Du calme la compagnie, ça vient, ça vient
Jeudi 18 février
( par Tibok)
La houle est toujours annoncée grosse (3m50, 13-14s) et le vent bon pour toute la journée, la marée est idéale pour Coxos, on est tous remonté à bloc pour surfer cette vague de fou !!!
Arrivés sur place, la pression monte d'un cran, la houle est bien là et arrive pleine vitesse sur le reef dans un bruit de déferlement démentiel !! Il n'y a encore personne à l'eau et personne ne semble se précipiter mais Occy, habitué du spot, nous confirme que c'est maintenant ou jamais...
Je demande à Luke son sentiment sur l'état du spot, il me répond que le premier sentiment qui lui vient à l'esprit est... la peur !! OK, le décor est planté !!!
Une fois en tenue de combat, Occy et moi partons au charbon pendant que Luke se prépare... La mise à l'eau habituelle est out of control (Luke fera l'erreur et commencera la session par des bisous-trainage sur le reef/abimage de planche/trouage de combi/et raclage-égratignage de fondement sur les cailloux pointus accueillant du spot).
Pour Occy et moi la mise à l'eau est plus paisible même si une paire de canards seront nécessaires avant d'arriver au pic ou plutôt au second pic... Le premier étant en effet gardé par 3 locaux qui déchirent tout et accessoirement la zone de take off fait vraiment peur avec un tube à y garer un autobus au sec... Hallucinant...
L'ambiance est plus que flippante, nous ne sommes que 6 à l'eau alors qu'habituellement il y aurait jamais moins de 20 mecs au pic sur ce spot worldclass. On voit les gars arriver sur le parking, checker, regarder, siffler quand les grosses séries arrivent et repartir... Pas rassurant pour un bleu bite comme moi...
Dans cette session, j'ai eu dans l'ordre le bonheur d'avoir quelques vagues accessibles à mon niveau (soit un bon 2 mètres - peut être même classé parmi les bombes des jours normaux), vu Occy se faire démonter au canard par un monstre (on y est tous passé pendant ces vacances) en criant avant l'impact, j'ai attendu de le voir remonter avant de me fendre la poire (quelle correction),
et vu également le plus gros tube (il y en a eu plein pendant cette session) surfé de ma vie... Le mec est parti sur une énorme (un bon 3 mètres), a encaissé un take off vertigineux, et alors qu'il faisait son bottom, le tube l’a littéralement englouti (incroyable de largeur), je vois alors le mec redresser la trajectoire dans le barrel, il est tout petit par rapport à la taille de la barrique, accélère, et accélère encore, disparait, encore, encore et ressort peut être 70 mètre plus loin avec le souffle... hallucinant !!!
On a tous eu assez de vagues pour nous rendre heureux de s'être mis à l'eau (Occy a comme d'hab pris de superbes vagues mais aussi de grosse branlées) dans de pareilles conditions, cette session restera je pense longtemps gravée dans nos mémoires...
Plus tard dans cette journée de fou, après s'être enquillé à mac 12 du frango salsa picante devant une autre vague de fou (un bon reef en droite) qui nous semblait carrément plus cool que la précédente, nous nous relançons pour une seconde session.
Sous les bons conseils de l'ami Occy, je prends la petite planche histoire de manoeuvrer un peu parce que depuis le début du séjour c'est essentiellement des vagues sauve qui peux que j'ai scoré.
On se lance en bon médocains/charentais de face pour passer la barre, là on se rend compte que finalement la session de rêve risque d'être plus musclé que prévu, la barre et le jus sont terribles, mais je m'en sors et arrive le premier au pic suivi de près par mes 2 compères (Luke a encore failli s’échouer sur les rocks situés en plein milieu de la zone d’impact et vers lesquels le courant nous a déporté).
Les vagues sont grosses voire très grosses voire trop trop grosses. La 6'3 aurait du rester au chaud, c'est la Black Beauty ou le gun que j'aurais du avoir avec moi... Bref on en profite pour se marrer un peu au pic avec Occy sur la pertinence de ses conseils, lorsqu'il me préconise de me décaler pour mieux me placer sur les belles séries (aucun d'entre nous n'a encore shooté). Comme j'écoute toujours les bons conseils des copains je me décale et à peine assis sur la planche une série hyper massive et tubulaire m'arrive droit dessus, je suis carrément trop court pour passer le canard, je me fais complètement exploser et me retrouve 100 mètres plus bas dans l'eau blanche à cracher mes poumons après un retour à la surface devenu traditionnel dans ce trip, c'est à dire l'escalade (façon montée à la corde) de leash...
Repassage de barre pendant qu'aucun des 2 zozos ne trouvent vagues à shooter... Occy évidemment tentera bien mais se fera démolir à 2 reprises... Les vagues sont en fait carrément flippantes, le tube est terrible et au moment du take off, la vague gonfle et aspire toute l'eau... bref pas glop...
Pendant ce temps, Luke se fait à son tour surprendre et ce sera pour lui un retour brecouille au camion. Une fois de plus on est que tous les 2 au pic (Occy et moi), on se résout à tenter les plus petites en restant attentif à se qui se pointe à l'horizon, on sauvera ainsi l'honneur mais encore une fois, on va rentrer aux vans chargés à blocs d'adrénaline.
Ne voulant pas rester sur cet affront, on se remotivera pour en retenter une à Ribeira d'Ilhas, cette fois c'est ok, les vagues sont massives mais carrément accessible... On pourra finir la journée avec quelques vagues de plus dans la musette... Luke, harassé par ses mésaventures conjuguées de Coxos et Matadouro, déclare forfait pour cette session et pour une fois remplacera temporairement Mme Egan au shooting. Occy de son côté se fera une grosse frayeur en se retrouvant au ras des blocs après avoir pris une énorme série sur le coin de la figure.
Journée inoubliable...
la frayeur d' Occy