ni de film de surf ni de récup/montage digne de ce nom sur PC !

En vue d'une publication sur Surfrepotes, il faut faire attention à ta config PC/MAC.
Pour ce qui est de l'acquisition de la vidéo sur PC/MAC, il faut surtout un ordinateur qui tiennes la route (cadence du proc, E/S disque, connectique firewire, ...)
Pour le montage vidéo, il faut aussi une machine correcte, mais ça depends surtout du logiciel de montage que tu utilises.
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar Niz » Mer Mai 26, 2010 17:21

Regarde surtout la qualité du capteur de la caméra, les 1ers prix sont à 800 000 pixels et l'image n'est pas terrible.
Il vaut mieux le triple à mon avis. Sinon le mini-dv est un format un peu dépassé mais de bonne qualité.

Un accessoire indispensable pour filmer du surf: le trépied. Il t'évitera d'avoir une image qui bouge trop.
Si tu le prends avec une tête fluide tu pourras suivre le surfeur sur la vague sans saccades.

Quant au montage: si c'est pour mettre des images bout-à-bout, coller un titre et une musique tous les ordinateurs un peu récents le font sans problèmes. Avec un ordinateur pas très puissant, ça rame un peu, c'est pas très agréable mais on y arrive quand même.
Niz

Messagepar GG85 » Mer Mai 26, 2010 17:54

Ok merci ;) Pour ce qui est de l'ordi pas de problème, je suis sur mac, j'ai déjà eu l'occaz' de tester iMovie et ca marche très bien! Windows Movie Maker m'a vraiment fait péter les plombs par contre, jamais je n'y retoucherai!
Bon j'ai continué à regarder un peu, et le Medion X4700 me semble pas mal. Le zoom semble correct, je stabilisateur n'est pas fameux apparemment mais a le mérite d'exister et la qualité d'image est pas mal du tout:

Test

Pour 100euros (un peu plus si je rajoute une meilleure carte mémoire et un trépied tout simple) est ce que je peux vraiment avoir mieux?
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Shark » Mer Mai 26, 2010 19:10

Regarde avant tout la qualité du capteur comme il a été dit plus haut mais aussi le zoom ! Généralement les caméscopes à disque dur, ou les HD premier prix n'ont pas de très bon zoom (dans ce que j'avais vu en tout cas). En ce moment j'ai un caméscope DVD, pratique car chaque séquence filmée forme un fichier, tu peux donc faire le tri rapidement. Par contre c'est souvent chiant à traiter, avec des histoires de formats, d'entrelacement qui te prennent du temps à régler. J'avais un mini-DV avant et je trouvais que la qualité était meilleure, mais c'était plus long à mettre sur l'ordi (importer toute la bande, et faire le tri ensuite en coupant les séquences). Le problème du mini-DV c'est la connexion avec l'ordi, il faut une entrée spéciale qu'il n'y a pas sur beaucoup d'ordi (j'avais dû l'acheter et la monter sur mon ancien PC fixe).
Après j'ai toujours eu des caméscope de base, c'est à dire un capteur de 800 000 pixel, et un zoom classic (numérique x34 surement, optique pas énorme), et je suis plutôt content de la qualité de mes vidéos en général.
L'avantage du DVD c'est que tu peux facilement le lire sur grand écran sans avoir besoin de cable aussi.
Niveau pratique je te conseille le DVD, mais au détriment de la qualité (à moins que tu sois un pro du traitement vidéo).
Si j'avais un bon ordinateur (un mac avec iMovie par exemple :amour: ), j'opterais pour un mini-DV...
http://www.slidesurfboards.com

You don't have to swim faster than the shark ... just faster than your buddy !
Shark

Messagepar soroli » Mer Mai 26, 2010 19:26

Perso, j'ai le Toshiba Camileo H30 qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au Medion que tu as sélectionné (le HD, pas le dernier de ta liste) : même look, mêmes caractéristiques (zoom optique 5x, pas 10x).
Il est pas mal, très simple d'utilisation, filme en full HD (1080p). Les films hors GoPro des Maldives ont été fait avec ce camescope en résolution HD (720p). Les fichiers sont au format avi et sur une carte mémoire SD-HC. Leur utilisation par un PC (ou un mac) est immédiate et très simple.
Les reproches qu'on peut lui faire :
- un zoom pas énorme (mais suffisant pour pas mal de choses)
- un angle de vision pas très grand.

Appelle-moi si tu veux plus de renseignements
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar swop » Jeu Mai 27, 2010 09:48

SOS !!!! En parlant de camescopes numériques est ce que quelqu un aurait un caméscope mini dv HD et pourrait me le preter quelques heures, car perso j ai un caméscope mini DV mais pas HD et j'aurais besoin de récuperer des séquences sur des bandes mini dv qui ont ete filmées en HD. C est pour faire un montage sur les mini simmons avec Teiki et Jordan sur le dernier trip aux Mentawai...... Contactez moi en MP :D
swop

Messagepar kyu » Jeu Mai 27, 2010 09:50

swop a écrit:SOS !!!! En parlant de camescopes numériques est ce que quelqu un aurait un caméscope mini dv HD et pourrait me le preter quelques heures, car perso j ai un caméscope mini DV mais pas HD et j'aurais besoin de récuperer des séquences sur des bandes mini dv qui ont ete filmées en HD. C est pour faire un montage sur les mini simmons avec Teiki et Jordan sur le dernier trip aux Mentawai...... Contactez moi en MP :D

Maintenant que t'as vendu la mèche, va falloir nous faire profiter de ce petit montage une fois terminé :fufu: :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar squallygator » Jeu Mai 27, 2010 13:45

:+1:
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar swop » Jeu Mai 27, 2010 22:23

kyu a écrit:
swop a écrit:SOS !!!! En parlant de camescopes numériques est ce que quelqu un aurait un caméscope mini dv HD et pourrait me le preter quelques heures, car perso j ai un caméscope mini DV mais pas HD et j'aurais besoin de récuperer des séquences sur des bandes mini dv qui ont ete filmées en HD. C est pour faire un montage sur les mini simmons avec Teiki et Jordan sur le dernier trip aux Mentawai...... Contactez moi en MP :D

Maintenant que t'as vendu la mèche, va falloir nous faire profiter de ce petit montage une fois terminé :fufu: :wink:

Ok le montage en "exclu" pour surf repotes si vous me trouvez le camescope :yahoo:
swop

Retourner vers Articles surf