Aujourd'hui, c'est J-6 (et c'est pas raviolis) mais c'est préparation du boardbag et du sac de voyage.
J'ai commencé par le boardbag dont voici les éléments du puzzle ("sauras-tu tout faire rentrer en protégeant bien tes boards ?" me dit une petite voix
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Le boardbag est molletonné en 10mm partout y compris les 3 intercalaires et il est quasi-rigide sur les 40 derniers cm de l'arrière jusqu'au niveau des roulettes avec des emplacements pour mettre les dérives FCS. Du coup, même vide, il fait déjà dans les 7 kgs !
Je commence néanmoins par mettre une couche de carton rigide. Récupéré au boulot, il sert d'intercalaire entre les couches de bouteilles en verre dans les palettes donc il est léger et solide. Puis je mets un des intercalaires et une couche de bullpack
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Pour la première planche, je la mets dans sa housse éponge, je protège les rails avec le calorifugeage puis une couche de bullpack
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Pour la seconde, enroulage dans du bullpack puis calorifugeage
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Je mets du bullpack puis les 2 derniers intercalaires sur le dessus. Je sangle et j'enfile le casque Gath sur les 2 noses et je comble le vide à l'avant avec lycra, maillots et serviettes, wax et 2 leashes. Je referme.
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A la pesée, 21 kilos !
Je suis limité à 25kg
Barong avait raison, les conditions d'Air France pour les bagages spéciaux (dont les planches) ont changé aujourd'hui. Ci-dessous ce qui est désormais visible sur le site Air France :
Les planches à voile, surf, kite-surf et body-surf sont assimilés à un bagage. Leur transport est donc inclus dans votre franchise bagages. Au-delà de la franchise, et dans une limite de 23 kg par équipement, une somme forfaitaire de 200 €* est appliquée par vol.
A noter, cette somme forfaitaire est de :
* 200 USD au départ des Etats-Unis, du Mexique et de La Havane,
* 200 CAD au départ du Canada.
Les planches doivent être protégées par un emballage adéquat. Air France ne propose ni housse, ni carton pré-formaté pour le transport des planches à voile.
A noter : pour les planches dont les dimensions sont supérieures à 107 cm, une somme forfaitaire* s’applique automatiquement :
* 20 € pour les vols en France métropolitaine,
* 70 € pour les vols en Europe**,
* 200 € pour les autres vols.
Ce qui voudrait dire que pour un Bordeaux-Paris, ce sera 20€ par vol. Comme j'ai pris et payé mon billet avant la mise en place de ces conditions, faudra sûrement un peu discuter mais je vais essayer de ne rien payer.
Bon, il me reste à préparer le sac de vêtements et il faut rester dans les 4kgs (j'ai droit à 25kgs) si je veux éviter la taxe surpoids d'Air France. (challenge !)
Quand même, devoir se limiter pour faire Bordeaux-Paris quand il n'y a aucun problème pour faire Paris-Malé (30 kgs et pas de taxes boardbag pour Emirates) .... Air France, champion des radins.
Du coup, je pèse tout pour vérifier. Heureusement, sur un bateau dans ces contrées, le strict minimum suffit :
6 T-shirts / 2 shorts/pantacourt / caleçons
trousse de toilette / trousse à pharmacie (je ferai plus tard la liste de ce que j'ai pris pour vous donner une idée) / crèmes solaires
palmes-masque-tuba / tongs
Au final : 7 kgs. Donc soit Air France me fout la paix pour 2/3 kgs soit je prendrai les kgs en trop avec moi dans la cabine.
Mais l'essentiel est fait !
Une semaine de boulot à passer...
P
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n, 5 jours !!!
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)