Session à l'Ouest avec le compère.
Début/milieu d'aprème, j'émerge. Après trois cafés, une petite session longskate pour se réveiller et quelques doses de procrastination, je checke les préviz.
C'est pas fou, loin de là. Je vogue de pages en pages, retombe sur le site de préviz d'Aramis, apprends ce qu'est une houle primaire, secondaire etc... Puis, je me rends compte qu'on va avoir dimanche matin à la bouée 1m à 14 secondes plein ouest sur le Finistère. Du coup, l'idée de prendre le barda et de tracer direct sur place germe dans mon esprit.
J'appelle le compère pour le mettre au courant puisqu'on était censés se mettre à l'eau sur Loriengeless le dimanche, et que du coup je ne serais pas là. Sa réaction ne s'est pas fait attendre : "Deux secondes, j'en parle avec la miss et je te rappelles".
...
"Tubudup, tubudup, crak. Allo?
-T'as de la place pour un bonhomme et deux planches?"
Voilà le genre de réactions que j'aime chez lui : le mec toujours motivé. Je le prends au passage et direction Crozon. Sur place, c'est moyen niveau taille mais le vent est bon (quoique glacial, vive le NE). Sly voulait essayer son nouveau joujou, mais il sort le minimal. Pour ma part ça tombe plutôt bien, ayant un poisson à tester.
Zou à l'eau, le compère est chaud et prends quelques belles vagues. Moi j'ai un petit peu de mal, pas réveillé, mal placé...
Gros souvenir de ce début de session : je pars pour ramer sur une vague qui s'annonce plus grosses que les autres, est en retard et la voit donc qui me passes en dessous, alors que m...e, j'étais pile au pic, mais trop en arrière. J'apperçois un éclair noir sur un minimal blanc et vert partir en trombe à ma droite, à contre pic. La vague se dresse et ferme. Sly se fait engloutir.
Je me souviens avoir pensé qu'il a dû se payer une sacré vision. Quand il refait surface, son cri de joie confirme. Bien ouej' le compère !
On se décale sur un pic plus au Nord, avec deux longueux. Puis c'est LA surprise de la session. Je me retourne vers la plage entre deux séries pour me repérer et me replacer. Soudain, je vois un museau moustachu sortir de l'eau. Je le pointe du doigt, Sly tourne la tête pile au moment où le museau disparaît sous l'eau et ne fait que l'apercevoir.
J'hallucine, un phoque? Je vais taper la discut' avec les longueux pour savoir s'ils sont du coin et connaissent la bestiole. Ils ne me croient qu'à moitié et ne sont pas du spot. Je ne suis pourtant pas fou, je scrute partout, pour le voir refaire surface.
Soudaint, il se repointe, le grand sourire aux lèvres je le pointe du doigt. Sa frimousse sort, nous observe et replonge.
Terrible !
Plus tard un local confirmera qu'il s'agit d'un phoque qui squatte le spot tout l'hiver.
Mais bon, dans tout ça j'ai toujours pas pris une vague correcte. Je me décale vers une droite bien plus au nord qui pète souvent vu qu'ici ça devient rare. Juste au moment où je pars une série se pointe et le compère qui n'a pas voulu m'accompagner se gave
Méthode coué : "Je vais l'avoir ma vague, cette droite est belle, je vais l'avoir ma vague, cette droite est belle, je vais l'avoir..."
Une fois sur place je prends deux trois bouts le temps de lire le déferlement. Prends mes repères...
Une vague moyenne mais qui déroule presque parfaitement arrive, je donne deux coups de rame et me voilà parti. Je me dresse, appuie pour le bottom, remonte sur la vague et replaque le fish sur la face. Instantanément je suis époustouflé par la prise de vitesse que cet engin génère dans la redescente presque tout seul. Re bottom, replaquage, reprise de vitesse, je suis fou. J'en veux encore, la vague se courbe et reforme. Je rappuie pour remonter, excès de confiance, je chute.
Peu importe, c'est génial, j'ai eu mes sensations, je suis content. Le compère me rejoindra quelques minutes plus tard. Et on se partagera ce pic à deux jusqu'à la tombée de la nuit.
Désolé du pavé, mais c'était bon comme sensations et comme moment.
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.