[Retour en France] Où s'installer?

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Retour en France] Où s'installer?

Messagepar lifeisabeach » Mer Nov 04, 2009 17:23

Salut à tous,

J'ai une question un peu naïve à vous soumettre. J'ai quitté la France il y a 7 ans pour le Maroc où j'ai découvert et suis tombé méchamment accro du surf. Le Maroc c'est exceptionnel mais question taf c'est un vrai chemin de croix. Du coup, j'envisage de rentrer en France pour monter ou reprendre une petite affaire. D'où la question de la localisation!
Des opportunités de commerces ou de trucs à faire le long de la façade Atlantique française, ça ne manque pas. J'ai donc le choix en terme de région. MAIS ! Je n'ai jamais surfé en France! Et ne connais rien ni de l'ambiance à l'eau, ni du localisme, ni des meilleurs coins (même si j'imagine bien qu'on peut surfer quasi partout)
Au départ j'envisageais logiquement les Landes. Jusqu'à ce qu'un ami (breton) me fasse l'article de sa région, arguant que les Landes c'était un peu trop "j'me la raconte à l'eau" (et hors de l'eau, aussi... ouais je sais ça pue la généralisation), que je risquais de ne trouver que des spots surpeuplés et une ambiance moins "bon enfant" que si je décidais de m'implanter un peu plus au nord.
Du coup je me tâte et me disais qu'il y aurait bien sur ce forum, quelques âmes charitables qui pourraient me donner leurs avis sur la question.
Pour info donc je suis plutôt le genre à longboarder tranquille qu'à taper des 360° sur une 6.0.
Mon pote sous-entendais aussi qu'en Bretagne, l'été venu, fallait plus trop compter surfer car pas suffisamment de houle ou dieu sait pourquoi... vous conrfimer? (car il va de soi que je me vois mal passer 3 mois sans rien me mettre sous les ailerons...)
Enfin voilà, une question bien ouverte à des réponses bien subjective mais tout de même, vos avis m'intéresse énormément!

Merci d'avance et bonne vagues à tous!
Modifié en dernier par zitoune le Mer Nov 04, 2009 17:26, modifié 1 fois.
Raison: titre + explicite ;)
lifeisabeach

Nombre de sessions: 0

Messagepar Grolapin » Mer Nov 04, 2009 18:47

En gros tu cherches d'abord un coin pour surfer, et ensuite un "truc à faire" par là ?
Fort, d'habitude les gens ils font plutôt l'inverse. Je connais pas la teneur du "truc" mais généralement tu passes plus de temps à bosser que dans l'eau et c'est quand même assez logique de trouver le job d'abord...

M'enfin si je me mets dans ton cas j'opte sans réfléchir (ou plutôt en y ayant déjà réfléchi...) pour le sud des Landes.
Climat (mais faut pas non plus descendre jusqu'à la frontière...), fréquence et qualité des vagues, spots du Pays Basque pas loin pour les replis ou simplement changer un peu du sable, et pour la population à l'eau à part l'été où c'est effectivement le bronx (mais il suffit de s'écarter un peu vers le nord) ça semble rester gérable. Et puis y a les Pyrénées à portée immédiate de spatule l'hiver, argument de poids en ce qui me concerne mais sans doute plus anecdotique en provenance directe du Maroc.

Pour ce qui est de la Bretagne, à toi de voir ce que tu peux supporter au niveau du climat. Les Bretons démentent, mais au-dessus de la Loire et en-dessous de la Garonne c'est vraiment le jour et la nuit, et toute l'année. J'en sais quelque chose je suis passé de l'un à l'autre, dans le bon sens heureusement...
Et puis tu débarques pas d'un pays froid non plus, ça va te faire un choc.
Grolapin

Messagepar Wittig » Mer Nov 04, 2009 19:06

Pour ce qui concerne les Landes, c'est vrai qu'il y a des coins qui peuvent être vraiment surpeuplés mais les landes c'est quand même grand et tu peux te caler dans des villes plus petites qu'Hossegor et Capbreton et où tu auras a priori moins de monde l'eau. Après j'ai envie de dire que quelque soit l'endroit tu peux en général échapper à la foule en t'éloignant des plages centrales...
Concernant la Bretagne, de part le découpage de la côte tu as beaucoup de possibilités qui s'offrent à toi lorsque le vent est onshore sur ton spot habituel, et çà c'est vraiment top! :yess:
Wittig

Messagepar Line » Mer Nov 04, 2009 20:02

La Bretagne c'est vraiment top, c'est vrai qu'il y a du surf là bas, et tu te fais trés facilement des potes mais mon avis est peut être faussé jsuis Bretonne, en revanche comme a dit Grolapin le climat est rude.
Perso si je n'avais pas eu mon autre passion (le windsurf) je me serai installée au Pays Basque direct, c'est joli, le climat est trés agréable, les vagues y sont belles, l'Espagne est à coté, la montagne toute proche et les basques sont trés sympas, le point négatif reste la foule à l'eau mais c'est un faux problème il me semble.
Coustard fidèle compère de coustôt: l'équipe couscous
Line

Messagepar knit » Mer Nov 04, 2009 20:51

et le prix des loyers :lol: , mais si il y a un coin qui bouge pas mal et vraiment agréable à vivre c'est bien le pays-basque.
knit

Messagepar lifeisabeach » Jeu Nov 05, 2009 14:38

Grolapin a écrit:En gros tu cherches d'abord un coin pour surfer, et ensuite un "truc à faire" par là ?
Fort, d'habitude les gens ils font plutôt l'inverse. Je connais pas la teneur du "truc" mais généralement tu passes plus de temps à bosser que dans l'eau et c'est quand même assez logique de trouver le job d'abord...

Oui je sais la démarche peut apparaître un peu inorthodoxe, mais il s'agit d'investir dans une petite entreprise à reprendre, et des boites ou même des commerces à racheter y'en a partout, ce qui me permet de cibler mon point de chute, enfin à quelque dizaines de kilomètres près.

Merci pour vos réponses.
lifeisabeach

Retourner vers Trips surf & voyages