EDIT du 18/05/2010 : pour ceux qui voudraient aller directement au report, c'est par ici :
Départ : ICI
Jour 01 : ICI
Jour 02 : ICI
Jour 03 : ICI
Jour 04 : ICI
Jour 05 : ICI
Jour 06 : ICI
Jour 07 : ICI
Jour 08 : ICI
Jour 09 : ICI
Jour 10 : ICI
Retour : ICI
Le Film : ---> FILM
Salut,
Fin décembre 2009. Premier post pour ce topic.
Objectif : les atolls centraux des Maldives donc entre Malé et Laamu situé à quelques 250 km au sud.
Date : du 04 au 13 avril 2010
C’est mon premier vrai surf trip ! 40 ans ! Il aura fallu que j’attende mes 40 ans pour enfin me lancer. Bon j’aurai peut-être pu faire quelque chose plus vite mais le boulot, la famille et les excuses bidons ont fait défiler ces années à vitesse grand V.
Mis voilà, finalement, ça valait le coup.
Moi, originaire de la Côte Basque qui n’ait jamais surfé ailleurs que sur les vagues d’Aquitaine , je vais découvrir quelque chose qui devrait être fabuleux.
Ah, si ! J’ai surfé en Méditerranée l’été dernier du côté de Cartagena (Murcia en Espagne) sur une houle de vent de 50 cm (pour une fois, j’avais amené une 8 pieds juste pour ramer … un coup de bol car en 7 ans de vacances là-bas, je n’avais rien vu). Quel trip !
Bon revenons au sujet.
Les Maldives, j’y suis allé en 2006 avec ma tendre sur une île hotel (Sun island sur l’atoll Ari Sud). Mais sans planche. C'est déjà extraordinaire de calme, le climat est top (30°C partout, dehors, dedans, dans l'eau). La faune marine est superbe, l'eau est cristalline (le fond sablonneux étant fait de coraux morts donc blanc). Au retour à l’aéroport de Malé, nous avions rencontré un groupe de Biarritz qui venait de passer 15 jours sur Lohifushi et m’avait raconté leur bonheur. C’était alors pour moi juste un rêve.
Mais il y a 18 mois, je me suis fixé comme objectif d’aller surfer aux Maldives pour mes 40 ans. Après avoir écumé le Net à la recherche d’infos, d’agences de voyage pendant des semaines, j’ai pris contact avec Antony «Yep» Colas de Maldives Surf (entre autres, pour ceux qui ne le connaissent pas, il écrit les guides Stormrider).
Il m’a proposé de me joindre à un groupe de francophones de Sydney. Ils sont 6, il y a aussi un autre Bordelais solitaire comme moi qui se joint au groupe. Moins de 10 sur un bateau, on ne devrait pas s'agacer à attendre les vagues ...
Donc on échange des infos, des photos etc… et je décide de m’embarquer. Bon, et maintenant ? A part une planche, je n’ai rien. Qui dit premier trip dit zéro matos pour le surfeur itinérant. Je dresse la liste : il me faut au moins une seconde planche, des chaussons de reef, de quoi se protéger du soleil, une housse de voyage (j’ai simplement une housse chaussette, je doute que ça suffise …). J’ai aussi envie de ramener des photos et des vidéos en pagaille. Tout un programme ! Et surtout première chose, il me faut trouver les billets d’avion.
Un bon moment sur le Net à éplucher les comparateurs de prix et c’est parti pour un Bordeaux/Paris (CDG) par Air France en précisant bien qu’il y aura un boardbag. Ensuite, avec Emirates, Paris / Malé avec escale à Dubaï (super, le Paris / Dubaï se fait en A380 !). Et Emirates ne fait pas payer le Boardbag (re-super, "merci" Air France !). Départ à 8h30 de Bordeaux le 03 avril, arrivée à Malé à 8h30 le 04 avril.
20 heures de voyage (car 4h de décalage horaire), ça va (en 2006, avec SriLankan, j’avais mis 27 heures !)
Pour les photos/vidéos, période de Noël oblige, je craque pour la mini caméra GoPro. En plus ils viennent de sortir le modèle HD ! De la vidéo en 1080 à 30 fps ou en 720 à 60 fps et des photos à 5 Mpixels ! Fixée sur un casque ou sur le nose de la planche, ça va être le pied ! (voir le film test du fabricant : http://www.goprocamera.com/ ).
Pour le bateau, Antony m'annonce que ce sera le Vaagali (voir les photos sur http://vaagalicruise.com/ ). Rien que ça, déjà, ça fait baver.
Pour la planche, j'ai rencontré quelques shapers locaux et après de longs échanges sur le type de planche qui me tente pour ces vagues, je décide de m'orienter vers une hybride shortboard/egg (6"3' x 21' x 2'5/8 avec de la largeur vers le nose, c'est qu'il faut la tracter la bête et ses kilos superflus au take-off !). Pour le fun, je fait mettre des plugs en tri/quad (quitte à se faire plaisir, allons jusqu'au bout !) sans oublier le plug FCS au nose pour fixer la GoPro.
Je suis un vrai gamin !
Promis, je ferai un report en bonne et due forme au retour.
Encore 3 mois à attendre ! Ca va être long ! Et court, si je veux arriver en forme ...
@+
Olivier
PS : pour ceux qui cherchent des renseignements pour préparer un trip de ce type, n’hésitez pas à me contacter. J’ai passé des dizaines d’heures dessus. Si je peux aider, c’est avec plaisir.