Avis de tempête dans la nuit du 27 au 28/02/2010

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Re: Avis de tempête dans la nuit du 27 au 28/02/2010

Messagepar djezus » Mar Mar 02, 2010 20:43

Des news des charentais ?
djezus

Messagepar Aramis » Mar Mar 02, 2010 21:53

djezus a écrit:Des news des charentais ?

C'est la décrue en Charente Maritime, mais avec les gros coef les terrains inondés ont du mal à se vider . Sinon , c'est l'heure du bilan , pas joyeux .
Aramis

Messagepar zitoune » Mar Mar 02, 2010 23:17

les images à la télé de la faute sur mer et l'aiguillon sont irréelles, de voir l'eau comme ça au milieu du lotissement, c'est flippant :|
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Mer Mar 03, 2010 09:49

Bon après le drame, ya un truc qui me vient en tête et que cette tempête aura eu - malheureusement - le mérite de soulever:

Pendant la tempête, le niveau de la mer est monté d'un mètre par rapport à la côte habituelle (marée haute, marée basse, peu importe, un mètre de plus qu'habituellement :wink: )
Or les conséquences du réchauffement climatique, c'est justement pas loin d'un mètre d'ici la fin du siècle...
Donc en gros ce qui s'est passé pourrait devenir en 2100 => la normalité....
et plus encore pendant les tempêtes :flute:

Pourtant quand on dit aux gens "80 cm de hausse du niveau des mers d'ici 2100" tout le monde pense que c'est pas un souci :help:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Tonneau » Mer Mar 03, 2010 10:23

Je peux me tromper, mais les dégâts qu'il y'a eu sont dus au fait que la tempête soit arriver en même temps que les grande marées non ?
En 1999 je ne me rappel pas qu'il y ait eu autant de dégâts sur le littoral. Je parle principalement des inondations du sud Vendée, des trottoirs explosé sur le remblais des sables d'Olonnes et des des dunes qui ont été en parties détruite.
Tonneau

Nombre de sessions: 4

Messagepar zitoune » Mer Mar 03, 2010 10:36

Tonneau a écrit:Je peux me tromper, mais les dégâts qu'il y'a eu sont dus au fait que la tempête soit arriver en même temps que les grande marées non ?

les dégats d'innondations sont dus au fait que la tempête a créé une surcôte du niveau de la mer d'un mètre de plus que d'habitude (on appelle ça une onde de tempête)...
A marée basse, ça aurait été invisible, à marée haute beaucoup moins, et pendant un fort coeff, encore pire!
Ca c'est ce qui s'est produit.
Image
Image
Wikipédia: Onde de Tempête

Une règle empirique simple dit que pour estimer le rôle de la basse pression dans la formation d'une onde de tempête : une élévation supérieure de 1 cm à celle prévue normalement en fonction de la marée pour chaque hectopascal en dessous de la pression atmosphérique normale de 1013 hectopascals (hPa).

la coïncidence entre l'arrivée de la marée et celle de l'onde de tempête augmente considérablement la hauteur du niveau de la mer.

La plus forte marée de tempête signalée s'est produite en 1899 avec le Cyclone Mahina qui frappa Bathurst Bay, Australie avec une marée de 13 mètres.

Maintenant avec le réchauffement climatique, tu imagines une surcote constante de 80cm, tout le temps...
Donc en gros ce qui s'est passé pendant la tempête concernant le niveau de la mer devient "normal"...
et en cas de tempête et d'une "surcôte" de tempête :oups:

pour klaus la surcote du niveau de la mer a été au coeur de la tempête de plus de 6m je crois...
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar jessegaron » Mer Mar 03, 2010 20:19

Ca peut paraître ridicule au vu des dégats mais si quelqu'un du forum où autre a été toucher par la tempête dans le sud vendée, je me propose pour donner un coup de main samedi.
N'hesitez pas à me contacter.
jessegaron

Messagepar nico » Mer Mar 03, 2010 22:00

Image
Image
Image
3 jours après la tempête, le bilan est lourd, ci - joint la cabane de ma mère, complètement détruite à Bourcefranc.
Pour ma part après 3 jours et 3 nuits de boulot, avec une frustation extrême , de ne pas avancer, de ne pas rétablir le maximum de clients possible , malgré la solidarité de collègues venus de toute la France, de l'eau, de l'eau et encore de l'eau ( ça ne descend pas ).
J'aurai pu vous montrer d'autres photos de Port des barques ou de IO, mais les dégats sont trop importants et rien que le souvenir de ces images :bye:
la pause repas est terminée, il faut repartir au boulot...........
nico

Nombre de sessions: 0

Messagepar Aramis » Mer Mar 03, 2010 22:18

Courage pour la suite nico et encore un énorme MERCI pour tout le travail que tu fournis avec tes collègues . Les gens sont conscients de cela et t'en sont reconnaissants . :yess: :yess:
Aramis

Messagepar fab85 » Ven Mar 05, 2010 21:48

Thalassa spécial tempête xynthia ce soir sur france 3.
Ce n'est pas forcément une émission que je regarde habituellement, mais là, impossible de ne pas être intéressé.
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar Grolapin » Lun Mar 29, 2010 12:51

Un mois après, rebelote :?
Sans doute plus au sud cette fois-ci, mais ça risque d'encore déménager sévère apparemment demain Mardi. Faites gaffe...

Source : Aquitaine Météo

ALERTE METEO / FORT COUP DE VENT MARDI

AQUITAINE METEO: LE 28 MARS A 19H29 Réactualisation du lundi 29 mars à 12h40.
Selon les dernières prévisions, les valeurs maximales de rafales de vent seraient revues à la hausse. Le texte si dessous comporte les corrections apportées.
Bulletin d'alerte météo valable du mardi 30 mars 00h au mardi 30 mars 21h.

Un fort coup de vent assez inhabituel pour la saison est attendu mardi. Ce fort coup de vent sera associé à de forts coefficients de marée 110 le matin entre 5 et 6h et 112 en fin d'après midi vers 17h et 18h30. Bonjour, après un lundi printanier, la situation météo devrait à nouveau se dégrader dès lundi soir. C'est surtout mardi que la journée sera à risque puisqu'un très fort coup de vent, pouvant peut-être même évoluer en tempête, associé à de gros coefficients, 110 le matin et 112 l'après midi est attendu des côtes charentaises aux côtes basque durant toute cette journée . CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS: A compter de 5h du matin, EN MËME TEMPS QUE LA MAREE HAUTE DE 110, Le vent se renforcera très nettement pour atteindre en rafale 80 à 95 km/h en tout début de matinée puis 110 à 130 km/h en milieu de matinée sur la côte Basque. DES SUBMERSIONS MARINES MAJEURES POURRAIENT ETRE OBSERVEES SUR LA COTE SUD LANDAISE ET LA COTE BASQUE TOT LE MATIN. A partir de 11 h du matin jusque vers 14 heures, le coup de vent sera à son maximum avec des rafales entre 90 et 110 km/h sur l'ensemble des côtes charentaises, girondines, landaises, 110 à 130 km/h sur les côtes Basques. 120 à 140 km/h sur sud Landes et Nord Basque. SUR L'INTERIEUR DES TERRES ON ATTEND: 80 à 100 km/h sur le département de la Dordogne, 90 à 110 km/h sur le département du Lot et Garonne et de la Gironde. Entre 100 et 120 km/h sur les Pyrénées Atlantiques, les Landes et le Gers. Il faudra attendre la fin de cette journée pour que ce fort coup de vent s'éloigne vers l'est progressivement vers l'est. Ce coup de vent sera associé à un passage convectif important et très actif sous forme de ligne de grain ( fortes et brusques averses orageuses) Ce coup de vent inhabituel et assez tardif pour la saison pourraient provoquer des inondations par submersion marine en priorité sur la côte Basque puis Landaise (Ports et ouvertures sur l'océan). Des dégâts importants seront également possible sur le réseau électrique par des chutes d'arbres ou d'objets divers principalement en Gironde, Landes, Pyrénées Atlantiques, Gers. La hauteur des vagues, prévue pourraient atteindre 3 à 5m au bordure en milieu d'après midi puis 4 à 6m en soirée de secteur W puis WNW. Si possible, évitez tous déplacements sur ces secteurs mardi. Un nouveau bulletin d'alerte météo sera rédigé demain, en cas de précision où modification majeure.
Grolapin

Messagepar zitoune » Lun Mar 29, 2010 13:07

tain mais la c'est plus des évènements exceptionnels, ça devient une habitude ... :|
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar surfinggil » Lun Mar 29, 2010 13:27

Et moi qui prend l'avion demain dans l'AM au départ de bordeaux :bye: :bye:
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
surfinggil

Nombre de sessions: 18

Messagepar kyu » Lun Mar 29, 2010 13:36

surfinggil a écrit:Et moi qui prend l'avion demain dans l'AM au départ de bordeaux :bye: :bye:

prévois un petit sachet à vomi de rab ... :vomi:

Plus sérieusement, j'espère que les gens déja touchés le mois dernier ne vont pas resubir le même sort :? Mon père qui habite en bordure de Garonne ( quelle idée, c'est pas comme si on savait pas que c'est inondable :flute: ) envisage de revendre sa maison pour aller s'installer dans les terres ! Xinthia lui avait apporté 60cm de flotte et de boue dans le salon !
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar zitoune » Lun Mar 29, 2010 13:40

changement climatique nous voilà :superman:
(risque de 80cm de hausse d'ici la fin du siècle mais comme dit Allègre, on va pas s'inquiéter pour quelques cm... :censored: )
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les News du surf