Comme vous le savez, surfrepotes n’a pas pour vocation d’être un site commercial ou même simplement d'être rentable. Il existe pour et grâce à notre passion commune : le surf. Ainsi nous déboutons parfois en « off » les commerciaux aux dents longues qui tentent souvent maladroitement de nous vanter tel ou tel article.
Dernièrement un message nous présentant un nouveau produit a attiré mon attention. Il parlé d’une sorte de GPS pouvant être associé à une vidéo qui pouvait être elle-même hébergée sur un site. Cela restait assez confus pour moi mais par prudence et en concertation avec mes collègues administrateurs nous avons préférés mettre en garde directement l’auteur du message. Sa réponse venue et bien explications après je me suis rendu compte que avant de vouloir nous « fourguer » un produit l’auteur voulait simplement savoir si ce dernier pouvait correspondre à un besoin, une attente voir apporter un plus à la communauté des surfers pour tout aussi simplement étudié le développement ou non de ce produit en matière de surf.
C’est donc toujours en concertation avec mes deux autres collègues que j’ai contacté cette fois-ci directement la société et donc l’auteur de ce message pour une présentation du produit. Je lui est indiqué quelques spécificités du surf, avec entre autres celle très importante à nos yeux : ne pas être trop bavard sur les « secrets spots » et le « danger » tout relatif de venir indiquer de façon très précise la localisation d'une une vague parfaite et éphémère.
Mais en réfléchissant bien je me suis dis que mon simple avis ne pouvait compter réellement et je n’avais aucun droit à être seul juge. D’autant plus que bien égoïstement, la plupart d’entre nous sont avares de localisations précises dans leur secteur mais bien bavards lors de trips étrangers. Et pourquoi pas, pour ceux qui le souhaitent, étudier leurs déplacements par simple jeu ou même curiosité lors d’une session ? Connaître réellement la longueur d’une vague ?
Nous avons donc eu l’idée de mettre à disposition, de façon gratuite, pour les membres du forum deux boîtiers Kinomap. A vous de jugez après emploi ou réflexion si ce type de produit peut apporter un plus dans notre passion. Attention soyons bien clair, il n’est pas question de jeter des pierres sur un procédé valable par exemple pour les adeptes de sports auto ou moto… Simplement savoir si cela peut nous être utile en tant que surfer et aiguiller intelligemment une boite française pour le développement d'un produit.
Les deux boîtiers sont donc à disposition de tous les membres le désirant en sachant que nous confierons l’un des deux à Grolapin pour son départ de tour du monde…
Une explication simple en vidéo et facilement transposable au niveau surf :
Le site Kinomap: http://www.kinomap.com/
Le boitier datalogger vous sera prêté avec un sac étanche et pratique pour pouvoir l'embarquer avec vous lors des sessions.