zitoune a écrit:l'eau cristalline, ça va vous faire bizarre de surfer dans une piscine aussi grande
Surtout dans le grand bain et sans les brassards ...
Dans mon précédent message, je vous disais en postant les 3 photos que j'avais demandé à Antony de nous trouver des endroits identiques.
Il a répondu quelques heures plus tard au-delà de mes espérances car il se trouve qu'il a découvert cet endroit et était présent avec le photographe lors des prises des photos 1 et 2. Je vous mets ci-dessous sa réponse à mon mail :
Hiver 2005 : Oakley demanda à Callahan de faire un shooting avec leurs Juniors : Adriano de Souza, Pablo Paulinho, Adam Melling, Royden Bryson...(quasiment tous pensionnaires du CT maintenant) Et Callahan se souvint que j'étais parti l'année d'avant en exploration dans le nord des atolls.
Il se trouve que je n'avais rien vu dans les environs de l'aéroport, malgré des heures de dhoni, à moteur ou a voile. Mais quand sonna l'heure du retour, il y eut une panne de Dash-8 à Malé ! A l'époque, il n'y avait qu'un seul Dash-8 et un Dornier, et ce fut très compliqué pour la compagnie pour gérer tous les vols intérieurs. Et comme il n'y avait pas de resorts au nord, toujours pas de vols après 3 jours !
Tous les Maldiviens plantés-là comme moi à attendre un hypothétique vol finirent par organiser un dhoni pour rentrer à Malé. 18h non stop et en route, après 10h de peuf-peuf-peuf, le dhoni lécha les bords d'une passe. Le soleil couchant venait juste de me réveiller et en ouvrant les yeux, je tombai sur une série de vagues sur cette droite...très prometteuse !
Je proposai donc le marché suivant à Callahan : "get me on the boat for free and I'll take you to a very good spot"
"Is the spot shootable from the shore ?" me demanda Callahan plus obsédé par la capacité du spot à être photographié qu'à la qualité intrinsèque de la vague.(il ne shoote pas dans l'eau, seulement Alan Van Gysen) "Very shootable" lui répondis-je, connaissant la proximité exceptionnelle du bord à la zone de déferlement.
22 Avril 2005 : on embarqua avec les boys sur une prévision de houle abominablement flat. Pendant les 7 premiers jours, on surfa 1 jour sur deux des vagues de 50cm sur les passes les mieux exposées... Les Boys devenaient fous, la tension monta quand ils surent que Cokes / Chicken pétaient à un gros mètre.
Après avoir checké toute la zone, on s'ancra sur la droite. On commença à sentir la houle monter.
Pendant les 4 jours qui suivirent, une houle exceptionnelle de SE vint frapper ce bout de reef, qui donna une vague parfaitement tubulaire, culminant à 2 gros mètres....
Un jour, je m'amusai à faire l'évaluation de nombre de tubes que prenait Royden Bryson dans une journée : environ 80 sur une centaine de vagues...
Avec l'accord d'Iboo, le seul surfer Maldivien à bord, j'eus le privilège de donner le nom à cette droite : Kakuni, qui désigne les gros crabes de cocotiers qui pullulent dans cette île.
Peut-être la pince du crabe et le creux de la vague nous semblaient être bien raccords...
Cette phénoménale houle de SE ne débanda pas pendant 8 jours En rentrant à Malé, Dan Capel, le surfguide australien de Lohifushi, me confia que c'était la plus belle houle qu'il n'avait jamais vu en 3 printemps aux Maldives. Il avait chopé d'énormes tubes à Cokes, certains avaient tubé plus de 20 secondes à Chicken...
Et Tony Hussein avait surfé seul à Pasta Point à plus de de 3m....
Callahan est retourné l'année d'après (même période) avec des bodyboardeuses japonaises mais Kakuni eut peine à dépasser le mètre.
J'ai souvent pensé à y retourner mais les bonnes conditions y sont vraiment rares...
Personne n'y est retourné depuis à ce que m'ont dit les Maldiviens...
Je vous envoie quelques photos complémentaires...
Et il a donc ajouté quelques photos supplémentaires de Kakuni :
Antony en action sur Kakuni :
Il y a donc une bonne et une mauvaise nouvelle dans tout ceci :
La bonne : Antony sait parfaitement où est cette vague
La mauvaise : nous n'irons probablement pas à Kakuni
mais je ne doute pas qu'il nous amène sur de merveilleux endroits ...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)