Exemple des paysages qu'il ne faut pas manquer sur la route: les stations services!
Véritables point de vie de cette route, je pensais pas que j'écrirai ça à propos d'une station service
On se croirait au far west!
Sur la route, outre les aigles, on croise des road trains!
J'étais complètement fasciné par ces camions de 40 mètres de long!
Ils mettent 2km à se lancer, bien sur ne s'arrêtent pas comme ça, possèdent de solide par buffle pour les kangourous car pas la peine d'essayer de faire un écart!
et quand vous les croisez au milieu de la route (vous vous rappelez les routes goudronnées uniquement au milieu), c'est à vous de vous pousser!
Sinon à doubler c'est un sacré coup de speed car faut se lancer et ça secoue pas mal tout l'air brassé par ce truc! notamment quand vous en croisez un!
Ce qui est top, c'est les photos des convois exceptionnels de road train, pour amener des cuves géantes d'eau dans le désert, avec parfois 16 tracteurs (au sens de la partie avant qui tracte la remorque) pour tirer le truc!
En continuant sur la route de darwin, on arrive aux sources de mataranka.
Ca fait 3 jours qu'on s'est pas douchés, merci le désert, et ça sera quasi impossible de sortir de ces sources à 39°C
On restera plus de 3 heures à refaire le monde
ça fait à nouveau une très chouette étape!
On dépasse sur la carte le mythique point de 3 roads, avec l'embranchement vers la cote est, seule et unique intersection entre alice et darwin, où selon la légende des autostoppeurs seraient morts en attendant désespérement qu'une voiture passe
On arrive dans le nord plus tropical et on peut se baigner dans les rivières car c'est la saison sèche, les rangers ont rangé (chassé mais pas tué) les gros crocodiles
il reste juste les petits
Alors deux choses: déjà en Australie ya deux types de crocodiles ("crocs" pour les australiens)
les "salties" crocodiles salés (de mer) qui sont énorme 3-4 mètres à l'aise, qui bouffent les hommes, mais ont aussi la particularité de pouvoir passer par la mer pour passer d'une rivière à l'autre
les freshies, crocodiles d'eau douce qui eux squattent la même rivière et ne peuvent pas passer par la mer.
Les rangers virent uniquement les salties qu'ils repoussent à la mer lors de la fin de la saison des pluie, on peut donc se baigner car les freshies, de moins de 2m n'attaquent pas les hommes (sauf si on leur marche dessus ou qu'on les attaque)
Et ça c'est mon deuxième point.
L'approche des australiens par rapport à ces bêtes (et aux requins aussi soit dit en passant)
Alors qu'en Europe la simple présence de freshies feraient interdire toute baignade, les australiens considèrent que puisqu'ils n'ont pas de raisons de nous manger, on peut partager l'espace en ne faisant pas n'importe quoi
ils ont donc virer les freshies et disent que la baignade est ok!
C'est hallucinant pour nous, mais la bas c'est comme ça! car perso je me disais "et si ils oublient un salties??!!"
mais bon en Oz c'est comme ça.
on se baigne donc
Par contre dans les zones à salties, c'est formellement interdit et personne ne rigole avec ça (j'y viendrai plus tard), seuls les touristes pour le coup se font bouffer (lors de mon séjour ils ont montré au journal une ouverture de croc avec un macabé dedans...) et la on ne rigole pas, on ne joue pas aux cons
Alors bon ça empêche pas que quand on se baigne dans les zones ok, on nage plus vite que d'habitude!