En fait le phénomène de recul côtier ne peut pas être uniquement attribué à la hausse des océans. La dynamique des marées, et celle des tempêtes à un grand pouvoir érosif. De même que l'effet de courants permet de recharger en sable ou éléments grossiers certaines zones du littoral (car l'érosion n'est pas constatée sur tout le littoral, on trouve même des zones d'accrétion).
Mais il est sûr que l'augmentation du niveau de la mer amplifie ce phénomène. Récemment lors d'un colloque sur la gestion du littoral, la tendance (pour la Méditerranée) était de parler de la probable disparition des cordons littoraux (situés entre la mer et les étangs) dans les prochains siècles. On peut donc dire que l'augmentation du niveau des mers amplifie le phénomène d'érosion sur le littoral, mais il n'est pas le seul facteur.
L'état a récemment mis en place des plans de prévention des risques spécialisés pour gérer ce type de problème, comme par exemple en Picardie avec le Plan Littoral d’Actions pour la Gestion de l’Erosion. Et l'on revient à la problématique d'aménagement comme le réensablement des plages, ou l'endiguement de certaines zones (Biarritz power!)
Pour plus d'informations, il existe un site très complet: l'observatoire de la côte Atlantique (
http://littoral.aquitaine.fr/view.php?IDPage=1105) Il recense de nombreuses études concernant le littoral.