Les sessions "déclenchées" + érosion des côtes

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Messagepar imprevsurf » Sam Fév 23, 2008 22:38

Ce phénomène n'est pas anecdotique,
A cause de l'érosion, et de la montée de la mer, plusieurs municipalités de méditerranée (vers Montpellier) importent du sable sur leurs plages. Elles vont le chercher à 1 ou 2 km au large et le déposent sur la plage. Ainsi les touristes disposent d'une plage bien fournie. (quand l'économie l'emporte sur l'environnement!)
Par contre j'aimerais rappeler que l'apport de sable ou autre (rochers) sur la plage dans le but de la réalimenter ne détruit pas une dynamique naturelle à proprement parler. En effet, la plupart des dunes et la plage en Aquitaine sont des milieux totalement anthropisés et sans l'action de l'homme ces dunes n'existeraient pas.
On ne peut donc pas totalement dire que l'on bouleverse l'équilibre naturel. De plus, déplacer le sable sans le fixer revient à reproduire l'action d'une tempête. Reste à évaluer l'impact d'un prélèvement avec des moyens mécaniques, mais je ne pense pas que ce soit l'action la plus traumatisante pour une plage.
imprevsurf

Nombre de sessions: 10

Re:

Messagepar Jayjay » Sam Fév 23, 2008 22:50

imprevsurf a écrit:En effet, la plupart des dunes et la plage en Aquitaine sont des milieux totalement anthropisés et sans l'action de l'homme ces dunes n'existeraient pas.
On ne peut donc pas totalement dire que l'on bouleverse l'équilibre naturel.

Peux tu être plus précis sur le fait que les dunes d'Aquitaine sont anthropiques. Merci
Jayjay

Nombre de sessions: 0

Re: Les sessions "déclenchées"

Messagepar zitoune » Dim Fév 24, 2008 00:03

Je crois que par anthropié Imprevisurf entend "qui ne vivrait plus sans action de l'homme", en tout cas c'est comme ça que je l'interprète. Il est possible en effet que sans aide humaine, les dunes seraient déjà mortes sous l'effet ... de l'homme! D'où le nécessaire entretien des dunes, respects par les "utilisateurs" nécessaire à la préservation des dunes.
Klems pourrait nous confirmer, il a fait une partie de ses études la dessus (mais il arrive toujours pas à accéder du pérou - on cherche avec l'hébergeur d'où vient le problème (Pt'it lu si tu me lis!))

Concernant les tempêtes, il me semble que celles-ci grignotent les dunes et non apportent du sable, on ne peut donc à mon sens pas comparer l'apport de sable du large vers la côte à une tempête :wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar imprevsurf » Dim Fév 24, 2008 12:13

En effet je pourrais expliciter.

Les dunes n'existent pas depuis très longtemps sur le littoral Aquitain. Elles sont le fruit d'une volonté de valorisation des espaces et de sécurisation de la population. Au moyen age, de nombreux villages étaient engloutis sous les sables, églises déplacées ou ensevelies. A partir des années 1800 et de la nationalisation du littoral, les premiers grands travaux ont été lancés pour établir un cordon dunaire qui régulerait les entrées de sable.
Les dunes ont été montées à l'aide de palissades renouvelées. Des forets d'arrière dune ont été plantées pour éviter que la dune ne s'étende trop et un fois la dune à bonne taille, les employés de l'ONF (qui existait déjà) ont sélectionnés une vagatation à fort pouvoir d'enracinement afin de stabiliser la dune.

Image
imprevsurf

Messagepar Jayjay » Dim Fév 24, 2008 12:14

zitoune a écrit:Je crois que par anthropié Imprevisurf entend "qui ne vivrait plus sans action de l'homme", en tout cas c'est comme ça que je l'interprète. Il est possible en effet que sans aide humaine, les dunes seraient déjà mortes sous l'effet ... de l'homme!

Et donc les dunes sont des paysages anthropiques ? Drôle de raisonnement.
Et donc de ce fait on peut y faire ce qu'on veut .....

Si avec ma pelle et des amis nous décidons de creuser le lit d'une petite rivière pour y faire de beaux plongeons ça dérange qq'un ?
Jayjay

Messagepar imprevsurf » Dim Fév 24, 2008 12:21

Désolé, erreur de manip. Je continue

Image

Depuis, l'ONF gère le cordon dunaire sur tout le littoral et le renforce soit à l'aide de palissades soit à l'aide d'enrochements voire de blocs de béton. Les dunes sont donc un écosystème fragile (fruit de plus de 200 ans d'évolution) mais pas naturel. Ca n'est en aucun cas une excuse pour les dégrader.

Concernant l'effet des tempêtes, je me suis mal exprimé. Je parlais de l'effet structurant des tempêtes sur l'estran donc sur les bancs de sables. En effet, les tempêtes jouent un rôle érosif sur la plage qui "maigrit" en hiver, mais ce sable enlevé est porté sur les bancs et reste au bord du rivage. C'est pour ça que la plage "s'engraisse" en été du fait de la dynamique des vagues. Donc la tempête modèle les bancs de sable, les enlève d'un coté pour les recréer de l'autre. C'est en ce sens que je ne pense pas qu'une création d'un banc de sable soit traumatisant pour la dynamique littorale.
imprevsurf

Messagepar padyere » Dim Fév 24, 2008 12:29

Merci Imprevsurf,on aura au moins appris qq chose aujourd'hui.
home, flat home !!
padyere

Messagepar Prunel » Dim Fév 24, 2008 12:38

Merci pour les détails :wink:

En fait, les dunes sont comme la plupart de nos paysages en France... La nature a été modelée par la main de l'Homme.

Mais comme tu le dis si bien, cette "création" a porté ses fruits et reste fragile d'où l'intérêt d'en prendre soin.
Prunel

Messagepar zitoune » Dim Fév 24, 2008 12:43

Je ne savais pas tout ça :shock:
Après une petite recherche sur wikipedia on y trouve effectivement:

Les premiers travaux significatifs ont étés entrepris par des seigneurs du Pays de Buch, le premier fut Jean-Baptiste Amanieu de Ruat, Captal de Buch, qui entreprit dès 1713 de fixer les sables mobiles en semant des pins à La Teste de Buch [...] Dans les années 1760, François Alain de Ruat conçut un plan pour maîtriser les dunes. Aucune mise en œuvre n’était cependant possible sans la coopération et la participation des habitants. Entre 1782 et 1787, François de Ruat, le dernier Captal de Buch, réussit à faire ensemencer non point des dunes mais des lettes (dépressions entre les dunes) dans les environs d’Arcachon et du Cap Ferret. Ce chantier fut conduit par son homme d’affaires à la Teste : Peyjehan jeune. L’argent fit rapidement défaut au Captal, ainsi il fut soulagé quand un certain Brémontier engagea Peyjehan, homme du pays et initié à ces travaux, pour entreprendre le boisement à grande échelle.

L'article wikipedia est vraiment super intéressant :yess:

Je crois que tu as bien résumé:
Les dunes sont donc un écosystème fragile (fruit de plus de 200 ans d'évolution) mais pas naturel. Ca n'est en aucun cas une excuse pour les dégrader.
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Dim Fév 24, 2008 12:56

J'en ai profité pour créér un article sur le wikisurf qui ne demande qu'à être complété :fufu:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar pipeau » Dim Fév 24, 2008 13:11

Là je vais paraitre un peu naïf et lent à la comprehension mais : on a fait des dunes pour eviter l'ensablement des terres et pourtant à ce que je sais les dunes grignottent peu à peu vers les terres. Moindre mal ? Et est ce que le sable arrivait vraiment au milieu des terres ou empecher une agriculture sur un litoral proche avant la création de ces dunes ?
pipeau

Messagepar zitoune » Dim Fév 24, 2008 13:39

Apparemment oui, le sable voyageait sur de beaucoup plus longues distances avant la création de ces dunes.

Wikipédia a écrit:Entre le Moyen Âge et le milieu du XIXe siècle, plusieurs documents font état de villages engloutis, d’églises déplacées ou ensevelies.

Ce qui n'empêche pas l'érosion naturelle de faire progresser le trait cotier et donc les dunes de reculer :wink:

J'en ai profité pour déplacer le sujet dans Surf santé et écologie
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar imprevsurf » Dim Fév 24, 2008 13:48

Bah mince j'avais écrit une longue prose pour répondre à pipeau mais ça a buggé! Tant pis, je me remotiverais plus tard :(
imprevsurf

Messagepar imprevsurf » Dim Fév 24, 2008 13:54

Juste une petite précision:

Le trait côtier recule effectivement du fait de la transgression de l'océan (d'ou l'érosion impressionnante des dunes à certains endroits). Mais la dune ne recule pas. Elle pert d'un coté mais ne gagne pas sur la foret de l'autre. Bordeaux ne sera pas ensablé tout de suite :wink:
imprevsurf

Messagepar yo » Dim Fév 24, 2008 14:37

Intervenir sur l'environnement pour l'adapter à l'homme c'est une action qui existe depuis longtemps. Il y a une différence aujourd'hui. Avant on le faisait pour sécuriser un milieu pour l'homme avec des moyens à taille humaine. Maintenant on le fait pour créer des zones de loisirs et avec des moyens disproportionnés. Plus on contrôle son environnement et moins on a des chances d'être heureux. Le bonheur est indépendant de la volonté humaine. Avoir un endroit parfait ça m'excite pas du tout personnellement... Même les vagues de Teahupoo ne sont pas toujours grosses et impressionnantes... Et pi quand y'a pas de vagues y'a la plage ou les troquets !!!
Surfeur en progression permanente!!!
yo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie