Mise à disposition d'un datalogger pour les membres du forum

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Mise à disposition d'un datalogger pour les membres du forum

Messagepar pipeau » Ven Fév 19, 2010 12:17

Comme vous le savez, surfrepotes n’a pas pour vocation d’être un site commercial ou même simplement d'être rentable. Il existe pour et grâce à notre passion commune : le surf. Ainsi nous déboutons parfois en « off » les commerciaux aux dents longues qui tentent souvent maladroitement de nous vanter tel ou tel article.

Dernièrement un message nous présentant un nouveau produit a attiré mon attention. Il parlé d’une sorte de GPS pouvant être associé à une vidéo qui pouvait être elle-même hébergée sur un site. Cela restait assez confus pour moi mais par prudence et en concertation avec mes collègues administrateurs nous avons préférés mettre en garde directement l’auteur du message. Sa réponse venue et bien explications après je me suis rendu compte que avant de vouloir nous « fourguer » un produit l’auteur voulait simplement savoir si ce dernier pouvait correspondre à un besoin, une attente voir apporter un plus à la communauté des surfers pour tout aussi simplement étudié le développement ou non de ce produit en matière de surf.

C’est donc toujours en concertation avec mes deux autres collègues que j’ai contacté cette fois-ci directement la société et donc l’auteur de ce message pour une présentation du produit. Je lui est indiqué quelques spécificités du surf, avec entre autres celle très importante à nos yeux : ne pas être trop bavard sur les « secrets spots » et le « danger » tout relatif de venir indiquer de façon très précise la localisation d'une une vague parfaite et éphémère.

Mais en réfléchissant bien je me suis dis que mon simple avis ne pouvait compter réellement et je n’avais aucun droit à être seul juge. D’autant plus que bien égoïstement, la plupart d’entre nous sont avares de localisations précises dans leur secteur mais bien bavards lors de trips étrangers. Et pourquoi pas, pour ceux qui le souhaitent, étudier leurs déplacements par simple jeu ou même curiosité lors d’une session ? Connaître réellement la longueur d’une vague ?

Nous avons donc eu l’idée de mettre à disposition, de façon gratuite, pour les membres du forum deux boîtiers Kinomap. A vous de jugez après emploi ou réflexion si ce type de produit peut apporter un plus dans notre passion. Attention soyons bien clair, il n’est pas question de jeter des pierres sur un procédé valable par exemple pour les adeptes de sports auto ou moto… Simplement savoir si cela peut nous être utile en tant que surfer et aiguiller intelligemment une boite française pour le développement d'un produit.

Les deux boîtiers sont donc à disposition de tous les membres le désirant en sachant que nous confierons l’un des deux à Grolapin pour son départ de tour du monde…

Une explication simple en vidéo et facilement transposable au niveau surf :

Le site Kinomap: http://www.kinomap.com/

Le boitier datalogger vous sera prêté avec un sac étanche et pratique pour pouvoir l'embarquer avec vous lors des sessions.

Image
pipeau

Re: Mise à disposition d'un datalogger pour les membres du forum

Messagepar Aramis » Ven Fév 19, 2010 13:31

Pour un journal de trip, pourquoi pas ?
Pour nos sessions " quotidiennes ", bof bof !
Aramis

Messagepar jessegaron » Ven Fév 19, 2010 13:48

Aramis a écrit:Pour un journal de trip, pourquoi pas ?
Pour nos sessions " quotidiennes ", bof bof !

:+1:
ce systeme de tracker est vraiment sympa pour certains sports. Depuis 15 jours j'utilise mon nouveau telephone avec nokia tracker lorsque je vais courir et je trouve ça très sympa. Ca me permet de voir mon parcours, ma vitesse, l'altitude... Ca permet de suivre son évolution...

Par contre en surf pur je ne vois pas trop... L'interet serait quoi? voir son trajet sur une vagues? (généralement c'est assez court, est ce que la précision du gps sera suffisante?) je m'interroge :?:

en tout cas c'est sympa de les mettre à disposition pour tester, ca permettra au moins de tester grandeur nature.
jessegaron

Messagepar zitoune » Ven Fév 19, 2010 14:34

effectivement ça semble plus adéquat pour les trips que pour les sessions à la maison
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar soroli » Ven Fév 19, 2010 17:37

Client ici.
Je veux bien l'essayer sur mon trip aux Maldives (atolls centraux sur la 1ère quinzaine d'avril).
Ca permettra de voir le trajet du bateau entre les spots.
Et de tester l'intérêt d'un tel engin.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar pipeau » Ven Fév 19, 2010 17:44

Ça roule, je bloque donc un des deux engins pour cette période. Les fureteurs du net connaissent peut être une sorte de planning ou agenda qui pourrait être rempli et consultable pour les réservations ?
pipeau

Messagepar wAga » Ven Fév 26, 2010 20:54

pipeau a écrit: [...]Les fureteurs du net connaissent peut-être une sorte de planning ou agenda qui pourrait être rempli et consultable pour les réservations ?

Cf. squallygator et le planning en ligne pour le WE Surfrepotes.
:wink:

Tu le nommes "Réservation Datalogger" au lieu de "Sondage: Week End SurfReportes" et le tour est joué.
wAga

Messagepar Grolapin » Mer Mar 10, 2010 14:18

Un premier retour sur le datalogger que m'ont gentiment fourni les administrarepotes du forum :yess:
Je l'avais dans une poche tout le week-end dernier passé sur les pistes pyrénéennes...

La balise GPS

Le modèle est un AMOD AGL 3080.
C'est un petit boîtier qui tient dans la poche, avec simplement deux boutons qui permettent de régler le paramètrage. La notice fait 5 pages à peine, c'est dire la simplicité d'emploi de l'engin.
Une fois allumée, la balise enregistre à intervalle de temps régulier (1, 5 ou 10s, au choix de l'utilisateur) une série de données qui comporte la position géographique (avec une précision de quelques mètres) à cet instant précis et la vitesse notamment. En mode complet, d'autres données sont récupérées en particulier l'altitude et la précision estimée de la localisation.

C'est un simple récepteur, c'est-à-dire que la balise calcule elle-même sa position à partir des signaux qu'elle capte en provenance des satellites. Mais en aucun cas la balise ne permet d'être localisé ou suivi en temps réel.
Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur le principe de la géolocalisation sans s'exploser le crâne, je trouve que cet article est plutôt concis et accessible.

Il y a 6 modes au total, qui permettent de choisir un compromis entre variété des types de données enregistrées et durée d'utilisation, jusqu'à ce que l'espace mémoire soit plein. Pas de panique, il y a quand même de quoi stocker 3 jours d'enregistrement non stop dans le mode le plus fin (et 4 mois en mode le plus allégé).
Un bouton permet en plus de forcer au besoin des enregistrements manuels, pour marquer l'endroit de prise d'une photo par exemple. Ces points-là sont référencés à part en mémoire, ce qui permet ensuite de les retrouver facilement.

Au niveau de l'alimentation c'est royal, pas de chargeur à emmener avec soi en voyage car le boîtier se recharge par le câble USB à chaque fois qu'il est connecté à un PC. Au niveau de l'autonomie je l'ai laissé tourner deux jours successifs sans problème.

La récupération et l'exploitation des données collectées

Alors là, attention c'est la jungle.
Comme les dataloggers GPS stockent dans leur mémoire une mine d'informations très facilement manipulables informatiquement (c'est pas plus compliqué qu'un tableau Excel), j'ai l'impression que chacun a voulu faire sa sauce au niveau des logiciels pour visualiser les données...

Y absolument de tout, d'une part au niveau du trajet parcouru, pour tracer le chemin sur une carte, visualiser des graphiques de tout ce qui est imaginable, faire des profils de niveaux après une course en montagne...
Un outil en ligne pas mal parmi tous ceux que j'ai essayé : GPS Visualizer
Quelques exemples de ce qui peut en sortir en trois clics, le parcours c'est notre aprem de ski du samedi sur le domaine andorran de Grandvalira le week-end dernier (retour de Soldeu au Pas de la Case, pour ceux qui connaissent le secteur)...

Image

On voit effectivement les télésièges, les descentes plus ou moins à fond la caisse, les quelques minutes d'attente en bas des remontées...
Un peu gadget mais rigolo :D
Image

Ensuite on peut bien sûr donner l'accès au parcours aux internautes, bien utile pour un blog de voyage par exemple pour illustrer efficacement l'itinéraire.
J'ai fait un test sur notre de blog de voyage hébergé par OverBlog, on peut tout à fait intégrer dans un article une carte interactive avec le trajet, ça peut donner des trucs assez sympa :

Image

J'ai trouvé un site pas mal pour ça, EveryTrail
Ca donne ça par exemple :

Image

On peut rejouer le parcours sous forme d'animation, voir les stats, poster des commentaires...
Un seul regret les unités de mesure par défaut sont anglaises, mais le lecteur peut changer ça via l'icône de paramètrage en bas à droite.

A titre informatif, j'ai mis en ligne sur EveryTrail mon week-end au ski, découpé en 3 parties :
Samedi matin (~9h30-13h30)
Samedi aprem (~14h30-17h, celui ci-dessus)
Dimanche (~9h30-14h non stop)

Au niveau des stats on retiendra qu'on a poussé de temps en temps à 70km/h sur les pistes, bon ça correspond à une bonne rouge tracée tout schuss en ligne droite de haut en bas, mais j'ai déjà eu l'impression d'aller plus vite notamment quand le snow se met à vibrer avec la vitesse dans les méga schuss qu'on peut trouver dans quelques stations alpines...

Le marquage des photos

Et d'autre part une autre application possible c'est pour trier ses photos un peu plus pertinemment qu'auparavant, pour peu que l'on soit passé par un logiciel pour faire le lien automatique (synchro sur les dates) entre un fichier JPG dépilé de l'appareil photo et la marque de géolocalisation stockée par la balise lors de l'appui manuel sur le bouton qui y est dédié. L'entête de la photo est alors modifiée pour y stocker les coordonnées géographiques de la prise de vue.
Et les albums photos sont ensuite visualisables sous forme de cartes, sans compter les possibilités de recherche que ça autorise.
C'est mon prochain essai avec la balise...

Bien sûr plusieurs outils permettent de mixer les deux, à savoir tracer un itinéraire sur une carte en y pointant des photos.
EveryTrail cité plus haut par exemple.

Et le surf dans tout ça ?

Il suffit de taper "surf trip" dans l'outil de recherche du site EveryTrail pour voir quelques possibilités.
Des gars qui retracent leur boat trip...
Des search "à la Tibok" sur un coin de côte pour recenser les pics potentiels (attention à mettre le trajet en accès privé :roll: )...
Un exemple :

http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=93381
Image
Grolapin

Messagepar zitoune » Mer Mar 10, 2010 14:30

Merci pour le report complet :yess:
du coup je vois un peu mieux l'intérêt du truc car au début c'était pas évident!
Les itinéraires avec les photos identifiés, ça le fait carrément, vivement ta prochaine expérimentation!
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar soroli » Mer Mar 10, 2010 14:54

Super les explications ! :yess:

Le module vitesse, pour le surf, n'est peut-être pas le plus pertinent mais suivre la position au fur et à mesure et pouvoir la retranscrire sur une map est intéressant.
Sais-tu si on peut laisser l'appareil allumé dans un avion ? Cela permettrait de visualiser le trajet à destination du trip.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar Grolapin » Mer Mar 10, 2010 15:14

soroli a écrit:Sais-tu si on peut laisser l'appareil allumé dans un avion ? Cela permettrait de visualiser le trajet à destination du trip.

J'ai trouvé effectivement quelques trajets en avion, par exemple Flight JT789 : Makassar - Jakarta
Mais j'ai quand même quelques doutes car le modèle de balise fourni par Kinomap semble capter assez mal en intérieur, alors à travers la carlingue d'un gros zinc :?
Ca coûte rien d'essayer de toutes façons.
Grolapin

Messagepar Jay » Mer Mar 10, 2010 17:59

Grolapin a écrit:On voit effectivement les télésièges, les descentes plus ou moins à fond la caisse, les quelques minutes d'attente en bas des remontées...

Vraiment l'arnaque le ski quand on voit le temps qu'on passe dans les télésièges et le temps qu'on passe à les attendre... :lol:
Jay

Messagepar jessegaron » Mer Mar 10, 2010 22:56

pour ceux qui ont des portable avec des gps, des applications gratuites font ça très bien. notament Nokia sport tracker pour les portables nokia.
http://sportstracker.nokia.com/nts/main/index.do
jessegaron

Re: Mise à disposition d'un datalogger pour les membres du f

Messagepar Grolapin » Lun Déc 13, 2010 17:03

pipeau a écrit:Les deux boîtiers sont donc à disposition de tous les membres le désirant en sachant que nous confierons l’un des deux à Grolapin pour son départ de tour du monde…

Et je l'ai ramené en état de marche !
Alors honnêtement il a pas tourné 7j/7, faute d'énergie électrique à dispo pour le recharger. Ca marche par USB et ça suçait méchamment la batterie de mon laptop que j'essayais d'économiser vu qu'on avait accès à l'électricité très parcimonieusement suivant les endroits...
D'une manière générale j'ai trouvé que la batterie de ce petit joujou était quand même un peu juste, 5 ou 6h d'utilisation continue et pfuittt, hs.

Je suis en train de retrouver avec plaisir et nostalgie les traces GPS des pistes australiennes, là où j'avais sacrifié la batterie de l'ordi pour pouvoir suivre notre progression en 4x4 durant plusieurs jours d'affilée...

Ca par exemple c'est la traversée du désert du Tanami, 1000km de piste sablonneuse, 3 jours pour rejoindre Alice Springs et le Red Center depuis Hall Creek en Western Australia, même pas 5 véhicules croisés sur l'ensemble du parcours...
'Tain comment on en a bavé mais qu'est ce que je donnerai pas pour y être à l'instant même :(

J'arrive pas à intégrer la googlemap au post, alors faute de mieux il faut suivre ce lien vers Everytrail si ça vous intéresse : Tanami Road

Image

Dans la rubrique "à l'aventure sur les pistes australiennes" on doit avoir la Gibb River Road en stock aussi, pas mal dans son genre aussi avec les rivières pleines de crocos à traverser avec le 4x4 :)
Grolapin

Retourner vers Articles surf