Salut à tous,
Il semble que de plus en plus de personnes achètent ou utilisent des caméras GoPro (que ce soient des HD, Wide, Hero ...) pour faire des films ou des photos d'action. Pour partager le résultat, les parties Mon Surf, Médiathèque ... existent déjà.
Mais je n'ai pas trouvé de topic où chacun pourrait partager ses expériences d'un point de vue technique (utilisation, fixations, angles de vue ...). Donc je le lance.
Je me suis acheté récemment la GoPro HD, j'ai pris la fixation serre-tête élastique, celle pour casque, le patch autollant spécial surf et je fais aussi poser un plug FCS sur le nose de ma planche.
Voici quelques questions sur les fixations et les angles de prises de vue qui me trottent dans la tête :
- J'hésite à faire poser un plug à l'arrière. L'angle de vue me parait super mais j'ai très peur de dégager la caméra d'un coup de pied en me levant ou en tombant. De plus, la caméra se trouve entre les mollets lorsqu'on rame et je me demande si cela ne gène pas.
- Pour les patch, sont-ils résistants (risque d'être arrachés ou de se décoller) ? Et si je veux les enlever de la planche, cela n'abîme-t-il pas la planche ?
- Le serre-tête a une fixation sur le front pour la caméra. Donc on filme selon l'orientation de la tête. Quels autres angles à proposer pour varier les prises de vue ? J'ai pensé orienter la caméra vers l'arrière de la tête en retournant le serre-tête mais est-ce que cela donne quelquechose d'intéressant ?
- Concernant le serre-tête, comme j'ai une confiance très limitée dans la tenue sur la tête lors d'une chute , j'ai bricolé des sécurités avec des sangles de casques de vélo. Ainsi, j'ai rajouté une mentonière pour bien le tenir sur la tête et une seconde boucle qui passe autour du coup (sorte de leash en forme de collier anti puces très moche ) qui permet de ne pas perdre le tout si il venait quand même à partir de la tête. L'essentiel est que je peux tourner la tête sans gène (je ferai des photos prochainement pour montrer mon bricolo, en espérant que le ridicule ne tue pas).
- A l'usage, quelle est la durée des batteries que vous avez constaté ? Je suppose qu'elle diffère selon les modèles et le type d'utilisation (vidéo ou photo). Et quelle durée pour recharger le tout via USB (puisque c'est actuellement le seul moyen à ma connaissance) ?
- Fixation sur un casque Gath avec la sangle dédiée : pratique ? sûre ?
Merci de vos avis ou expériences à partager